26 août 2020 — Après des mois de lobbying, les efforts de l’ACTA ont finalement porté leurs fruits avec la récente nouvelle que la Prestation canadienne d’Urgence (PCU) a été prolongée de quatre semaines supplémentaires.
L’annonce a été faite jeudi dernier par la ministre fédérale de l’emploi, Carla Qualtrough, qui a confirmé que la PCU sera désormais mise à la disposition des Canadiens pour un total de 28 semaines. Le gouvernement fédéral a également fourni plus de détails sur la transition de la PCU vers l’assurance-emploi (AE) et sur le fait que l’AE sera désormais accessible à un plus grand nombre de Canadiens.
En outre, un nouveau programme proposé – la prestation de rétablissement du Canada (Canada Recovery Benefit, CRB) – sera introduit pour les travailleurs indépendants et ceux qui ne sont pas admissibles à l’AE. La CRB fournira 400 dollars par semaine pendant un maximum de 26 semaines sur une période d’un an. Les détails, y compris les modifications des taux de cotisation à l’assurance-emploi, les heures assurables et l’éligibilité à la CRB, peuvent être consultés ici.
Wendy Paradis, présidente de l’ACTA, déclare que l’organisation est “très heureuse” que ses efforts coordonnés de lobbying de l’industrie continuent à porter leurs fruits.
“Comme le dit le proverbe, “un village entier est nécessaire”, et nous sommes très reconnaissants à tous les agents de voyage et dirigeants d’agences de voyage qui ont pris le temps d’envoyer des lettres personnelles à leur responsable local, ainsi qu’aux dizaines et dizaines d’appels téléphoniques de suivi au cours des derniers mois. Cela porte certainement ses fruits”, dit-elle.
La législation sera présentée le mois prochain lorsque la Chambre des communes reprendra ses séances pour voter sur les trois nouveaux programmes de prestations, dont la CRB.
En attendant, l’ACTA lancera sa nouvelle campagne de lobbying dans les prochains jours, suite à la récente démission du ministre Morneau et aux changements de poste qui ont suivi à Ottawa. Au nom des agences de voyage et des voyagistes, l’ACTA cherche à obtenir une aide financière sectorielle pour faire face aux crises financières actuelles. Parmi les programmes d’aide les plus appréciés figure le programme de subventions salariales, qui, selon l’ACTA, doit être prolongé au taux initial de 75% ou plus. Avec une baisse des revenus de plus de 95% ou plus pour la plupart des agences de voyage, ce programme serait essentiel à la survie des agences de voyage.
“Pour toutes les réunions tenues avec les membres du Parlement et les milliers de lettres envoyées au MPS et aux principaux ministres du Cabinet pour leur faire connaître votre histoire et la situation critique des membres de l’industrie canadienne du voyage, l’ACTA souhaite reconnaître vos efforts – merci”, ajoute Wendy Paradis. “Mais nous ne pouvons pas relâcher nos efforts, notre industrie va avoir besoin d’une aide continue jusqu’en 2021“.