Après 27 trimestres consécutifs de croissance, voici les pertes enregistrées par Air Canada

6 mai 2020 – Air Canada a annoncé pour le premier trimestre de 2020 un BAIIDA1) (bénéfice avant intérêts, impôts et dotation aux amortissements) de 71 M$, comparativement au BAIIDA de 583 M$ enregistré au premier trimestre de 2019. La Société a constaté une perte d’exploitation de 433 M$, contre un bénéfice d’exploitation de 127 M$ au premier trimestre de 2019. Au 31 mars 2020, les liquidités non soumises à restrictions s’élevaient à 6,523 G$, contre 7,380 G$ au 31 décembre 2019.

« Nos résultats du premier trimestre traduisent la gravité et la brutalité de l’impact qu’a eu la pandémie de COVID-19 sur Air Canada, dont les effets ont commencé à se faire sentir dans l’ensemble de l’industrie mondiale du transport aérien à la fin janvier, avec la suspension des services à destination de la Chine par nombre de transporteurs, dont Air Canada. L’incidence s’est nettement accentuée au mois de mars du fait des mesures de distanciation physique obligatoires, des restrictions de déplacements sans précédent imposées par les gouvernements au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que de la cessation de l’activité économique dans divers pays. Aussi important que le contrecoup financier puisse être, notre préoccupation première demeure la protection de la santé et de la sécurité de nos clients et de nos employés, que je tiens à remercier pour leur dévouement sans faille dans des conditions pratiquement intenables. Je pense également à toutes nos autres parties prenantes, en particulier dans l’industrie du voyage, que les effets de la pandémie n’ont pas épargnées. Soyez assurés que nous ne ménagerons aucun effort pour que notre Société traverse cette crise avec succès, a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.

« Après 27 trimestres consécutifs de croissance, le trimestre qui vient de terminer est le premier où la Société n’affiche pas un accroissement des produits d’exploitation en glissement annuel. Pourtant, jusqu’à l’éclosion abrupte et catastrophique de la COVID-19 en Europe et en Amérique du Nord au début de mars, les solides résultats dégagés en janvier et en février nous permettaient d’espérer que cette tendance se poursuivrait. Nous vivons la période la plus sombre de toute l’histoire de l’aviation commerciale.

« Au cours de la dernière décennie, l’esprit entrepreneurial, la résilience, l’innovation et la rigueur sont devenus les fondements d‘Air Canada. Ces caractéristiques nous seront d’un grand secours durant cette crise. En effet, notre approche disciplinée en matière de répartition du capital à long terme nous permettait à la clôture de l’exercice 2019 d’afficher des liquidités non soumises à restrictions de 7,380 G$. Nous disposons de plus d’un important bassin d’actifs non grevés au soutien d’éventuelles opérations de financement supplémentaires. Face à la gravité et à l’effet abrupt de la pandémie de COVID-19, nous avons pris sans délai nombre de mesures, notamment des retraits sur nos marges de crédit et la réalisation d’autres opérations de financement afin d’accroître notre trésorerie, outre la réduction de notre capacité de plus de 90 % dans un horizon proche, la mise en place d’un important programme de compression des coûts ainsi que de réduction et de report des dépenses d’investissement, la mise en disponibilité temporaire de la majeure partie de nos effectifs syndiqués et cadres et des réductions de salaire touchant les cadres qui demeurent en fonction.

« Nous avons dressé un plan visant à gérer un ralentissement prolongé, car nous savons que la pandémie aura des répercussions importantes aussi bien sur la demande passagers que sur la trésorerie à court et à moyen terme. Qui plus est, bien que la durée de la pandémie et ses retombées demeurent inconnues, nous prévoyons actuellement qu’il faudra au moins trois ans pour revenir aux niveaux de 2019 en ce qui a trait aux revenus et à la capacité. Nous prévoyons que l’industrie du transport aérien dans son ensemble et notre société aérienne seront de taille bien moindre pendant un certain temps, ce qui donnera malheureusement lieu à des réductions importantes au chapitre du parc aérien et des effectifs. Quoiqu’il soit impossible de prédire l’évolution de la pandémie à l’échelle mondiale, pas plus que les changements que sera contraint d’apporter le secteur du transport aérien, nous veillerons avec détermination à ce qu’Air Canada sorte de la pandémie de COVID-19 aussi vigoureuse que possible en vue de tirer parti des occasions qui se présenteront inévitablement », a conclu M. Rovinescu.

