Adoption du Visa touristique unifié : le Schengen du golfe Persique

Six pays font partie des États qui se sont entendus pour simplifier les déplacements des voyageurs sur leurs territoires respectifs.


D’ici la fin de l’année, voyager dans les pays du golfe Persique sera beaucoup plus simple grâce au visa Grand Tour du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) – ou Visa touristique unifié –, qui vient d’être approuvé, rapporte Condé Nast Traveler.

Une fois en vigueur – on vise la fin de 2025 ou le début de 2026 –, celui-ci permettra d’effectuer, avec un seul document de voyage, des séjours de courte durée au Bahreïn, au Koweït, au sultanat d’Oman, au Qatar, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.

Selon leur itinéraire au sein de ces six États membres du CCG, les voyageurs pourront choisir entre un visa pour un seul pays ou un visa multipays. Uniquement destiné au tourisme et aux voyages familiaux, il ne permettra pas de travailler ni de séjourner à long terme.

La durée de validité du visa n’a pas encore été confirmée, mais elle devrait varier entre 30 et 90 jours. Une option d’entrées multiples a été évoquée, mais les conditions finales sont encore en cours d’élaboration par les autorités compétentes.

Une fois le système opérationnel, la demande de visa se fera entièrement en ligne via un portail officiel. Pour en savoir plus, consultez l’article de Condé Nast Traveler (en anglais).