Longtemps perçu comme le centre névralgique de l’industrie pétrolière florissante des Émirats arabes unis, Abu Dhabi s’est transformé en une destination touristique aux multiples facettes, où l’art et la culture occupent désormais une place de choix. De quoi séduire les Canadiens en quête de nouveaux horizons à découvrir.
ABU DHABI, Émirats arabes unis – Pour les voyageurs Canadiens souhaitant se rendre à Abu Dhabi, Etihad Airways a récemment déployé son A380 sur la liaison quotidienne entre l’aéroport Toronto Pearson (YYZ) et Zayed Abu Dhabi International (AUH). À bord, les passagers pourront découvrir différents niveaux de confort, dont The Residence, une suite ultra exclusive conçue pour deux personnes. Offrant une chambre privée, une salle de douche attenante, un salon, un service de voiture avec chauffeur, un enregistrement dédié ainsi qu’un soin spa avant le départ, cette expérience haut de gamme s’adresse à une clientèle en quête de raffinement absolu.
Cap sur la croissance touristique
Abu Dhabi a connu une croissance soutenue au cours des 20 dernières années. Au premier trimestre de 2025, l’aéroport international Zayed d’Abu Dhabi a accueilli 6,9 millions de passagers, soit une hausse record de 35,6 %.
Dans le cadre de sa stratégie touristique Horizon 2030, qui vise à faire passer le nombre de visiteurs de 24 millions en 2023 à 39,3 millions, l’émirat prévoit également d’augmenter son offre hôtelière. Plusieurs projets sont en cours de développement, notamment avec Waldorf Astoria, la Vignette Collection du groupe IHG Hotels & Resorts, Nobu Hotels, ainsi que l’agrandissement du complexe de luxe sur l’île de Nurai.
Un quartier culturel de classe mondiale
Les amateurs d’architecture et de culture seront sans aucun doute impressionnés par les attraits d’Abu Dhabi, le plus grand des sept émirats des Émirats arabes unis et sa capitale. La ville abrite une antenne du prestigieux Berklee College of Music de Boston. Conçu par Foster + Partners, Berklee Abu Dhabi se présente comme le principal institut mondial consacré à la musique, à la danse et au théâtre.

Gratte-ciel à Abu Dhabi, EAU
Le quartier culturel de Saadiyat est quant à lui un véritable pôle d’art, de culture et de beauté. On y trouve notamment le Louvre Abu Dhabi, première antenne à l’étranger du célèbre musée français, conçu par l’architecte Jean Nouvel. On y trouve également l’Abrahamic Family House, un ensemble saisissant de trois édifices religieux – une église, une mosquée et un temple – qui vise à faire découvrir aux visiteurs les liens entre les trois grandes religions monothéistes. Le projet est signé Sir David Adjaye.

Louvre Abu Dhabi
C’est également sur l’île de Saadiyat que se trouve Manarat Al Saadiyat, une galerie d’art contemporain qui accueille notamment le Culture Summit Abu Dhabi ainsi que le tout nouveau Teamlab Phenomena, un espace immersif d’art vidéo multisensoriel signé par le collectif japonais Teamlab et conçu par le cabinet MZ Architects, basé à Abu Dhabi.

L’un des trois bâtiments de l’Abrahamic Family House dans le quartier culturel de Saadiyat à Abu Dhabi.
Et ce n’est pas tout : le quartier accueillera bientôt l’inauguration du Zayed National Museum, consacré à l’histoire des Émirats arabes unis (également conçu par Foster + Partners), ainsi que du National History Museum Abu Dhabi, imaginé par les architectes néerlandais Mecanoo, qui retrace 1,38 million d’années d’évolution de la région. Enfin, le très attendu Guggenheim Abu Dhabi, quatrième et plus grand musée du réseau Guggenheim, signé par l’architecte Canadien Frank Gehry, y ouvrira aussi ses portes.
Le lancement de la toute première Biennale d’art public d’Abu Dhabi a également contribué à affirmer la position de l’émirat comme nouvelle destination culturelle. Inaugurée en novembre 2024, la biennale a réuni 70 artistes des Émirats et de l’étranger, avec des installations et performances présentées à Abu Dhabi et à Al Ain. Le long des huit parcours artistiques proposés, une signalétique bleu vif présentait les œuvres et leurs créateurs – la majorité des installations étant en libre accès.
Des lieux prisés des résidents, comme la corniche (une promenade de huit kilomètres longeant le golfe Persique), les parcs du centre-ville et même la gare routière d’Abu Dhabi, ont été choisis pour accueillir ces œuvres et ont servi de source d’inspiration aux artistes. Le souk aux tapis, enfin, a vu l’un de ses espaces poussiéreux et inoccupés se transformer en une œuvre collective haute en couleur, conçue par l’artiste Christopher Joshua Benton en collaboration avec des commerçants locaux. Ce nouvel aménagement est rapidement devenu un lieu de rencontre communautaire.
« Nous ne savons pas encore quelles œuvres seront conservées après la biennale, mais cette nature éphémère reflète bien le caractère transitoire et migratoire de la région », a confié Reem Fadda, directrice de la programmation culturelle au Département de la Culture et du Tourisme – Abu Dhabi.

Biennale inaugurale d’art public d’Abu Dhabi 2024-2025
Les immanquables d’Abu Dhabi
La Grande Mosquée Sheikh Zayed reste l’attraction phare. Ce joyau d’architecture islamique, inauguré en 2007, a accueilli 6,5 millions de visiteurs en 2024, dont plus de 80 % venus de l’étranger. L’entrée y est gratuite.

Centre de la grande mosquée Sheikh Zayed
L’île de Yas à Abu Dhabi est devenue un pôle incontournable du sport et des loisirs, grâce à une foule d’attractions : Ferrari World, Warner Bros. World, CLYMB Yas Island et SeaWorld, sans oublier le circuit Yas Marina, où les visiteurs peuvent vivre des expériences de conduite, de drift et de karting sur la même piste que celle utilisée pour le Grand Prix de Formule 1 Etihad Airways d’Abu Dhabi.

Warner Bros World sur l’île de Yas
Yas Waterworld, le parc aquatique emblématique de l’île, est en pleine expansion, avec 18 nouvelles attractions et 3,3 kilomètres de glissades supplémentaires prévus pour une ouverture d’ici la fin de l’année.
L’île compte une large gamme d’hébergements, dont le W Hotel, Staybridge Suites, Radisson Blu et The WB Abu Dhabi, un hôtel signé Curio Collection by Hilton. Il s’agit du tout premier établissement au monde à thème Warner Bros., avec une salle de cinéma en plein air, un club pour enfants, une aire de jeux aquatiques et un vaste complexe de piscines.
Pour plus d’informations : VisitAbuDhabi.ae