4 février 2021 — Lors de la dernière conférence virtuelle du groupe Travelweek, des acteurs du secteur du voyage ont partagé leurs perspectives prometteuses pour 2021 malgré un début d’année difficile.
Intitulée “Future of Travel : A Brand New Year”, la conférence virtuelle s’est déroulé hier, le 3 février, dans le cadre du troisième volet de la série de conférences “Future of Travel” du groupe Travelweek, leader du secteur. Il fait suite à deux conférences Future Of Travel très réussies en 2020 : “Une reprise?” en juin, et “Le retour des Caraïbes” en septembre.
Des milliers de conseillers en voyages ont suivi la conférence d’hier, qui a été diffusée en direct sur Facebook via les plateformes de Travelweek et Profession Voyages. Les chiffres définitifs de l’audience sont encore en cours de calcul.
“Bien que le secteur soit encore sous le choc des nouvelles de la semaine dernière concernant les annulations des vols soleil, il est encourageant de voir que nous, en tant que communauté, sommes toujours unis et que nous trouvons des moyens d’avancer ensemble”, déclare Devin Kinasz, Présidente du groupe Travelweek. “Bien que ce soit une période incroyablement difficile pour nous tous, en particulier à la lumière des récentes nouvelles, tous nos intervenants ont donné aux téléspectateurs de nouvelles raisons de garder espoir pour 2021 et au-delà. Nous avons entendu hier de nombreux agents qui ont dit avoir beaucoup appris et se sentir inspirés pour affronter de front les nouveaux défis”.
Les agents ont eu l’occasion de discuter en ligne et de partager leurs commentaires pendant l’événement d’hier. Sheryll Donovan, par exemple, a encouragé les autres à garder espoir : “Notre industrie va rebondir, nous sommes juste dans la période d’attente, ce qui est très inconfortable pour nous. Tenez bon! Restez forts”.
Jodie Simpson, après avoir assisté à une présentation des principales destinations européennes, a déclaré : “Nous sommes impatients de voir les itinéraires supplémentaires des trains de nuit vers l’Europe”, tandis qu’Anita M. a ajouté : “Ces présentations sont fantastiques, nous apprenons tellement de choses en un seul événement!
De nombreux autres agents ont fait part de leur impression positive de la conférence dans son ensemble. Debbie Poisson a déclaré : “C’est un format formidable, l’un des meilleurs auxquels j’ai assisté”, tandis que Paul Morrissette a ajouté : “Merci pour les informations, elles nous seront très utiles pour la promotion de nos programmes”.
Pour les agents qui n’ont pas pu assister en direct hier, un replay sera bientôt disponible.
Vous trouverez ci-dessous quelques extraits des discussions avec les principaux intervenants :
LES ANNULATIONS DES DESTINATIONS SOLEIL
Le sujet brûlant de la conférence d’hier était, bien sûr, la récente suspension massive de tous les vols soleil cet hiver des quatre grandes compagnies aériennes canadiennes – Air Canada, WestJet, Sunwing et Transat. Lucie Guillemette, vice-présidente exécutive et directrice commerciale d’Air Canada, a ouvert la conférence en abordant le sujet de front, en déclarant “Cette décision a évidemment été très douloureuse car nous comprenons que ce type de décisions a des répercussions, en particulier après une période de 10 à 12 ans de croissance réussie de la compagnie aérienne et de réalisation de notre ambition de devenir un transporteur mondial”.
Notant que la suspension a été demandée par le gouvernement fédéral pour limiter la propagation de COVID-19, et qu’Air Canada a estimé qu’il était “approprié de soutenir l’effort”, Mme Guillemette a également reconnu l’impact négatif de cette nouvelle sur les agents.
“Il ne fait aucun doute que nous avons pleinement compris les implications de cette décision”, a-t-elle déclaré. “Je pense que le secteur comprend pourquoi nous avons pris les mesures que nous avons prises dès le début de la crise COVID, et en particulier pourquoi nous avons travaillé très dur pour trouver des alternatives, comme des crédits sans date d’expiration. Nous sommes très conscients de ce qui se passerait si nous invoquions des remboursements. Nous avons compris les implications pour la communauté des agences de voyages, mais pour nous, c’était quelque chose qui était nécessaire. Nous devions tenir cette position”.
