3 août 2020 – Une passagère a été détectée positive au coronavirus sur le Paul Gauguin, un paquebot de croisière de la compagnie Ponant qui sillonne la Polynésie française : le navire est revenu à Papeete avec ses 148 passagers et ses 192 membres d’équipages, a indiqué dimanche 2 août le haut-commissariat de la République en Polynésie française.
Partis jeudi, les passagers ont appris la présence du virus à bord dans la nuit du samedi au dimanche 2 août. Ils ont désormais pour consigne de ne pas quitter leur cabine, où sont livrés leurs repas. Ils ont tous été testés à bord ce dimanche. La plupart sont des résidents polynésiens mais c’est une touriste qui aurait été testée positive.
Le Paul Gauguin a fait escale à Bora Bora avant que la compagnie soit informée de la présence d’une passagère contaminée.
Le haut-commissariat n’a pas souhaité communiquer sur la nationalité de la passagère. Il a néanmoins indiqué qu’elle avait été isolée « en lieu dédié », tout comme une parente qui partageait sa cabine et dont le test s’est avéré négatif.
Les autorités de l’État et de la collectivité communiqueront ce lundi 3 août, après les résultats des tests, sur les options sanitaires choisies. Une quarantaine à bord n’est pas exclue.
Confinés dans leur cabine
Partis jeudi, les passagers ont appris la présence du virus à bord dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ont désormais pour consigne de ne pas quitter leur cabine, où sont livrés leurs repas. Ils ont tous été testés à bord ce dimanche. La plupart sont des résidents polynésiens mais c’est une touriste qui aurait été testée positive.
Source: Ouest France ; AFP