L’accès au Taj Mahal sera limité seulement aux touristes indiens, mais pas aux étrangers.
Le Taj Mahal est l’un des plus beaux bâtiments jamais créés. La structure de marbre est un monument dédié à l’amour d’un mari pour sa femme préférée. C’est aussi un témoignage éternel des réalisations artistiques et scientifiques d’un empire riche. Près de 6,5 millions de personnes ont visité le Taj Mahal en 2016, mais à partir de 2018, seuls les plus riches pourront y avoir accès.
Le Taj Mahal est de plus en plus victime de ses visiteurs, et de gros travaux de rénovation vont débuter en mars 2018 pour lui rendre sa beauté originale. La pollution a jauni le dôme et il faut aussi assainir le monument des impuretés qui s’y sont déposées au fil des visites.
Nous parlions déjà depuis quelques mois d’une possible restriction sur le nombre d’entrées, mais la nouvelle vient de tomber: tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne!
Les autorités ont annoncé hier qu’un maximum de 40 000 visiteurs serait désormais autorisé par jour. La restriction ne concernera pas les touristes étrangers, qui paient 1000 roupies l’entrée (soit environ 20$ CA), mais uniquement aux Indiens qui paient un billet d’entrée à 40 roupies (environ 0.75$ CA). Les locaux pourront s’affranchir de la restriction s’ils acceptent de s’acquitter des 1000 roupies, comme les touristes étrangers.
Il semblerait que l’accès au patrimoine culturel soit désormais réservé seulement aux riches!