FAQ sur Puerto Vallarta : taux d’occupation ; statistiques sur les visiteurs et d’autres informations sur la pandémie

27 août 2020 — Le démantèlement de son office national du tourisme et la fermeture de ses bureaux internationaux en 2019 ont rendu difficile pour le Mexique de faire passer des messages sur les voyages et le tourisme dans le contexte de la pandémie de 2020.

Pour combler ce vide, de nombreux offices régionaux du tourisme ont pris des mesures pour soutenir le secteur du voyage, alors que le tourisme se rouvre progressivement.

L’office du tourisme de Quintana Roo, qui abrite Cancun et la Riviera Maya, a été l’un des plus visibles avec ses campagnes d’information et ses webinaires.

Un autre office du tourisme, Puerto Vallarta, une destination de choix pour les Canadiens, travaille également d’arrache-pied pour faire savoir qu’il est ouvert aux affaires, avec des protocoles de santé et de sécurité en place.

Voici une FAQ publiée par l’office du tourisme de Puerto Vallarta, avec Luis Villasenor, directeur général par intérim.

Q : Quel est le taux d’occupation des hôtels et centres de villégiature de Puerto Vallarta ces jours-ci?

“Puerto Vallarta a connu une réouverture disciplinée et prudente depuis le 15 juin dernier, lorsque le gouvernement de Jalisco a annoncé la reprise progressive des activités dans la destination.

L’industrie hôtelière peut fonctionner à 25% de sa capacité, les restaurants et les circuits à 50%, et les bars et discothèques peuvent fonctionner avec une capacité réduite jusqu’à 2 heures du matin.

Le taux d’occupation des hôtels en juin était de 12,5% (soit 50% du plafond de 25% de la capacité) et en juillet de 14,4% (soit 56% du plafond de 25% de la capacité), avec des pointes jusqu’à 24% (soit 90% du plafond de 25% de la capacité) les week-ends.

La plupart de nos visiteurs viennent des marchés régionaux par voie terrestre, mais grâce aussi au lien actuel avec les grandes villes du Mexique et certains hubs aux États-Unis, les chiffres sont positifs pour les compagnies aériennes.”

L’État de Jalisco, et avec lui Puerto Vallarta, a récemment reçu le label “Safe Travels” du WTTC.

“Depuis le 15 juin, les plages situées devant les hôtels de Puerto Vallarta sont ouvertes aux visiteurs, et les hôtels sont maintenant autorisés à fonctionner avec une capacité contrôlée. Les piscines des hôtels, les clubs de plage et les restaurants sont autorisés à ouvrir, maisles gymnases et les spas des hôtels resteront fermés“.

Q : Qu’en est-il des vols et des statistiques sur les visiteurs entrants?

“L’aéroport international de Puerto Vallarta a conservé une connexion réduite avec les États-Unis depuis le début de la pandémie. Depuis la réouverture le 15 juin, il y a eu une augmentation de 46% des opérations de juin à juillet, ce qui représente 600 vols entrant et sortant à Puerto Vallarta au cours du mois dernier.

Les vols internationaux proviennent des principales sources d’arrivées touristiques, telles que : San Diego, Los Angeles, San José, San Francisco, Phoenix, Dallas et Houston. Les vols intérieurs viennent de Ciudad de Mexico, Monterrey, Guadalajara, León, Aguascalientes et Tijuana.

En termes de passagers, en juin, Puerto Vallarta a reçu 15 000 visiteurs des États-Unis et en juillet [il y a eu] une augmentation de 136%, pour atteindre 35 400 personnes. Les arrivées nationales ont représenté en juin 20 900 personnes, et en juillet jusqu’à 63 700 passagers, soit une augmentation de 205%.

Au total, en juin, il y a eu 35 800 passagers et en juillet, 99 300 visiteurs. Il s’agit d’une augmentation de 177% d’un mois sur l’autre.

