Les restrictions de voyages resteront en place “aussi longtemps que nécessaire”, déclare Justin Trudeau

3 février 2021 — Les mesures prises par le Canada en matière de voyages, y compris les nouveaux protocoles plus stricts annoncés le 29 janvier, resteront en place aussi longtemps que nécessaire, a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau lors de son briefing spécial COVID-19 hier.

Au cours d’une entrevue, un journaliste a demandé combien de temps les mesures seront en vigueur.

Nous maintiendrons les mesures en place aussi longtemps que nécessaire pour assurer la sécurité des Canadiens“, a déclaré M. Trudeau.

Vendredi dernier, M. Trudeau a annoncé que les quatre principales compagnies aériennes canadiennes suspendaient leurs vols vers le Mexique et les Caraïbes jusqu’au 30 avril 2021. Dans l’immédiat, tous les vols internationaux de passagers doivent atterrir dans les quatre plus grands aéroports canadiens : Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary, avec un test PCR obligatoire.

Également annoncé vendredi dernier, les passagers à l’arrivée doivent être mis en quarantaine dans un hôtel surveillé jusqu’à ce que les résultats de leurs tests soient négatifs, à leurs frais, fixés à 2 000 dollars par personne. En cas de résultat négatif, les voyageurs devront attendre la fin de la quarantaine à leur domicile, sous une surveillance accrue. En cas de résultat positif, les voyageurs doivent se rendre dans des installations gouvernementales afin de déterminer si la souche est l’une des nouvelles variantes.

Les nouvelles mesures s’ajoutent à l’avis contre les voyages non essentiels et à la quarantaine obligatoire de 14 jours en vigueur depuis mars 2020, et à la preuve d’un résultat négatif au test PCR effectué 3 jours avant l’embarquement pour les vols de retour, en vigueur depuis le 7 janvier 2021.

Toutes les mesures existantes avaient déjà laissé le secteur du voyage au bord du gouffre.

Interrogé sur la date d’entrée en vigueur des tests PCR obligatoires à l’arrivée et de la règle de quarantaine dans les hôtels, M. Trudeau a déclaré hier que le gouvernement fédéral espérait que ces nouvelles mesures seraient mises en place dans les prochains jours.

Notre responsabilité est d’assurer la sécurité des Canadiens le plus possible“, a-t-il déclaré.

Dans une entrevue à la CBC le 31 janvier, le ministre des transports Omar Alghabra a déclaré que le test PCR obligatoire à l’arrivée et la règle de quarantaine dans les hôtels pourraient entrer en vigueur dès le 4 février.

Alghabra a également déclaré à la CBC que le Canada est en pourparlers avec les États-Unis au sujet de nouvelles mesures aux postes des frontières terrestres.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages.