L’ouverture du Sofitel Shanghai North Bund marque un jalon important pour le groupe hôtelier français, dont la marque de luxe Sofitel fête ses 60 ans cette année.
Accor Grande Chine annonce avoir atteint la barre des 700 hôtels avec l’inauguration du Sofitel Shanghai North Bund, « spectaculaire édifice de 25 étages et nouveau fleuron de la prestigieuse enseigne Sofitel Hotels & Resorts », indiquent les responsables de la bannière.
Pour le géant hôtelier, cette inauguration est d’autant plus significative que 2024 marquera le 60ème anniversaire de Sofitel, « ambassadeur de l’art de vivre français contemporain à travers le monde. »
L’année 2024, également désignée comme « Année de la culture et du tourisme entre la Chine et la France », sera en outre l’occasion de célébrer 60 ans de relations diplomatiques entre ces deux pays. Les destinations Sofitel en Grande Chine vont ainsi vivre au rythme d’une année jalonnée de célébrations et de festivités franco-chinoises.
« Accor continue de contribuer au développement de l’industrie hôtelière chinoise, avec créativité et engagement, et en concluant des partenariats porteurs d’une vision ambitieuse permettant de concrétiser de nouveaux projets », indique Gary Rosen, directeur général de Accor Grande Chine. Celui-ci assure avoir plusieurs raisons de se réjouir, cette année.
L’année des réjouissances
« Tout d’abord, nous sommes immensément fiers de ce superbe hôtel, qui témoigne de notre solide partenariat avec Radiance Group, explique le directeur; ensuite, l’ouverture cette année de notre 700ème adresse est une étape importante, et la preuve que les défis de la pandémie et des restrictions liées au voyage sont bel et bien derrière nous. »
« Enfin, ajoute Gary Rosen, cet hôtel appartient à notre marque de luxe française, Sofitel, qui fête cette année ses 60 ans, alors que nous célébrons en parallèle six décennies de relations diplomatiques entre la Chine et la France. Nous sommes ravis de vivre une année aussi exceptionnelle, qui recèle encore de très belles annonces à venir. »
Développer le secteur hôtelier chinois avec une énergie redoublée
Ces deux dernières années, Accor Grande Chine a ouvert en moyenne plus d’un hôtel par semaine. Parmi les ouvertures les plus significatives, citons celles du Raffles at Galaxy Macau; du Mondrian Hong Kong, première adresse en Grande Chine d’une enseigne art de vivre du Groupe faisant partie du collectif Ennismore, dont Accor est actionnaire majoritaire; du premier Mövenpick by Accor, à Qingdao; et du 50ème hôtel Pullman ainsi que du 50ème hôtel Novotel en Grande Chine.
Le Silveri Hong Kong – MGallery Collection représente pour sa part un havre de sérénité sur l’île de Lantau, tandis que l’AKI Hong Kong – MGallery Collection s’inscrit dans l’effervescence du quartier de Wan Chai, qu’il complète de son énergie pleine d’élégance.
Le Grand Mercure Chengdu East est quant à lui le premier hôtel de l’enseigne au monde à proposer une offre de séjour prolongé, appelée Grand Mercure Living, alors que le très apprécié Swissôtel Beijing Hong Kong and Macau Center fait son grand retour après trois ans de rénovation en profondeur.
Du Fairmont Peace Hotel de Shanghai, l’un des hôtels les plus célèbres au monde, au spectaculaire nouveau Raffles at Galaxy Macau, Accor Grande Chine continue de faire entrer ces marques emblématiques dans une nouvelle ère, avec des expériences de voyage qui, année après année, continuent de nourrir l’imagination de générations de voyageurs.
Une expansion soutenue
En 2024, Accor Grande Chine maintient son ambitieux rythme d’expansion avec 103 ouvertures prévues d’ici la fin de l’année, pour un total d’environ 14 700 nouvelles clés.
Par ailleurs, la croissance de Accor Grande Chine ne montre aucun signe de ralentissement. Le Groupe, qui a signé près de 150 nouveaux projets pour la seule année 2023, est bien parti pour dépasser ce chiffre en 2024.