De janvier à juillet 2020, il y a eu une diminution de 49,6% en termes de passagers par rapport à la même période en 2019 (1 612 300 visiteurs contre 3 201 400 personnes)”.

Q : Qu’est-ce qui est ouvert en termes de complexes balnéaires, de plages et d’attractions?

“Actuellement, nous avons 62 hôtels qui fonctionnent dans leurs 25% de capacité de chambres.

Les touristes bénéficient d’une large gamme de services dans le cadre des nouveaux protocoles stricts ; les options nature ou plein air prennent beaucoup de force ainsi que les expériences uniques qui ajoutent de la valeur à leur voyage après tant de jours passés chez eux.

La plus petite plage du Mexique, Colomitos, le plus long pont suspendu du monde pour les RZR et la plage cachée des îles Marietas sont des attractions qui suscitent un grand intérêt chez les visiteurs. Notre offre gastronomique est une autre attraction très demandée.

Nous constatons également un grand intérêt pour les visites privées comme l’expérience Mexico du festival Viva Tequila qui propose des visites VIP de la région de Tequila dans l’État de Jalisco”.

Q : Où les agents de voyage et leurs clients peuvent-ils obtenir les dernières informations pratiques sur le Mexique et sur la COVID-19?

“Les taux d’infection par COVID à Puerto Vallarta sont faibles, grâce aux mesures mises en œuvre par le gouvernement de Jalisco qui surveille la situation de la pandémie chaque dimanche pour prendre des mesures spécifiques qui permettent de gérer le contrôle actuel qui sont leaders au niveau national dans la gestion de la pandémie. Sur notre site, vous pouvez trouver les informations les plus récentes https://visitpuertovallarta.com/covid19.”

Q : Y a-t-il des raisons d’être optimiste?

“Il est évident que les chiffres ne sont pas aussi satisfaisants si nous nous référons au passé, mais en voyant le présent et la situation dans d’autres destinations du monde, le fait que Puerto Vallarta, l’une des destinations touristiques les plus importantes du Mexique et du monde, soit ouverte et fonctionne depuis plus de deux mois et demi, en plus de prendre des mesures fermes pour l’ouverture d’autres activités liées au tourisme dans notre ville est un message d’optimisme, surtout dans un endroit où la population dépend directement ou indirectement des sources de revenus du tourisme”.

Q : Que fait l’Office du tourisme de Puerto Vallarta pour stimuler le tourisme en ce moment, tout en gardant la sécurité en tête?

“Nous travaillons sous deux canaux, d’un côté localement, avec une campagne de sensibilisation pour renforcer l’utilisation des mesures de biosécurité auprès de la population et des visiteurs, de l’autre une campagne de promotion numérique pour atteindre le consommateur et éveiller son désir de voyager. En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec les grossistes nationaux et internationaux avec lesquels la destination a des campagnes publicitaires. Parmi les autres actions, citons la formation virtuelle pour nos partenaires et les activités de relations publiques”.

Q : La plupart des visiteurs actuels sont-ils Américains?

“La majorité des visiteurs internationaux viennent des États-Unis, car c’est le principal marché international de la destination et avec lequel nous avons actuellement des vols directs.

Le Canada et le Royaume-Uni, qui sont les deuxièmes plus grands marchés internationaux, imposent encore des restrictions aux voyages de leurs citoyens.

De façon générale et pour la saison, le marché national est celui qui apporte actuellement le plus de visiteurs, principalement des marchés régionaux tels que Guadalajara, Aguascalientes, León, San Luis Potosí et Querétaro, des villes qui ont une forte tendance à se rendre à la destination en raison de leur proximité en plus du fait qu’elles sont d’importantes villes industrielles.

Puerto Vallarta a un avantage compétitif important par rapport à d’autres destinations comme Cancun ou Los Cabos, il n’est pas nécessaire de prendre l’avion pour venir ici [à partir de grands centres comme Mexico], notre position géographique est stratégique avec une portée de marché allant jusqu’à 8 heures de route pour un public de près de 20 millions d’habitants”.