Le gouvernement fédéral pourrait couper les aides du COVID-19 pour les voyageurs

4 janvier 2020 – Le gouvernement libéral fédéral a réfléchi à la possibilité d’empêcher les Canadiens qui ont voyagé à l’étranger de recevoir une indemnité de congé de maladie destinée à ceux qui doivent mettre en quarantaine en raison du COVID-19.

La prestation de maladie Canada Recovery a été lancée à l’automne pour aider les Canadiens qui sont incapables de travailler parce qu’ils doivent se mettre en quarantaine pendant la pandémie. Il paie 500 $ par semaine jusqu’à un maximum de deux semaines.

Mais la ministre de l’Emploi, Carla Qualtrough, a déclaré que le gouvernement «étudie activement toutes les options» face à la question de savoir si les Canadiens qui ont voyagé à l’étranger devraient être autorisés à toucher l’argent.

La controverse sur la question est montée dimanche lorsque deux membres du caucus libéral fédéral ont démissionné de leurs fonctions parlementaires après avoir divulgué des voyages à l’étranger pendant la période des fêtes, rejoignant une multitude de législateurs provinciaux qui ont également bafoué les conseils de santé publique généralisés pour rester à la maison alors que les cas de COVID montaient en flèche.

Les données fédérales ont montré que le Canada a dépassé les 600000 cas du nouveau coronavirus dimanche après avoir passé plusieurs jours sans rapporter de nouveaux chiffres.

Le total national s’élève désormais à 601 663.

Il a fallu un peu plus de deux semaines pour ajouter 100 000 diagnostics au décompte national; le pays a atteint le cap des 500 000 cas le 19 décembre, avant que de nombreux politiciens de la jet-set ne quittent le pays.

Qualtrough a déclaré que les globe-trotters n’étaient jamais destinés à être les bénéficiaires de l’indemnité fédérale de maladie.

Il est conçu “pour offrir aux travailleurs une option de congé de maladie payé là où elle pourrait ne pas être disponible par l’intermédiaire de leur employeur, afin que les travailleurs n’aient pas à choisir entre aller travailler et mettre de la nourriture sur la table”, a déclaré Qualtrough dans un communiqué.

«La prestation canadienne de maladie de rétablissement n’a jamais été conçue pour inciter ou encourager les Canadiens à ne pas suivre les directives de santé publique ou de voyage à l’étranger … Nous recherchons activement toutes les options disponibles pour résoudre ce problème. »

Des questions sur les indemnités de congé de maladie ont été soulevées pour la première fois au cours du week-end par le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, qui a déclaré qu’il était «absurde dans la plupart des cas» que toute personne capable de quitter le pays ait besoin du soutien du gouvernement pour se mettre en quarantaine.

«Si quelqu’un voyage parce que c’est essentiel pour son travail, vous pourriez penser qu’il ne perdra pas de revenus», a-t-il ajouté dans un communiqué en français. «Et si quelqu’un voyage pour le plaisir, on lui conseille déjà de ne pas voyager.»

Le chef du NPD Jagmeet Singh, dont le parti a poussé les libéraux à créer cet avantage, a salué l’examen du gouvernement, affirmant que les Canadiens étaient «à juste titre contrariés que ceux qui peuvent se permettre de partir en vacances puissent obtenir 1 000 $ pour rester à la maison à leur retour

Pourtant, il a également averti que les Canadiens continueraient de quitter le pays tant que des voyages non essentiels seraient autorisés.

Le débat naissant sur les prestations de congé de maladie survient alors que les Canadiens ont été secoués au cours de la semaine dernière par des révélations selon lesquelles certains politiciens ont ignoré les conseils de leur propre gouvernement et ont effectué des voyages non essentiels à l’étranger.

Ces voyages se sont produits alors même que des millions de Canadiens sont confrontés à des verrouillages imposés par le gouvernement à travers le pays visant à freiner la deuxième vague d’infections au COVID-19, qui comprenait des milliers de nouveaux cas signalés dimanche pour porter le total national au-dessus du seuil de 600000.

Cela comprend près de 3 000 nouveaux tests positifs en Ontario au cours des dernières 24 heures et plus de 7 600 nouveaux cas au Québec depuis jeudi, avec des centaines de personnes hospitalisées dans les deux provinces.

Cependant, dans une rare bonne nouvelle, le Nunavut a signalé que le territoire n’avait aucun cas connu, car les 265 résidents qui avaient déjà été testés positifs sont maintenant guéris. Le territoire a enregistré un décès lié au virus au cours de la pandémie.

La liste des politiciens connus pour avoir voyagé à l’extérieur du pays au cours des dernières semaines s’est allongée dimanche alors que les libéraux fédéraux ont révélé que deux de leurs députés s’étaient rendus aux États-Unis à la fin du mois de décembre.

Des questions sur les projets de voyage des politiciens ont fait surface pour la première fois la semaine dernière lors d’un été révélé que l’ancien ministre des Finances de l’Ontario, Rod Phillips, avait pris des vacances dans les Caraïbes. Il a démissionné de son poste le soir du Nouvel An peu après son retour au Canada.

Au moins cinq législateurs albertains ont également quitté le Canada pendant les vacances, bien que le premier ministre Jason Kenney ait refusé de les punir.