Tant les passagers que les entreprises des quatre pays visés profiteront des nouvelles modalités de ces ententes.
Le ministre canadien des Transports, Pablo Rodriguez, annonce l’élargissement de trois accords de transport aérien avec autant de pays : l’Éthiopie, la Jordanie et la Turquie.
L’élargissement de l’accord avec l’Éthiopie prévoit qu’il est maintenant possible de déployer sept vols de passagers hebdomadaires pour chaque pays, comparativement à cinq jusqu’ici. Il permettra aussi de renforcer les liens bilatéraux et la connectivité avec l’Éthiopie, et d’améliorer l’accès à l’Afrique subsaharienne.
Du côté de la Jordanie, sept vols de passagers par semaine sont désormais possibles pour chaque pays, comparativement à trois auparavant. L’accord répondra à la demande croissante de passagers entre le Canada et la Jordanie.
Enfin, l’élargissement de l’accord avec la Turquie fait passer de trois à sept le nombre de vols tout-cargo hebdomadaires par pays.
Les nouveaux droits accordés en vertu de ces accords peuvent être immédiatement exercés par les compagnies aériennes.
Plus de passagers… et de marchandises
Si ces accords permettent de faciliter la circulation des passagers entre le Canada et ces trois pays, ils améliorent également les chaînes d’approvisionnement ainsi que les échanges commerciaux en général. « Nous améliorons nos liaisons aériennes internationales pour rassembler plus de gens et faciliter la circulation des marchandises », explique le ministre Rodriguez.
« Le renforcement de la connectivité du Canada avec ses partenaires internationaux crée des débouchés et ouvre des portes aux entreprises canadiennes partout dans le monde, ajoute Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique.
L’élargissement de ces accords contribuera à faire progresser nos relations commerciales, à créer de nouvelles possibilités pour nos entreprises et à bâtir une économie plus forte. »
Des cieux toujours plus bleus
Ces accords modifiés ont été conclus dans le cadre de la politique Ciel bleu du Canada, qui favorise la concurrence durable et à long terme de même que le développement des services aériens internationaux.
Dans le cadre de la politique Ciel bleu, le gouvernement du Canada a déjà conclu des accords de transport aérien, nouveaux ou élargis, avec plus de 110 pays.
Rappelons que ce fut notamment le cas avec le Panama, l’automne dernier, ce qui a donné lieu à de nouveaux vols quotidiens avec Copa Airlines.