L’ACTA demande compensation pour les conseillers qui ont traité les annulations de WestJet

Le week-end dernier, de nombreux conseillers en voyages ont passé plusieurs heures à aider les passagers à traverser les perturbations de la grève des mécanos de WestJet.


Dans une déclaration publiée ce matin, l’ACTA se dit « profondément préoccupée » par les répercussions de la grève de l’AMFA et le chaos qui en a résulté, car cela a touché non seulement les agents de voyages et les agences de voyages, mais aussi les voyageurs.

« Bien que nous soyons soulagés de voir que la grève est terminée, nous constatons les défis importants qu’elle a créés », a déclaré ACTA.

D’autres perturbations à venir

Tard dans la soirée du 30 juin, WestJet a annoncé que l’Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA) avait retiré son action de grève. Précédemment, WestJet a été contrainte de stationner 130 avions dans 13 aéroports à travers le Canada en réponse à la grève. Le nombre total d’annulations de vols a atteint 832.

WestJet rétablit maintenant ses opérations de manière sûre et opportune, mais la compagnie aérienne précise que « compte tenu de l’impact significatif sur le réseau de WestJet au cours des derniers jours, il faudra du temps pour revenir à une exploitation normale, et d’autres perturbations au cours de la semaine à venir sont à prévoir », alors que la compagnie aérienne remet les avions et les équipages en position.

Des défis extrêmes pour replacer les passagers

« Nous avons entendu de nombreux membres parler des défis extrêmes qu’ils ont rencontrés pour replacer les clients sur d’autres vols et obtenir une compensation appropriée, explique l’ACTA. La situation a imposé un fardeau injustifié aux agences de voyages et aux conseillers en voyages, qui ont travaillé sans relâche pour aider les voyageurs touchés. »

« Bien que nous soyons conscients des difficultés rencontrées par WestJet au cours des derniers jours, l’ACTA estime que lorsque les compagnies aériennes font face à de semblables problèmes opérationnels, elles devraient assumer l’entière responsabilité de tous les aspects des réservations de leurs clients et compenser intégralement leurs clients pour toutes les pertes subies », indique l’Association dans un communiqué.

Cela inclut la compensation des conseillers en voyages « qui ont passé d’innombrables heures à gérer ces perturbations au nom de leurs clients, poursuit l’ACTA. Leur temps et leurs efforts devraient être reconnus et compensés de manière appropriée. »

« Nous ne nous félicitons pas de ce résultat »

Diederik Pen, président de WestJet Airlines et directeur des opérations du groupe, a déclaré le 30 juin que « les dégâts causés aux Canadiens et à notre compagnie aérienne sont énormes, une résolution rapide était nécessaire; nous ne nous félicitons pas de ce résultat mais nous dormirons mieux ce soir en sachant que d’autres dommages ont été évités. »

La déclaration de WestJet du 30 juin a également fait état du « manque de clarté du gouvernement » et que « les décisions prises par le CIRB ont permis une grève en plein arbitrage obligatoire. »

Traitement équitable demandé pour toutes les parties impliquées

L’ACTA déclare qu’elle s’engage à travailler avec toutes les parties concernées pour améliorer les politiques et les procédures qui protègent les voyageurs, les agences de voyages et les conseillers en voyages lors de perturbations imprévues.

« Nous continuerons à chercher des solutions qui garantissent un traitement équitable pour toutes les parties impliquées dans ces situations difficiles », conclut l’ACTA.