Pour cette reprise, nous avons choisi de reproduire, dans son intégralité, le discours d’accueil de Jean Collette, Président de l’AAVQ. Nous vous invitons à revoir cette soirée grâce au vidéo reportage, réalisé par notre partenaire, Océan TV.
Agents de voyages, voyagistes, fournisseurs, gens des médias, je tiens, au nom de l’association que je préside, à vous remercier sincèrement d’avoir accepté notre invitation à ce 3ième Gala Univers. Lorsque nous avons lancé cet évènement en 2012, nous avions la volonté qu’il soit ainsi: RASSEMBLEUR, FÉDÉRATEUR ET RECONNAISSANT.
Ce soir, je suis fier, nous sommes plus de 300 personnes réunis dans ce beau théâtre. Vous nous démontrez que vous partagez notre mission de promouvoir tous les professionnels de notre belle industrie.
Je veux débuter la remise des prix par quelques constats qui me tiennent à coeur. Nous avons marqué notre offensive cette année, par un partenariat unique en son genre, avec le quotidien La Presse, que je remercie.
C’est le samedi 10 octobre, que le cahier Voyages a fait une large place à un article intitulé, « 5 raisons de faire affaire avec un agent de voyages ».
Largement partagé dans les médias sociaux, cette visibilité offerte par le plus grand quotidien francophone d’Amérique, a eu et continuera d’avoir des répercussions positives pour toutes les agences de voyages.
Le réseau des agences de voyages est de loin le canal de distribution le plus structuré et le plus performant. Pour bien illustrer un de ces bénéfices, je vous invite à visionner cette capsule de la nouvelle campagne sur la promotion du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, le FICAV.
Aujourd’hui, la distribution des produits et services se fait par plusieurs canaux et cette multiplication n’est pas facile à gérer.
La question se pose. Est-ce que tous ces canaux qui luttent les uns contre les autres pour attirer les faveurs du consommateur, remplissent le rôle qu’on attend d’eux?
En absence de règles de gestion claires et d’encadrement on a tendance à laisser le consommateur décider. Et pour l’aider, on lui balance des milliers de produits associés à autant de prix, et on est toujours trop cher. Alors on baisse et rabaisse nos prix pour tenter de le convaincre d’acheter.
Combien de fois avez-vous entendu un de vos proches vous demander: Le forfait à 999$ yé tu trop cher, est-ce que j’devrais attendre qu’y baisse encore pour l’booker?
Misère!!!!
Nous devons revoir nos règles de gestion et nous devons le faire ensemble. Notre patron n’est pas le consommateur. Lui le veut bien et si on le laisse faire il sera un patron impitoyable.
Henry Ford disait: Si je demande aux consommateurs ce qu’ils veulent, ils me diront, nous voulons des chevaux plus rapides.
80 ans plus tard, Steve Jobs disait: Les consommateurs ne savent pas ce qu’ils veulent, jusqu’au moment où nous leur montrons ce qu’ils veulent.
Nous devons nous inspirer des autres industries pour redéfinir le plan de match qui assurera la viabilité et prospérité de nos entreprises.
Nous avons un bel avenir, une demande en croissance, un monde de plus en plus accessible et en travaillant ensemble on peut faire briller le soleil pour tout le monde.
Alors que la fête commence et bonne chance à tous et à toutes ce soir.
(Source: AAVQ)