L’impact catastrophique de la COVID-19 entraîne une perte nette de 4,6 milliards de dollars en 2020 pour Air Canada

15 février 2021 — Air Canada a enregistré une perte nette de 4,647 milliards de dollars pour 2020, à la suite de la pandémie qui a dévasté les compagnies aériennes du monde entier.

L’année dernière, à la même époque, Air Canada a enregistré un revenu net de 1,476 milliard de dollars pour 2019.

Le taux d’absorption net des liquidités pour 2020 est stupéfiant : 4,672 milliards de dollars, soit environ 13 millions de dollars par jour, en moyenne.

“Avec la publication aujourd’hui des résultats du quatrième trimestre et de l’année 2020, nous clôturons l’année la plus sombre de l’histoire de l’aviation commerciale, après avoir enregistré plusieurs années de résultats records et de croissance record chez Air Canada”, a déclaré Calin Rovinescu, président et directeur général d’Air Canada.

“L’impact catastrophique de COVID-19 et des restrictions de voyage et quarantaines imposées par le gouvernement s’est fait sentir sur l’ensemble de notre réseau, affectant profondément toutes nos parties prenantes. Il a entraîné une baisse de 73% du nombre de passagers transportés par Air Canada au cours de l’année et une perte d’exploitation de près de 3,8 milliards de dollars“, a-t-il ajouté.

Les recettes totales de 5,833 milliards de dollars en 2020 ont diminué de 13,298 milliards de dollars, soit 70%, par rapport à 2019. Air Canada a également déclaré une perte d’exploitation de 3,776 milliards de dollars en 2020, contre un revenu d’exploitation de 1,650 milliard de dollars en 2019. La capacité en 2020 a été réduite de 67% en 2020 par rapport à 2019.

“Pourtant, malgré un an de mauvaises nouvelles, d’incertitude et de défis posés par des exigences en constante évolution, nos employés ont vaillamment servi nos clients restants avec professionnalisme et les ont transportés en toute sécurité vers leurs destinations, ont effectué des centaines de vols de rapatriement et notre équipe Cargo a transporté des équipements de protection individuelle essentiels au Canada et dans le monde entier. Je les félicite pour leur courage ainsi que pour leurs efforts inlassables dans ces circonstances exceptionnellement éprouvantes afin de bien positionner notre entreprise au moment où nous sortirons de la pandémie”, a déclaré M. Rovinescu.

SAUVETAGE DES COMPAGNIES AÉRIENNES

Le 8 novembre 2020, Marc Garneau, alors ministre des Transports, a annoncé un plan financier pour les compagnies aériennes canadiennes, qui serait conditionnel à des remboursements, ce qui, pour les agents, pourrait déclencher des rappels massifs de commissions.

Depuis lors, il n’y a pas eu d’autres détails concernant un renflouement.

Toutefois, les discussions entre les compagnies aériennes et le gouvernement fédéral sont en cours et incitent à l’optimisme, a déclaré M. Rovinescu.

“Alors que nous nous dirigeons vers 2021, alors que l’incertitude demeure en raison des nouvelles variantes du virus et de l’évolution des restrictions de voyage, la promesse de nouvelles capacités de test et de nouveaux vaccins est encourageante et présente une certaine lumière au bout du tunnel“, dit-il. “Comme l’indique notre succès à lever d’importantes liquidités tout au long de 2020, les investisseurs et les marchés financiers partagent notre optimisme quant aux perspectives à long terme de notre compagnie aérienne. Je suis également très encouragé par la nature constructive des discussions que nous avons eues avec le gouvernement du Canada sur le soutien financier spécifique au secteur au cours des dernières semaines.  Bien que rien ne garantisse à ce stade que nous parviendrons à un accord définitif sur le soutien sectoriel, je suis pour la première fois plus optimiste sur ce point“.

Les mesures d’économie prises par Air Canada pour survivre à la pandémie comprennent la réduction du personnel de plus de 20 000 personnes, le démantèlement d’un réseau mondial en cours de construction depuis dix ans, la suspension des services à de nombreuses communautés et une réduction drastique des coûts fixes.

L’entreprise a également renforcé sa position de liquidité grâce à plusieurs financements par emprunt et par actions, totalisant 6,780 milliards de dollars, afin de permettre une plus grande souplesse opérationnelle et de soutenir la mise en œuvre de son plan d’atténuation et de redressement COVID-19. La flotte d’Air Canada a été rationalisée, ce qui a accéléré le retrait permanent des avions plus anciens et moins performants. Les nouvelles commandes d’avions ont été restructurées afin de donner à la compagnie une flotte plus écologique et plus économe en carburant “qui soit appropriée pour la période de récupération post-COVID-19”.

Air Canada a également mené à bien des initiatives axées sur les clients, telles que le déploiement de son nouveau système de réservation et la mise en place d’un programme de fidélisation Aeroplan nettement amélioré, a-t-il ajouté.

M. Rovinescu prendra sa retraite en tant que président et directeur général d’Air Canada à compter d’aujourd’hui, date à laquelle Michael Rousseau, actuellement directeur général adjoint et directeur financier d’Air Canada, prendra les rênes.

“J’ai une confiance absolue en Mike et en toute l’équipe de direction – et je sais que grâce à notre culture et à notre discipline solides, Air Canada a la force, l’agilité et les ressources nécessaires pour surmonter la crise actuelle et continuer à s’adapter pour rester un leader mondial dans le monde post-pandémique”, a déclaré M. Rovinescu.

Le 11 février, Air Canada a appris du gouvernement fédéral que son projet d’acquisition de Transat avait été approuvé. L’accord est toujours en attente de l’approbation de la Commission européenne.

Source : Groupe Travelweek/Profession voyages.