Le gouvernement fédéral étant à l’origine de la décision d’annuler les vols soleil et d’introduire une nouvelle vague de restrictions sur les voyages qui comprennent des quarantaines dans les hôtels et des tests PCR obligatoires dans les principaux aéroports du Canada, Bruce Poon Tip, fondateur de G Adventures, pense qu’une approche différente servirait mieux l’industrie du voyage et le pays en général.
“Notre gouvernement n’a pas fait un bon travail pour gérer cette pandémie dès le début et nous nous retrouvons donc dans cette situation”, a-t-il déclaré. “Je pense que le gouvernement doit faire beaucoup plus maintenant parce qu’il prend des décisions dramatiques pour fermer l’industrie. L’idée de fermer l’Alberta, le Manitoba et tout le Canada parce que nous avons eu des problèmes en Ontario et au Québec est scandaleuse. Il y a des problèmes avec les Caraïbes, mais au lieu de gérer la recherche des contacts et de s’en occuper au niveau fédéral, nous fermons une industrie entière et je pense que c’est malheureux“.
CE QUI SE VEND
Les principaux intervenants ont fait part de leurs perspectives positives pour 2021 et 2022, soutenues par la demande refoulée et les réservations à terme. Carla Brake, directrice du développement commercial de Globus Escorted Tours, a déclaré que, d’après les prévisions actuelles de la société, l’automne s’annonce bien, avec des clients qui réservent pour l’Europe ainsi que des voyages nationaux.
“En ce qui concerne 2021, nous prévoyons que les voyages reprendront à la fin de l’été et à l’automne“, a-t-elle déclaré. “Lorsque nous verrons les progrès réalisés dans la mise en place du vaccin, nous verrons certainement plus de gens qui voudront voyager en 2021”.
Pam Hoffee, directrice générale d’Avalon Waterways pour le Canada, a déclaré qu'”il y a encore de la vie en 2021″, la plupart des visiteurs se tournant vers la fin de l’été et l’automne. Mme Hoffee a également annoncé que les croisières d’Avalon pour les marchés de Noël sont presque complètes et que l’année 2022 s’annonce encore meilleure.
“Nous avons ouvert 2022 plus tôt que jamais et nous étions très heureux de le faire car nous constatons une augmentation des réservations”, a-t-elle déclaré. “Par rapport à 2020 et 2021, qui ont été des années très fructueuses, nous avons deux fois plus de cabines réservées que ce que nous avions ces années-là, et par rapport à 2019, nous avons quatre fois plus de cabines réservées. Il est donc certain que nous voyons des gens qui se tournent vers 2022 parce qu’il est plus confortable d’attendre un peu plus longtemps pour certains voyageurs”.
En ce qui concerne la croisière en mer, Derek Lloyd, vice-président des ventes de l’agence de Norwegian Cruise Line, se réjouit de l’intérêt énorme qu’il constate pour les destinations de la liste des navires.
“Les destinations qui se portent bien sont nos croisières en Antarctique, nos croisières en Europe du Nord qui touchent l’Islande et le Groenland, certaines de nos plus longues croisières en Méditerranée, et nos croisières de Dubaï au Cap”, a déclaré Lloyd.
Lorsqu’on lui a demandé quels conseils il donnerait aux agents qui tentent de vendre en 2020, la suspension des activités étant sans cesse prolongée, M. Lloyd a suggéré de planifier plus loin.
“Concentrez-vous sur ce qui se passe plus loin pour l’instant, car c’est un de ces domaines où normalement, plus vous êtes proche, plus vous avez confiance, mais pour l’instant, plus nous avons confiance, plus nous nous éloignons. Je suis donc tout à fait confiant pour 2022 et 2023“.
