28 août 2020 — Silver Moon, le bateau de croisière de 596 passagers de la ligne de luxe Silversea, a réussi ses essais en mer.
Les essais ont été effectués entre le 8 et le 20 août, le navire faisant le trajet entre les chantiers navals de Fincantieri à Ancône et Trieste, en Italie. Il a ensuite passé une semaine en cale sèche à Trieste.
Prévu pour transporter 411 membres d’équipage, seuls 320 étaient à bord pour les essais en raison de protocoles sanitaires préventifs. Les officiers supérieurs de Silversea, les ingénieurs externes et les représentants de Fincantieri et du Royal Caribbean Group étaient également à bord du navire, effectuant des tests tels que des essais de bruit et de vibration.
Dans la cale sèche, des tests de stabilité ont été effectués et les zones publiques du navire ont été inspectées. Les ingénieurs ont également apporté les touches finales à l’extérieur du navire, notamment le nettoyage et la peinture de la coque et le polissage des hélices en laiton.
Des tests de vitesse ont ensuite été effectués lors du voyage de retour à Ancône, les travaux ayant maintenant commencé à l’intérieur du navire.
Les essais en mer étant terminés, Silver Moon est désormais proche d’accueillir les passagers à bord. Selon la compagnie de croisière, le navire devrait être livré le 30 octobre 2020, après la livraison de Silver Origin le 3 juin.
Le capitaine de Silversea, Alessandro Zanello, qui sera bientôt capitaine de Silver Moon, a déclaré :
“Comme c’est mon troisième avec Silversea, je dois dire que les essais en mer de Silver Moon m’ont paru un peu surréalistes après tout ce qui s’est passé dans les mois précédents.
À la fin des essais, nous avons partagé un verre de prosecco avec l’équipe de Fincantieri. Le bateau avance bien et il est vraiment spectaculaire. C’est un événement capital pour nous tous ; nous avons travaillé très dur pour arriver à ce point.
L’un des moments les plus spéciaux pour moi a été d’aller sur le quai pour voir la coque du navire, avant et après la peinture. C’est une petite tradition pour moi : j’aime prendre une photo devant la proue, quand une nouvelle couche de peinture scintille sur la coque.”
L’ingénieur en chef de Silver Moon, Guido Capurro, a ajouté :
“Environ la moitié du nombre de personnes était à bord par rapport aux essais en mer habituels. Néanmoins, nous avons pu effectuer tous les essais avec succès. C’était mes premiers essais en mer avec Silversea et il est toujours impressionnant de voir le navire à son maximum de performance, et de voir comment les dispositifs d’automatisation et de sécurité réagissent au changement soudain de la demande”.