Outre le Sofitel Shanghai North Bund, les principales ouvertures de l’année sont les suivantes : le Fairmont Xiamen, cinq nouvelles destinations MGallery Hotel Collection, les ouvertures des Pullman Taizhou et Chongqing, les Grand Mercure Wuhan et Changzhou, ainsi que les Novotel Nanjing et Wuxi.
De nouvelles enseignes
En 2025, Accor implantera deux nouvelles enseignes en Grande Chine. Adagio ouvrira ainsi sa première résidence avec services au cœur du marché animé de Chengdu, alors que le Tribe Nation Guiyang South fera découvrir une expérience hôtelière urbaine inédite aux voyageurs chinois modernes ou issus de la génération Z.
Parmi les partenariats fructueux, citons l’alliance entre Accor et Huazhu, qui a conduit à l’ouverture de centaines d’hôtels économiques et milieu de gamme dans toute la Chine, sous les marques Novotel, ibis et Mercure. L’accord de franchise avec Sunmei Hotels Group favorise l’implantation d’hôtels Mövenpick by Accor dans toute la Chine, avec une première adresse ouverte à Qingdao en 2023, tandis que 2024 verra l’inauguration de quatre autres établissements à Nanjing, Xuzhou, Chengdu et Suzhou.
Le partenariat entre Accor, Ennismore et Funyard Hotels & Resorts permet à la marque art de vivre JO&JOE, originale, conviviale et écoresponsable, de s’implanter dans les quartiers les plus tendance de Chine, dont plusieurs deviendront des destinations Accor dans les mois à venir.
Engagement envers les voyageurs chinois
Au cours des dix prochaines années, le marché chinois du voyage et du tourisme deviendra le plus important du monde.
Accor se dit prêt à accompagner cette croissance, ayant développé une solide réputation de partenaire de confiance et un fort réseau de marques et d’hôtels d’une grande diversité à travers la Chine, en s’adaptant aux besoins spécifiques des voyageurs chinois et en évoluant continuellement pour répondre à ces besoins.
ALL – Accor Live Limitless, le programme de fidélité clients de Accor, met en lumière la destination Chine afin de séduire les voyageurs, chinois comme internationaux. ALL fait vivre à ses membres des expériences sur mesure, les invitant à redécouvrir leurs destinations favorites ou à explorer de nouveaux horizons.
L’équipe interne de Accor, Digital Factory China, déploie des solutions propriétaires de pointe spécifiquement destinées aux consommateurs chinois, telles que l’application Accor ALL China, qui s’aligne sur WeChat, ou des programmes exclusifs en partenariat avec Trip.com et Fliggy d’Alibaba.
Le virage écoresponsable
Accor noue également des partenariats afin de rendre le secteur de l’hôtellerie plus écoresponsable.
Pour que la destination Chine permette de vivre, travailler et explorer de manière plus durable, le Groupe est conscient que ce n’est qu’en collaboration avec toutes les parties prenantes que les choses peuvent évoluer dans le bon sens.
Accor s’est ainsi associé à Jin Jiang Hotels pour définir un cadre de mesures ESG spécifiquement adaptées au secteur hôtelier, auxquelles s’ajoutent plusieurs autres initiatives visant à réduire les émissions de CO2 en Chine.
Le Groupe s’est également associé à Trip.com pour lancer une application permettant aux voyageurs de choisir l’option « Séjour à faible émission de carbone » lorsqu’ils réservent dans un hôtel Accor.
Accor est enfin le premier groupe hôtelier international présent en Chine à avoir signé un accord avec l’Association chinoise de l’hôtellerie (CHA) afin d’obtenir la certification Green Hotel pour tous ses hôtels dans le pays.
À propos d’Accor
Accor est un leader mondial de l’hébergement, qui propose des expériences dans plus de 110 pays avec plus de 5 600 hôtels, 10 000 restaurants & bars, des espaces bien-être ou encore de télétravail.
Le Groupe déploie un écosystème parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 45 marques hôtelières allant du luxe à l’économie en passant par l’art de vivre, avec Ennismore.
Accor s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire et de diversité & inclusion.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.group.accor.com ou suivez le Groupe sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et TikTok.