Le nouveau programme de test de Toronto Pearson commence aujourd’hui

6 janvier 2021 – Les tests COVID-19 pour les nouveaux arrivants sont lancés aujourd’hui, le 6 janvier, à l’aéroport Pearson de Toronto, un jour avant l’entrée en vigueur de la nouvelle exigence de test du gouvernement fédéral.

La nouvelle a été annoncée aujourd’hui par le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, qui a qualifié le nouveau programme pilote qu’il allait «changer la donne».

«Nous devons contrôler ces frontières», a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse quotidienne. «Depuis septembre, plus de 1 300 vols au Canada ont été exposés au COVID-19; en fait, plus de 31 vols internationaux avec COVID-19 ont atterri à Toronto au cours des deux dernières semaines seulement.

«Avant les vacances, j’ai promis à la population de l’Ontario que nous ferions tout ce qui est en notre pouvoir pour faire des tests dans nos aéroports. Aujourd’hui, nous tenons cette promesse. »

À compter d’aujourd’hui, des tests COVID-19 gratuits et volontaires seront mis à la disposition des voyageurs internationaux admissibles voyageurs arrivant et séjournant en Ontario pendant au moins 14 jours. Les voyageurs qui choisissent de participer au projet pilote recevront un test auto-administré qui sera supervisé par un fournisseur de soins de santé en personne ou par vidéo dans un espace dédié des terminaux 1 et 3 de Toronto Pearson.

Les voyageurs internationaux entrants peuvent s’inscrire pour participer au programme sur torontopearson.com/testing ou en personne, à leur arrivée, à l’aéroport. Les résultats des tests seront consignés dans le système d’information des laboratoires de l’Ontario dans les 48 heures et la santé publique assurera le suivi de tous les tests positifs.

Christine Elliott, vice-première ministre de l’Ontario et ministre de la Santé de l’Ontario, a souligné que tous les voyageurs internationaux continueront d’être tenus de suivre la quarantaine obligatoire de 14 jours après leur arrivée ou leur retour en Ontario, qu’ils aient un test négatif ou positif. Le projet pilote se veut également une mesure complémentaire à la nouvelle exigence d’essais du Canada.

«Ce projet pilote s’ajoute aux nouvelles exigences du gouvernement du Canada pour les voyageurs arrivant au Canada d’avoir un test COVID-19 négatif, et agira comme une autre couche de protection pour nos communautés», a-t-elle déclaré.

Elliott a également confirmé que la prochaine phase du projet pilote, qui est en cours d’élaboration en collaboration avec le gouvernement fédéral, comprendrait une période de quarantaine modifiée pour les participants dont le test de dépistage du COVID-19 est négatif.

Ford a ajouté: «Pendant que nous prenons ces mesures, nous travaillons activement avec le gouvernement fédéral pour améliorer davantage ce programme et j’espère avoir d’autres bonnes nouvelles à annoncer dans les prochains jours. Nous continuerons de travailler avec le premier ministre et son équipe à ce sujet, car pour le moment, nous devons rester unis. En restant unis et en travaillant ensemble, nous nous en sortirons. »

Le nouveau programme pilote de Toronto fait suite à un programme similaire lancé à l’aéroport de Calgary en octobre 2020.