De gauche à droite: Carlos Pérez Guevara, directeur des ventes d’Alba Suites, Tania Lara, du Consulat général du Mexique, et Ana Guillermina Camarena, Directrice de la promotion de l’Office du tourisme d’Acapulco.

Acapulco revient sur le devant de la scène

 

Après des années difficiles, la mythique station balnéaire retrouve peu à peu son éclat d’antan et mise sur ses atouts, dont sa fameuse baie ensoleillée toute lannée, pour reconquérir les Québécois.


 Longtemps symbole du glamour mexicain, Acapulco a connu une longue traversée du désert. Entre les épisodes de violences et les ouragans dévastateurs – dont le dernier en date, Otis, a durement frappé la ville en 2023 –, la célèbre station balnéaire de l’État de Guerrero a vu sa réputation ternie et son affluence touristique seffriter au fil des années.

Autrefois destination-phare des vedettes hollywoodiennes et des grands de ce monde, Acapulco a dû composer avec une image fragilisée. Mais la Riviera mexicaine de la grande époque des années 50 et 60 na jamais cessé de croire en sa renaissance.

 

De grands investissements

Aujourdhui, la perle du Pacifique retrouve peu à peu son éclat. Portée par dimportants investissements publics et privés, Acapulco semploie à renouer avec le prestige qui a fait sa renommée.

La modernisation du front de mer, louverture de nouveaux complexes hôteliers et le renforcement des infrastructures de sécurité traduisent une véritable volonté de relance. Pour les agents de voyages, la destination redevient un produit attrayant, capable doffrir un savant mélange de charme rétro, dauthenticité mexicaine et de panoramas spectaculaires.

 

La lumière au bout du tunnel

En visite au Québec, Ana Guillermina Camarena, directrice de la promotion de lOffice du tourisme dAcapulco, a tenu à faire passer le message aux conseillers de la Belle Province, en présence de la consule du Mexique à Montréal, Tania Lara Ortiz.

« Le Québec a toujours fait preuve dune grande fidélité envers le Mexique en général, et envers Acapulco en particulier. Après tout ce que nous avons traversé ces dernières années, nous sommes à nouveau prêts à accueillir vos clients », a-t-elle affirmé lors dun chaleureux déjeuner à lHôtel Bonaventure de Montréal, au lendemain dune première présentation organisée au restaurant Louis Hébert, à Québec.

« Des investissements majeurs ont été consacrés à la réfection des infrastructures publiques, notamment à lroport et le long de la côte, a indiqué Ana Guillermina Camarena. Plusieurs hôtels ont également profité de la période qui a suivi le passage de louragan Otis pour moderniser leurs installations. »

 

Un vaste inventaire hôtelier

Aujourdhui, la destination dispose dun inventaire de 16 000 chambres, signe tangible du travail colossal accompli en à peine deux ans, alors que près de 70 % des 19 000 chambres qu’Acapulco comptait en 2023 avaient été sévèrement endommagées par Otis.

Parmi les propriétés les plus prisées des Québécois, Alba Suites jouit dun emplacement idéal au cœur dAcapulco, à proximité des plages Caleta et Caletilla et du musée historique du fort de San Diego. «  Cest une excellente adresse pour les familles, qui peuvent profiter de cinq piscines et dune glissade deau, de souligné Carlos Pérez Guevara, directeur des ventes dAlba Suites. Lhôtel est également bien adapté aux longs séjours, avec des chambres équipées dun coin cuisine. Nous proposons aussi un service de navette gratuite pour rejoindre le centre-ville et la plage . »

 

De nouveau sur les radars

Au-delà de sa mythique baie autrefois fréquentés par des célébrités comme Elvis Presley et Elizabeth Taylor, Acapulco possède de nombreux atouts. La ville offre la possibilité de pratiquer une multitude dactivités en plein air, de la randonnée au vélo, en passant par le kayak et la planche à voile, et se distingue par une vie nocturne toujours très animée.

On peut aussi assister au spectacle fascinant des plongeurs de La Quebrada qui se jettent dans la mer du haut de falaises vertigineuses. Acapulco se prépare, par ailleurs, à accueillir du 27 au 30 avril 2026, la 50e édition du Tianguis Turístico México, le plus important salon touristique du pays. 

Prête à renouer avec son glorieux passé, le premier port touristique international de l’histoire du Mexique est de nouveau dans le radar des croisiéristes. Le 28 octobre dernier, le Norwegian Encore a fait escale à Acapulco, où plus de 5000 personnes, passagers et membres d’équipages, ont été accueillies par une cérémonie officielle marquant le retour dAcapulco parmi les escales phares des circuits du Pacifique. 

Enfin, Air Transat se prépare à lancer, dès le 16 décembre, un vol direct reliant Montréal à Acapulco, une destination emblématique pour la compagnie qui y avait inauguré sa toute première liaison aérienne le 14 novembre 1987, il y a près de 40 ans.