Accords élargis sur le transport aérien avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis

Ceux-ci permettront notamment aux transporteurs d’offrir jusqu’à 14 vols de passagers par semaine et par pays.


Steven MacKinnon et Maninder Sidhu, respectivement ministre des Transports et leader du gouvernement à la Chambre des communes, d’une part, et ministre du Commerce international, annoncent que le Canada vient d’élargir ses accords sur le transport aérien avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU).

Ces accords font suite aux négociations qui ont eu lieu lors de la 17e édition annuelle de la Conférence sur les négociations relatives aux services aériens (ICAN 2025) de l’Organisation de l’aviation civile internationale, tenue cette année en République dominicaine.

 

L’accord avec l’Arabie saoudite en bref

L’accord élargi sur le transport aérien entre le Canada et l’Arabie saoudite comprend ce qui suit :

  • Jusqu’à 14 vols de passagers par semaine et par pays, alors qu’il y en avait quatre auparavant;
  • Un nombre illimité de vols tout-cargo, alors qu’il y en avait auparavant trois par semaine et par pays;
  • Accorder les droits de cinquième liberté pour les services tout-cargo, qui permettent à une compagnie aérienne de transporter des personnes ou des marchandises entre deux pays étrangers sur un vol qui a son point de départ ou d’arrivée dans son pays d’origine.

 

L’accord avec les EAU en bref

Dans la foulée de la récente visite du premier ministre canadien aux Émirats arabes unis, où l’on a annoncé un plus grand nombre de vols commerciaux directs entre les deux pays, l’accord élargi sur le transport aérien entre le Canada et les Émirats arabes unis comprend ce qui suit :

  • Une augmentation de 14 vols de passagers par semaine et par pays, pour un total de 35 par pays;
  • Un nombre illimité de vols tout-cargo, alors qu’il y en avait auparavant quatre par semaine et par pays;
  • Accorder les droits de cinquième liberté pour les services tout-cargo.

Les compagnies aériennes peuvent commencer à offrir immédiatement des services dans le cadre de ces accords élargis.

 

Des accords profitables

L’élargissement des accords sur le transport aérien du Canada permet l’établissement de nouveaux services aériens qui offrent davantage d’options de voyage aux Canadiens, indiquent les deux ministères impliqués. Il favorise une réduction des tarifs, renforce les relations commerciales et les liens avec les populations de partout dans le monde et contribue à promouvoir la diversification des échanges commerciaux.

« Ces accords élargis sur le transport aérien sont avantageux pour les travailleuses et travailleurs, les entreprises ainsi que les voyageuses et les voyageurs canadiens, indique Steve McKinnon. En augmentant le nombre de vols, la concurrence et le nombre de liaisons internationales, nous renforçons nos liens avec des partenaires clés, nous créons de nouvelles possibilités de diversification du commerce et nous offrons à la population canadienne des options plus abordables pour découvrir le monde. Il s’agit du genre de croissance intelligente et tournée vers l’avenir qui permet au Canada d’être concurrentiel et prospère sur la scène mondiale. »

 

Retombées en résumé

Pour le Canada, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis constituent deux des marchés du transport aérien les plus importants et les plus dynamiques au Moyen-Orient.

En 2024, l’Arabie saoudite était le plus important partenaire commercial du Canada au Moyen-Orient. La même année, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Arabie saoudite était évalué à environ 4,1 milliards de dollars, soit 2 milliards de dollars d’exportations du Canada et 2,1 milliards de dollars d’importations au Canada.

Toujours en 2024, le commerce bilatéral de marchandises du Canada avec les EAU était évalué à 3,4 milliards de dollars, soit 2,6 milliards de dollars en exportations et 800 millions de dollars en importations.

Le gouvernement du Canada travaille continuellement à la conclusion de nouveaux accords sur le transport aérien et à l’élargissement des accords actuels pour améliorer la connectivité internationale du Canada et offrir plus d’options aux voyageurs et aux expéditeurs.

À ce jour, le Canada a conclu des accords ou des arrangements sur le transport aérien avec plus de 125 pays.