Les responsables de Parcs Canada affirment qu’ils progressent dans la lutte contre les incendies de Jasper National Park, mais les feux pourraient durer des mois. Pendant ce temps, l’Association canadienne des tour-opérateurs s’inquiète et en appelle à l’action.
Selon le compte officiel X (ex-Twitter) du parc national de Jasper, des équipes sont toujours occupées à combattre les feux de forêt sur plusieurs fronts. Parmi elles, les Forces armées canadiennes sont à l’œuvre pour étadiquer les points chauds du côté nord-ouest de la ville de Jasper.
Avec des températures qui devraient osciller autour de 20 degrés cette semaine, les responsables du parc national affirment qu’il est vital de continuer à progresser à cet égard, au cours des prochains jours.
Parmi les efforts en cours, on compte une ligne de gicleurs qui est sur le point d’être mise en opération le long de la barrière coupe-feu de la communauté.
Plus de 30 % des bâtiments endommagés
Parcs Canada estime que 30 % des bâtiments de Jasper ont été endommagés par l’incendie, et une carte de la ville indiquant les propriétés ayant subi des dommages a été publiée samedi après-midi. Celle-ci donne aux résidents une meilleure idée de ce qui est encore debout et de ce qui ne l’est pas, selon ce qui peut être vu depuis la rue.
Le parc national de Jasper demeure fermé et la GRC s’assure que la ville soit sécurisée, dit Parcs Canada, en notant qu’il y a des points de contrôle pour empêcher les gens d’entrer.
Un responsable de Parcs Canada a déclaré samedi que l’incendie pourrait brûler pendant des mois.
Appel aux dons
Les évacués de Jasper ont appris dimanche que les gouvernements de l’Alberta et d’Ottawa fourniront de l’argent supplémentaire pour les secours, les deux affirmant qu’ils égaleront les dons à l’Appel aux incendies de forêt en Alberta 2024 de la Croix-Rouge canadienne.
De la sorte, chaque dollar donné équivaudra à trois dollars pour soutenir les personnes les plus touchées par les incendies de forêt, à Jasper et dans toute la province. L’initiative durera 30 jours, rétroactivement à l’ouverture de la campagne de collecte de fonds, jeudi dernier.
Quarante pompiers forestiers du Québec se sont également envolés vers Edmonton, dimanche dernier, pour entamer une mission de deux semaines sur le terrain. Plus de soutien de l’Ontario, de l’Australie et de l’Afrique du Sud était attendu dimanche, a déclaré les responsables albertains.
Cri d’alarme de la CATO
Dans la foulée, l’Association canadienne des tour-opérateurs (CATO) a déclaré dans un communiqué officiel qu’elle est profondément préoccupée par la situation.
« Les incendies de forêt dans l’ouest du Canada ne menacent pas seulement la sécurité et le bien-être des résidents, mais ils ont également eu un impact significatif sur l’industrie du tourisme dans la région, indique l’Association. En tant qu’acteur clé du secteur du voyage, CATO reconnaît l’importance de lutter contre les changements climatiques pour assurer la durabilité à long terme de notre industrie. »
« Les changements climatiques sont une question urgente qui ne peut être ignorée, poursuit la CATO. La fréquence et l’intensité croissantes des incendies de forêt, ainsi que d’autres événements météorologiques extrêmes, sont des indicateurs clairs de la nécessité urgente d’agir. En tant qu’opérateurs de tourisme, nous avons la responsabilité de promouvoir des pratiques durables et de plaider pour des politiques qui atténuent les effets du changement climatique.”
Engagement de la CATO
La CATO a enfin déclaré qu’elle s’engage à travailler avec ses membres, ses partenaires et les agences gouvernementales pour soutenir les communautés touchées, promouvoir la résilience et sensibiliser tout un chacun sur l’importance de la conservation de l’environnement.
« Nous exhortons tous les acteurs de l’industrie du tourisme à donner la priorité à la durabilité et à prendre des mesures proactives pour relever les défis posés par les changements climatiques, poursuit la CATO. Nos pensées vont aux résidents de Jasper, en Alberta, et à tous ceux qui sont touchés par les incendies de forêt dans l’ouest du Canada. Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus résilient et durable pour notre industrie et notre planète. »