Air Canada et WestJet publient les listes des destinations suspendues

29 janvier 2021 — Air Canada a publié une liste de ses destinations soleil suspendues et indique que les passagers concernés se verront offrir un remboursement complet. WestJet a également publié une liste de ses destinations suspendues.

Les remboursements déclenchent des rappels de commissions, et les agents de voyages canadiens sont déjà confrontés à de graves pénuries après 10 mois de COVID-19 et de restrictions de voyage déjà existantes.

Comme l’a annoncé ce matin le Premier ministre Justin Trudeau lors de sa réunion d’information spéciale COVID-19, les quatre principales compagnies aériennes canadiennes – Air Canada, WestJet, Sunwing et Transat – ont convenu d’annuler tous les vols vers et depuis le Mexique et les Caraïbes à partir du 31 janvier et jusqu’au 30 avril 20201, dans un effort conjoint avec le gouvernement fédéral pour protéger les frontières canadiennes contre d’autres cas de COVID-19, en particulier les nouveaux variants.

Les mesures annoncées aujourd’hui comprennent :

. Air Canada, WestJet, Sunwing et Transat suspendront leurs vols vers le Mexique et les Caraïbes pour le reste de la saison hivernale, du 31 janvier au 30 avril 2021.

. Dans l’immédiat, tous les vols internationaux de passagers doivent atterrir dans les quatre plus grands aéroports du Canada : Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary

. Les tests PCR seront obligatoires dans ces quatre aéroports

. Les passagers entrants doivent attendre dans un “hôtel surveillé” que les résultats de leurs tests soient négatifs, à leurs propres frais, jusqu’à 2 000$

. En cas de résultat négatif, les voyageurs attendront le reste de leur quarantaine à la maison, sous une “surveillance sensiblement accrue”

. En cas de résultat positif, les voyageurs doivent se rendre dans des “installations gouvernementales” afin de déterminer si la souche est l’une des nouveaux variants

AIR CANADA

Air Canada suspend ses activités vers 15 destinations au total.

“Air Canada estime qu’une approche de collaboration avec le gouvernement du Canada impliquant tous les transporteurs aériens est le meilleur moyen de répondre à la pandémie de COVID-19, en particulier compte tenu des préoccupations concernant les variants de COVID- 19 et les voyages pendant la période du “Spring Break”. Grâce à la consultation, nous avons établi une approche qui nous permettra de réduire de façon ordonnée le service vers ces destinations, ce qui minimisera l’impact sur nos clients et appuiera les objectifs importants de santé publique pour gérer la COVID-19.  À l’échelle du système, l’impact supplémentaire sur l’érosion des liquidités d’Air Canada n’est pas important, étant donné les niveaux déjà réduits du trafic passagers résultant de COVID-19 et des restrictions de voyage”, a déclaré Calin Rovinescu, président et directeur général d’Air Canada.

Pour éviter que les Canadiens ne soient bloqués à l’étranger, Air Canada prévoit d’exploiter un certain nombre de vols commerciaux aller simple à partir des destinations touchées après le 31 janvier afin de ramener au Canada les passagers des destinations suspendues.

“Les clients concernés se verront offrir un remboursement complet, étant donné que les services sont suspendus et qu’aucune autre solution n’est disponible”, a déclaré Air Canada. 

Les destinations suspendues d’Air Canada comprennent :

Cayo Coco
Cancun
Liberia
Montego Bay
Punta Cana
Varadero
Puerto Vallarta
Antigua
Aruba
Barbade
Kingston
Mexico
Nassau
Providenciales
San Jose

WESTJET

Le groupe WestJet cesse temporairement ses vols internationaux vers 14 destinations soleil au Mexique et dans les Caraïbes, à compter du 31 janvier à 0 h 01 (Est), et ce, jusqu’au 30 avril.

Les opérations suivantes en direction du sud seront suspendues : 

Vancouver – Puerto Vallarta, Mexique
Vancouver – Cancun, Mexique
Vancouver – Cabo San Lucas, Mexique
Calgary – Cabo San Lucas, Mexique
Calgary – Puerto Vallarta, Mexique
Calgary – Cancun, Mexique,
Calgary – Libéria, Costa Rica
Edmonton – Cancun, Mexique
Edmonton – Puerto Vallarta, Mexique
Toronto – Cancun, Mexique
Toronto – Puerto Plata, République dominicaine
Toronto – Punta Cana, République dominicaine
Toronto – Kingston, Jamaïque
Toronto – Montego Bay, Jamaïque
Toronto – Libéria, Costa Rica
Toronto – Varadero, Cuba
Toronto – Sainte-Lucie
Toronto – Saint Marten
Toronto – Nassau, Bahamas
Toronto – Bermudes
Edmonton – Mazatlan, Mexique (Swoop)
Edmonton – Puerto Vallarta, Mexique (Swoop)
Toronto – Montego Bay, Jamaïque (Swoop)
Toronto – Cancun, Mexique (Swoop)

Au cours des deux semaines suivantes, WestJet s’efforcera de ramener au Canada les clients déjà à destination. Les clients ayant réservé un voyage pendant la période concernée seront informés.

Le gouvernement a demandé et nous avons accepté“, a déclaré Ed Sims, président et directeur général de WestJet. “Nous savons que le transport aérien est responsable de moins de deux pour cent des cas depuis le début de la crise, et encore moins aujourd’hui, mais nous reconnaissons que la demande du gouvernement du Canada est une mesure de précaution. Nous constatons également que l’écrasante majorité des exemptions de quarantaine, bien plus de 90% en fait, sont liées aux frontières terrestres et non au transport aérien. Nous avons répondu à leur demande et nous allons suspendre les services vers les destinations du Mexique et des Caraïbes”.

En octobre 2020, WestJet a annoncé qu’elle proposerait des remboursements dans le sillage de la pandémie, et hier, elle a publié un blog sur sa politique de remboursement.

Dans son avis d’aujourd’hui, WestJet a déclaré que pour les passagers ayant réservé un voyage pendant la période touchée, WestJet les informera de manière proactive de leurs options.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages