Plus de routes sont en péril avec la COVID, mais Air Canada indique attendre les décisions du gouvernement pour statuer

9 novembre 2020 – Air Canada a signalé une perte de 685 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2020, avec un nombre de passagers en baisse de 88% d’une année sur l’autre, la compagnie aérienne continuant de ressentir les effets dévastateurs de la pandémie COVID-19.

La consommation nette de trésorerie de la compagnie aérienne a dépassé 818 millions de dollars au troisième trimestre, soit environ 9 millions de dollars par jour. C’est en fait mieux que l’estimation prévue d’environ 1,3 à 1,6 milliard de dollars pour le trimestre, soit 15 millions de dollars à 17 millions de dollars par jour.

Hier, le ministre des Transports, Marc Garneau, a annoncé que le gouvernement fédéral allait de l’avant avec les discussions sur l’aide financière avec les compagnies aériennes canadiennes.

La nouvelle est venue plus de quatre mois après qu’Air Canada ait annoncé la fermeture des opérations de huit aéroports et l’annulation indéfinie de 30 liaisons intérieures. D’autres annulations à la suite de la pandémie incluent la suspension par Transat de son programme USA & certains vols ver le Sud pour 2020-2021, et les coupes de WestJet dans le Canada atlantique, réduisant sa capacité dans cette région de 80%.

Aujourd’hui, Air Canada a annoncé qu’elle avait encore 95 suspensions de liaisons intérieures, transfrontalières et internationales aux États-Unis et neuf fermetures de hubs canadiens, en péril en raison des restrictions de voyage et de la forte baisse de la demande.

À la lumière de l’annonce de Garneau, Air Canada attendra maintenant les annonces gouvernementales de cette semaine avant d’annoncer d’autres suspensions de routes ou fermetures de dessertes, a déclaré le président et chef de la direction, Calin Rovinescu.

«À la fin du mois de juin, nous avons pris la décision difficile de suspendre indéfiniment 30 routes nationales et de fermer huit stations régionales et notre équipe de planification du réseau a identifié jusqu’à 95 autres suspensions de routes nationales, américaines et internationales et neuf fermetures de stations canadiennes nécessaires pour préserver la liquidité, réduire les coûts et réduire les dépenses en capital alors que nous nous préparons à une plus petite empreinte qui devrait durer plusieurs années », a déclaré Rovinescu.

«Compte tenu des déclarations publiques faites par l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, le 8 novembre 2020, concernant le début de discussions immédiates avec les principales compagnies aériennes sur le soutien propre au secteur de l’aviation, nous reportons les suspensions de routes supplémentaires et les fermetures de stations en attendant les progrès de ces discussions.

Q3 TYPIQUEMENT LE TRIMESTRE LE PLUS FORT D’AIR CANADA

Les revenus totaux de 757 millions de dollars au troisième trimestre de 2020 ont diminué de 4,773 milliards de dollars ou 86% par rapport au troisième trimestre de 2019.

Depuis mars, Air Canada a été contrainte de supprimer 20 000 emplois, après en avoir créé 10 000 au cours des cinq années précédentes. La pandémie et les restrictions de voyage ont également inversé 10 ans d’expansion rentable du réseau en réduisant la capacité de plus de 80% au troisième trimestre.

«Les résultats d’aujourd’hui reflètent l’impact sans précédent du COVID-19 sur notre industrie à l’échelle mondiale et sur Air Canada au cours de ce qui a toujours été notre trimestre le plus productif et le plus rentable», déclare Rovinescu.

À l’été 2020, Air Canada et la GTAA ont lancé un nouveau projet d’essai du COVID-19 à l’aéroport Pearson. Rovinescu déclare: «Parmi les diverses mesures scientifiques que nous préconisons, les tests dans les aéroports sont de loin les plus significatifs, comme le démontre l’étude de McMaster HealthLabs sur les voyageurs internationaux arrivant à Toronto Pearson. Il s’agit de la plus grande étude jamais réalisée en son genre et les résultats préliminaires confirment clairement qu’il existe des alternatives sûres à une quarantaine obligatoire de 14 jours, ce qui étouffe la demande et frustrant les voyageurs qui souhaitent se faire tester.

CAPACITÉ, RACHAT DE TRANSAT ET AÉROPLAN

Air Canada a réduit sa capacité de 92% au T2 et de 81,7% au T3 par rapport aux mêmes trimestres en 2019, et prévoit de réduire sa capacité au T4 d’environ 75%.

“Nous avons pris plusieurs mesures pour rationaliser soigneusement notre flotte existante: nous accélérons le retrait de 79 avions de grande ligne et Rouge. Nous reportons la livraison de nouveaux Boeing 737-8 et Airbus A220 dont la livraison est prévue en 2021 et 2022 et annulons 10 Boeing. 737-8 et 12 Airbus A220, soit environ 40% des livraisons programmées restantes », déclare Rovinescu.

En plus des mesures d’atténuation prises par la compagnie aérienne, Rovinescu indique qu’Air Canada se prépare également à la reprise post-COVID. «Parallèlement à d’autres initiatives en cours, nous avons lancé ce mois-ci le nouvel Aéroplan, qui devrait être l’un des meilleurs programmes de fidélisation de voyage disponibles. Notre flotte d’aéronefs simplifiée et restructurée sera très économe en carburant et bien configurée pour nos routes clés. Notre projet d’acquisition de Transat A.T. Inc. nous permettra de mieux concurrencer nos concurrents mondiaux sur un marché aérien mondial radicalement modifié. »

Plus important encore, dit-il, la culture d’Air Canada demeure forte. «Nous avons des employés qui restent très motivés et intensément concentrés sur le transport en toute sécurité de nos clients et je les remercie pour leur engagement et leur travail acharné», a déclaré Rovinescu.