• vendredi le 20 mai, 2022

À l’écoute: à la découverte de Saint Malo en France

Partagez nous!

Saint Malo est sans aucun doute l’une de mes villes préférées. Si l’on en croit sa fréquentation touristique de ces dernières années, je ne semble pas être la seule. Plus de 400 000 touristes s’y arrêtent chaque année. Son bord de mer, ses remparts, son histoire, sa gastronomie et ses divertissements donneront un goût particulier à vos vacances en France. 

À l’écoute:En rencontre avec Patrick, en charge du développement économique et touristique de l’agglomération de Saint Malo.

SAINT MALO, L’ÉTAPE DE VOS VACANCES EN FRANCE

Il n’y a pas que Paris en France! On le répète souvent mais c’est pourtant bien vrai et Saint Malo en est la preuve. Alors, on file en Bretagne s’imprégner de la culture locale, vivre au rythme des marées, profiter des produits régionaux et rencontrer ses habitants chaleureux. Direction la cité corsair de St Malo. Déambuler dans les rues de la ville intra-muros et faire le tour des ramparts est déjà en soi une expérience. Je me rappellerai toujours du beau « ho whaaaou » qu’une touriste québécoise à prononcé du haut des remparts lorsqu’elle a aperçu le Fort du Petit Blé, la vue de la baie et sa plage de sable fin. De toute évidence, cette destination fait de l’effet.

SUR LES TRACES DE JACQUES CARTIER

Saint Malo, est la ville d’origine de nombreux explorateurs et l’un d’eux ne vous sera pas inconnu: Jacques Cartier. L’histoire se perpétue puisque chaque année a lieu la Transat Québec/St-Malo. Une occasion de consolider le lien qui unit ces deux territoires. Cette année le départ de la ville de Québec est le 10 juillet et l’arrivée est prévue à St Malo autour du 23 juillet. Si vous avez la chance d’aller à St Malo, essayez vous aussi les sports nautiques et la baignade, même si on ne vous cache pas que l’eau est un peu fraîche.

QUAND Y ALLER:

Le climat est doux toute l’année. Quand la canicule pointe le bout de son nez en France, vous apprécierez l’air un peu plus frais de la région. Selon les envies, on évitera peut être juillet et août qui sont très achalandé. Mai, juin et septembre sont des mois très agréables. La ville est cependant dynamique toute l’année. Consulter le calendrier des événements ICI pour affiner votre choix de date de séjour en fonction de vos intérêts.

COMMENT Y ALLER:

St Malo est facile d’accès. Il y a des liaisons quotidiennes en TGV directs avec Paris (Gare de Montparnasse) ou avec un changement à Rennes depuis l’aéroport Roissy CDG. Le trajet dure environ 3H en train et 4H par la route. Personnellement, je préfère m’y rendre en auto, et emprunter l’autoroute A13 au nord de Paris qui offre un beau panorama sur le Mont St Michel. Pour les location de voiture, l’une des options les plus simples c’est de louer avec Europ Auto.

LES IMMANQUABLES

  • Manger des fruits de mer, des galettes et des crêpes, le tout accompagné d’un bon cidre brut local. Bons plans restos: Le Millésime, Autour du Beurre et la crêperie Le Tournesol
  • Partir à la découverte des îlots accessibles à marée basse
  • Se perdre dans la ville intra-muros et faire un arrêt à la cathédrale St Vincent
  • La balade sur les remparts au bras de votre appareil photo pour immortaliser les beaux couchers de soleil par exemple
  • La Cité d’Aleth
  • Le musée dédié à Jacques Cartier
  • Une randonnée sur un tronçon du GR34 (ce chemin longe les côtes bretonnes et fait plus de 1700 km, l’expérimenter sur une parcelle offre déjà de beaux paysages …)
  • Pour finir sur une touche d’originalité, rendez vous aux rochers sculptés.
(Source: Gwendoline Duval)
Partagez nous!

Postes connexes

Menu