Air Canada a pris ou prendra les mesures suivantes à l’égard de la pandémie de COVID-19 :

  • Air Canada a réduit la capacité pour le deuxième trimestre de 2020 de 85 % à 90 % en regard du deuxième trimestre de 2019. La capacité pour le troisième trimestre de 2020 devrait être comprimée d’environ 75 % par rapport à celle du troisième trimestre de 2019. La Société continuera d’ajuster de manière dynamique la capacité et de prendre les mesures nécessaires pour tenir compte des alertes sanitaires, des restrictions de déplacements, des fermetures de frontières à l’échelle mondiale ainsi que de la demande passagers.
  • En mars 2020, Air Canada a utilisé ses facilités de crédit renouvelables de 600 M$ US et de 200 M$, pour un produit net global de 1,027 G$. Au 31 mars 2020, les liquidités non soumises à restrictions d’Air Canada se chiffraient à 6,523 G$.
  • En avril 2020, Air Canada a conclu un prêt à terme d’une durée de 364 jours d’un montant de 600 M$ US garanti par des avions et des moteurs de rechange, pour un produit net de 829 M$. Compte tenu de cette facilité et de l’évaluation estimative à la baisse des actifs en raison de la COVID-19, le bassin d’actifs non grevés d’Air Canada (compte non tenu de la valeur d’Aéroplan et de Vacances Air Canada) s’élève à environ 2,6 G$. Dans le cadre des mesures qu’elle continue de prendre pour accroître ses niveaux de trésorerie, Air Canada envisage d’autres accords de financement.
  • À la fin d’avril 2020, Air Canada a conclu un accord de financement relais de 788 M$ visant 18 appareils A220 d’Airbus, financement qui peut être utilisé aux fins générales de l’entreprise. Air Canada devrait remplacer ce financement par des accords de financement garanti à long terme, conclus avec le même prêteur, vers la fin de 2020.
  • Outre les économies attribuables à l’importante diminution de la capacité, ainsi qu’aux programmes de réduction des effectifs et autres mesures d’atténuation, Air Canada a mis sur pied un programme de compression des coûts ainsi que de réduction et de report des dépenses d’investissement à l’échelle de l’entreprise, qui se chiffre désormais à environ 1,050 G$, en hausse par rapport à l’objectif initial de 500 M$. Air Canada demeure à l’affût d’autres possibilités de préservation des liquidités.
  • Air Canada accélérera le retrait de son parc de 79 appareils plus anciens, soit des 767 de Boeing, des A319 d’Airbus et des E190 d’Embraer, ces derniers étant mis hors service immédiatement. Cette mesure simplifiera le parc aérien global de la Société, réduira sa structure de coûts et diminuera son empreinte carbone.
  • Air Canada a suspendu les achats d’actions dans le cadre de son offre publique de rachat d’actions dans le cours normal des activités au début du mois de mars 2020 et n’entend pas renouveler l’offre à son expiration.
  • Pour aider à répondre aux besoins à l’échelle mondiale en matière de marchandises et d’équipements de protection individuelle au cours de la pandémie, Air Canada a exploité plus de 500 vols internationaux transportant exclusivement du fret depuis le 22 mars 2020 et elle entend assurer au plus 150 vols transportant exclusivement du fret par semaine au deuxième trimestre en ayant recours à des appareils 787 et 777 de Boeing, ainsi qu’à quatre appareils 777 de Boeing nouvellement convertis et quatre appareils A330 d’Airbus convertis, où l’espace de chargement de fret a été doublé grâce au retrait de sièges de la cabine passagers.
  • Air Canada s’est prévalue de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour la plupart de ses effectifs, ce qui lui a permis de rétablir au registre de paie des employés en poste au Canada précédemment mis en disponibilité pour la période allant du 15 mars au 6 juin 2020.
  • Air Canada a annoncé des mesures d’incitation et d’accommodement spéciales pour les membres Aéroplan et Air Canada Altitude compte tenu de la COVID-19, notamment la suspension temporaire de l’expiration des milles Aéroplan, le maintien du statut atteint en fonction des milles Aéroplan accumulés, l’exemption de certains frais de modification ou de reversement de milles au compte, outre le lancement de nouvelles promotions permettant aux membres d’accumuler des milles dans le confort de leur foyer.
  • Air Canada place la sécurité au cœur de toutes ses activités. C’est pourquoi elle incorpore constamment les nouveaux renseignements sur la COVID-19 dans ses politiques et procédures en matière de santé et de sécurité à l’intention des voyageurs et des employés, que ce soit en milieu de travail, dans les aéroports ou à bord des appareils. Ces procédures prévoient l’obligation pour les clients de porter des couvre-visages et des mesures de distanciation physique, outre l’équipement de protection individuelle rehaussé pour les agents d’aéroport et les équipages, l’incitation aux pratiques sécuritaires comme le lavage fréquent des mains et la collaboration avec le gouvernement canadien dans le dépistage de la COVID-19 chez tous les passagers avant l’embarquement afin de déterminer s’ils sont aptes à voyager. Pour un complément d’information sur les mesures et politiques de prévention, veuillez consulter : https://www.aircanada.com/covid19updates.
  • Pour souligner son engagement à l’égard de la sécurité de la clientèle et du personnel, Air Canada lancera bientôt le programme Air Canada SoinPropre+, qui énonce toutes les mesures sanitaires et de sécurité mises en œuvre à chacune des étapes du voyage en avion.