28 août 2020 — En raison d’un pic dans les cas de COVID-19, Hawaii va retarder le début de son programme de tests avant le voyage au 1er octobre.
Le programme, qui devait commencer le 1er septembre, permettrait à tous les voyageurs transpacifiques de renoncer à la quarantaine obligatoire de 14 jours, à condition qu’ils passent un test COVID-19 valide dans les 72 heures suivant leur arrivée et qu’ils présentent une preuve de résultat négatif.
L’île d’Hawaï a signalé 23 nouveaux cas le 26 août, pour un total cumulé de 243 depuis le début de la pandémie, tandis que Maui a vu huit cas supplémentaires hier, pour un total cumulé de 311. La plupart des nouveaux cas sont signalés à Oahu, avec 245 cas le 26 août, pour un total cumulé de 6 626. Le nombre de décès dus à la COVID-19 à Hawaii a atteint 51 hier, le ministère de la santé faisant état de deux décès supplémentaires.
Hier a marqué le premier jour des “tests de dépistage” à Oahu où les partenaires fédéraux, étatiques et du comté espèrent tester 5 000 personnes chaque jour au cours des 12 prochains jours.
À partir du 1er octobre, les visiteurs qui souhaitent éviter la quarantaine de 14 jours doivent passer un test COVID-19 valide dans les 72 heures précédant leur voyage et fournir la preuve d’un résultat négatif dans le cadre du programme de tests pré-voyage d’Hawaï. S’ils ne satisfont pas aux exigences, ils seront placés en quarantaine obligatoire de 14 jours jusqu’à ce qu’ils reçoivent un test négatif.
Le test d’amplification des acides nucléiques (TAN) approuvé par la FDA doit provenir d’un laboratoire certifié CLIA (Clinical Laboratory Improvement Amendment) et devra être effectué avant l’arrivée. Aucun test ne sera effectué à l’arrivée à l’aéroport.
L’Autorité du tourisme d’Hawaï et Hawaii Tourism Canada travaillent ensemble pour voir comment le ministère de la santé d’Hawaï peut accepter les tests effectués par les autorités sanitaires provinciales canadiennes comme valables pour le programme de pré-tests. Il existe quelques laboratoires privés certifiés CLIA au Canada où les voyageurs peuvent obtenir un test approuvé.
Selon le gouverneur d’Hawaii, David Ige, l’État surveillera les conditions à Hawaii ainsi que sur les principaux marchés des États-Unis continentaux afin de déterminer la date de début appropriée pour le programme. La date actuelle du 1er octobre reste sujette à changement.