Alors que le Guide Ulysse met en vedette Miami tout au long de cette semaine, voici quelques idées d’escapades pour découvrir ce joyau de la Floride pour des longs ou courts séjours et à seulement 3h00 de Montréal. « Miami, here I come! »
Miami envoute dès notre arrivée. C’est une ville empreinte de luxe et un véritable emblème de la société de consommation. Avec plus de 400 000 habitants, la réputation de Miami n’est plus à faire. Elle se divise en deux avec une partie côtière et un quartier dit plus d’affaires. On déambule dans les rues et très vite on remarque la diversité ethnique, résultante de plusieurs migrations.
À la découverte des quartiers de Miami
C’est ainsi que chaque culture s’est approprié son propre quartier. Little Haiti et Little Havana, des quartiers plus populaires ont été rendus célèbres par plusieurs productions cinématographiques, comme Scarface. D’autres sont plus aisés et emplis de charmes comme Coconut Grove ou star Island. Cette dernière est une île privée réservée à l’élite et ou plusieurs stars y possèdent leurs propres demeures. Miami Beach est, selon moi, un incontournable avec notamment deux rues immanquables : Ocean Drive et Lincoln Road. On y admire les magasins luxueux, les filles vêtues de tenues plutôt sexy, des hôtels incroyables au décor et à l’architecture des plus originaux.
South Beach demeure le quartier le plus en vogue à Miami. Situé sur la pointe sud de Miami Beach, on y admire des appartements luxueux, des discothèques de renoms, plusieurs restaurants réputés et des boutiques des plus intéressantes. Miami Beach a véritablement émergé grâce à la fameuse série « Miami Vice ». South Beach doit aussi sa réputation au célèbre « Art Deco District ». Il s’agit d’un quartier des années 30, dont l’allure bariolée constitue un des symboles de la ville.
Envie d’air et de calme ? On se dirige vers Key Biscayne. Un parc d’une superficie de plus de 170 acres. Dans la mangrove pullulent diverses variétés de reptiles, d’oiseaux rares et d’insectes. Sous l’eau grouillent des algues et des poissons exotiques. Pour découvrir pareille beauté, rien de tel qu’une plongée sous-marine ou une excursion à bord d’un bateau à la cale transparente.
Pour les amateurs de « bonnes bouffes » les bons restos ne manquent pas et pour tous les budgets. Et pour les « party animal », je vous invite à découvrir l’un des quatre clubs du groupe Opium : Opium Garden, Privé, Set et Mansion. Ce dernier est situé à South Beach. Il s’agit d’un ancien casino français, fondé en 1936. Une institution fortement recommandée. À l’extrémité d’Ocean Drive, rendez-vous à Nikki Beach. En journée, on se prélasse dans un lounge à ciel ouvert sur des sofas grand confort tout en sirotant quelques spécialités de cocktails. Au restaurant, rien de surprenant de déguster du homard, des fruits de mer et du champagne ! Et dès 23h, Nikki Beach se transforme pour une atmosphère des plus sophistiquées. On y aime le Bar à champagne !
Pour le plaisir de s’évader à seulement quelques heures
Ariane Cloutier