RESTER OPTIMISTE
Raina Williams, directrice régionale d’Expedia pour le Canada, a fait part de statistiques prometteuses qui donneront aux agents de voyages canadiens un espoir bien nécessaire en 2021. Dans une étude menée par Expedia en octobre, qui a interrogé 11 000 voyageurs dans 11 pays, dont le Canada, plus de la moitié des voyageurs de loisirs ont déclaré se sentir à l’aise de savoir que des vaccins sont déjà en circulation. Ainsi, 60% des répondants canadiens ont déclaré qu’ils seraient prêts à voyager de juillet à septembre de cette année.
Mme Williams a également noté qu’en termes de sentiment des voyageurs à l’égard des modes de transport, c’est le transport aérien qui connaît le plus grand essor et le plus grand rebondissement, “ce qui est vraiment formidable car cela indique un regain de confiance dans le transport aérien”, tandis que les sentiments post-pandémiques pour les croisières correspondent presque aux niveaux pré-pandémiques, ce qui montre que les croisiéristes sont impatients de reprendre la mer.
Pascal Prinz, Président de la section canadienne de l’ETC (Commission européenne des voyages) et Directeur de Suisse Tourisme au Canada, reste également optimiste pour l’Europe en 2021, malgré le fait que les Canadiens en général ne sont actuellement pas autorisés à entrer. Il se concentre toutefois sur l’été et l’automne, et il est encouragé par les dernières données de l’ETC qui montrent que l’Europe sera, et est, très demandée et que les Canadiens veulent à nouveau voyager.
“Les jeunes voyageurs d’aventure de moins de 30 ans, les premiers à s’adapter, veulent voir l’aventure, la nature, l’effet “wow”, tandis que le voyageur aisé avec un revenu annuel de plus de 200 000 dollars veut vivre des expériences historiques, culinaires et uniques”, a-t-il déclaré. “Ensuite, nous voyons les baby-boomers qui ont le temps et l’argent pour voyager et qui veulent vivre leur troisième ou quatrième printemps dans leur vie, et je suis absolument convaincu qu’ils passeront un moment merveilleux en Europe une fois que le moment sera venu.”
“Je suis très optimiste pour l’avenir des voyages et je tiens à souligner que l’Europe est pleinement engagée envers le Canada et le secteur canadien du voyage”. M. Prinz a également encouragé les agents à consulter le site web de Reopen Europe pour connaître les dernières règles et exigences d’entrée : https://reopen.europa.eu/fr/map/CHE/7001
Judith Coates, fondatrice de l’Association canadienne des conseillers en voyages indépendants (ACITA), a également fait preuve d’un engagement envers l’industrie. Elle a partagé la mission du groupe qui consiste à rencontrer tous les députés afin de répondre aux préoccupations particulières des quelques 12 000 conseillers en voyages indépendants au Canada. Sur les 235 députés canadiens, le groupe a déjà rencontré 160 d’entre eux par le biais d’appels Zoom de 30 minutes. Environ neuf de ces députés ont fait part de ces préoccupations à la Chambre des communes, notamment les rappels de commissions.
“Il est important que nous nous laissions aller à quelque chose de plus grand et c’est ce que nous encourageons toujours nos conseillers qui font partie
de notre groupe à faire – quelque chose qui aide l’ensemble du secteur du voyage, et pas seulement les conseillers en voyages et les conseillers indépendants”, a déclaré Mme Coates. “L’arrêt des voyages peut être considéré comme une période de morosité, mais nous pouvons aussi le considérer comme une opportunité de croissance, en particulier pour ceux d’entre nous qui sont propriétaires de petites entreprises, comme un défi pour améliorer notre activité et comme une chance de planifier l’avenir et de se fixer de nouveaux objectifs. Je sais que ce n’est pas facile, mais si nous y parvenons, je pense que les conseillers en voyages qui y parviendront seront ceux qui non seulement survivront mais prospéreront”.
Source : Cindy Sosroutomo pour le groupe Travelweek/Profession Voyages