Gestion de la sécurité à YUL : ADM fustige la police de Montréal

La direction d’Aéroports de Montréal a fortement réagi aux allégations de la police de Montréal rapportées dans le quotidien montréalais La Presse, le 11 décembre.


Par voie de communiqué, la direction d’ADM Aéroports de Montréal a tenu à réagir aux propos qu’elle juge diffamatoires véhiculés dans l’article Tension et frictions autour d’un colis suspect publié ce mercredi dans La Presse.

Dans ce texte de Vincent Larouche, membre de l’équipe d’enquête du quotidien montréalais, on aborde « les tensions qui perdurent entre les gestionnaires de l’aéroport de Montréal et les policiers », mais on remet aussi en question le sérieux avec lequel ADM se préoccupe de la sécurité des passagers.

« Dans un rapport confidentiel remis à la direction du SPVM en juin dernier, le commandant du poste de quartier 5, qui couvre le territoire de l’aéroport, prétendait que les gestionnaires de l’aéroport cherchaient à réduire leurs dépenses au détriment de la sécurité », rapporte-t-on dans l’article, avant de citer le commandant François Morier qui affirme qu’ « ADM privilégie le profit monétaire à la sécurité des voyageurs. » Il n’en fallait pas plus pour que la direction de l’aéroport réagisse.

 

La sécurité, une priorité

« Tout d’abord, [ADM] tient à réitérer que la sûreté et la sécurité des usagers et du public-voyageur à YUL Aéroport international Montréal-Trudeau est une priorité de tous les instants, lit-on dans le communiqué de la direction de l’aéroport. Jamais elle n’acceptera qu’un partenaire mal intentionné invoque le contraire. »

En référence à l’incident rapporté dans l’article, où un couple de voyageurs sikhs a été interpellé en raison d’un objet suspect dans un bagage de cabine, ADM assure que « l’objectif ultime des mesures prises était de garantir la sécurité des passagers et des employés sur le site aéroportuaire, un impératif constant pour ADM Aéroports de Montréal. »

 

Des accusations jugées grossières

« En aucun cas ADM prend des décisions de sûreté basées sur la profitabilité de ses opérations, de poursuivre la direction. Il s’agit là d’une accusation grossière, mal fondée et totalement erronée. YUL est probablement le lieu public où les considérations de sûreté et sécurité sont les plus élevées et appliquées de la manière la plus stricte à Montréal. »

La direction d’ADM conclut en soulignant qu’elle « se limitera à mentionner que les informations véhiculées dans l’article de La Presse ne représentent pas la réalité et dénotent une mauvaise compréhension des processus et moyens mis en place afin d’assurer la sûreté et la sécurité. »

Pour lire l’article de La Presse, c’est par ici; pour consulter le communiqué d’ADM, c’est par là.