8 aéroports qui proposent des visites guidées gratuites de leurs villes

Certains aéroports proposent de quoi vous divertir et vous occuper grâce à des visites guidées des villes auxquelles ils sont rattachés. Organisées en collaboration avec les offices du tourisme locaux, celles-ci sont entièrement gratuites.

DOHA

Les voyageurs en attente d’un vol ou d’une correspondance dans cet aéroport qatari vont avoir la chance de profiter d’une excursion offerte par Qatar Airways en collaboration avec l’Office du Tourisme du Qatar. Pendant cette visite, ils verront The Pearl, une immense île artificielle où les restaurants et les boutiques sont présents en nombre. Mais également le Katara Cultural Village, un lieu dédié à l’art local. Enfin, les visiteurs pourront observer un souk traditionnel ainsi que le Musée des Arts Islamiques. Sachez que le «tour» dure 2h45 et est organisé quatre fois par jour.

Les visites viennent avec un visa gratuit, ce qui signifie que revenir à l’aéroport ne sera pas un problème plus tard.

Comment réserver: Faites un tour au bureau du Doha City Tour, qui se trouve dans le hall B à côté du magasin Montblanc.

ISTANBUL

Toute personne voyageant à Istanbul et ayant un temps d’attente d’au moins 6 heures est la bienvenue à Touristanbul.

Après votre arrivée à l’aéroport Atatürk d’Istanbul, vous serez pris en charge. Ensuite, vous serez emmené dans les lieux historiques et les beaux restaurants. Vous apprécierez les beautés historiques et naturelles d’Istanbul plutôt que de perdre votre temps à attendre à l’aéroport. Après une merveilleuse visite, vous serez conduit à l’aéroport d’Atatürk.

Comment réserver: À votre arrivée, cherchez le bureau de l’hôtel dans le hall des arrivées internationales. (C’est à côté du Starbucks.) Là, vous pouvez vous inscrire à l’un des cinq départs quotidiens, mais vous devrez être là au moins une demi-heure avant le début de la prochaine.

SALT LAKE CITY

En tant que point d’escale majeur pour les vols transcontinentaux aux États-Unis, l’aéroport de Salt Lake City reçoit beaucoup de gens avec des escales. Une option? N’importe qui avec une escale de plus de deux heures peut obtenir une visite gratuite de la zone Temple Square du centre-ville.

Comment réserver: Rendez-vous à l’un des deux comptoirs d’information et obtenez une brochure pour l’horaire de ramassage et de départ. Un agent de bureau peut vous montrer où prendre la navette.

SINGAPOUR

L’aéroport Changi de Singapour a tellement de fonctionnalités intéressantes (un jardin de papillons, une salle de jeux vidéo, des chaises de massage gratuites) que vous pourriez, naturellement, vouloir y rester pour profiter de tout son confort. Cependant, Singapour offre deux tours de ville gratuits pour les personnes transitant par l’aéroport qui ont six heures ou plus – la tournée City Sights frappe tous les points forts du centre-ville tels que Merlion et Gardens By the Bay, ainsi que l’exploration des quartiers cool comme Little India et Kampong Glam.

Comment réserver: Au lieu de passer l’immigration, dirigez-vous vers le salon de transfert F du terminal 2 ou le salon de transfert A de l’aérogare 3. Il y a quatre visites Héritage du patrimoine et deux visites Vue de la ville par jour: Les visites Héritages se déroulent le matin et l’après-midi. Les visites Vue de la ville se déroulent le  soir (tout tourne autour du coucher du soleil). Les billets sont premiers arrivés, premiers servis.

TAIPEI

Si vous avez au moins une escale de huit heures à Taipei, vous pouvez rejoindre l’un des deux tours de ville gratuits organisés par l’aéroport. Le tour A embarque les invités vers le magnifique temple Zushih, à environ 14 miles à l’extérieur de la ville. Le tour B fait des escales plus rapides vers certains des sites les plus célèbres de Taiwan, notamment le Mémorial de Chiang Kai-shek et le Taipei 101, le plus haut bâtiment du pays.

Comment réserver: Inscrivez-vous au centre de service touristique dans le hall principal des arrivées. Les visites se font selon le principe du premier arrivé, premier servi et sont offertes deux fois par jour (8h15 et 1h45).

TOKYO

Les offres à l’aéroport Narita de Tokyo sont divisées en deux groupes: le tourisme et le shopping. Si vous choisissez de sortir avec un guide pour une visite culturelle, vous pouvez explorer les villes de Tako ou Shibayama, faire une promenade en forêt, ou visiter le Musée des sciences aéronautiques; Les voyageurs sur place peuvent faire leurs courses dans l’un des deux centres commerciaux accessibles en train depuis l’aéroport.

Comment réserver: L’aéroport a un bureau dédié pour organiser ces visites. Il s’appelle Narita Transit Program Counter, et se trouve au Terminal 1F du Bâtiment Central.

AMSTERDAM

Si vous voyagez avec le transporteur national KLM et que vous avez une escale de six heures ou plus, vous pouvez vous inscrire au programme «escale avec un local» de la compagnie aérienne.

Remplissez un questionnaire rapide sur vos intérêts (mode, nourriture, technologie, etc) et KLM vous jumelera avec un local anglophone aux goûts similaires, vous donnera un aller-retour gratuit en bus et payera la première ronde de boissons lorsque vous rencontrez votre nouveau pote dans un bar du centre d’Amsterdam.

Comment réserver: Une fois que vous avez réservé un itinéraire KLM incluant une escale à Amsterdam, vous devriez recevoir un e-mail automatique de la compagnie aérienne vous demandant si vous souhaitez vous inscrire au programme.

SÉOUL

Alors que certains aéroports vous obligent à faire des escales plus longues si vous souhaitez participer à une visite, l’aéroport d’Incheon à Séoul propose des excursions d’une heure seulement. Les voyageurs peuvent passer de une à cinq heures dans le cadre d’une visite guidée avec des guides anglophones, tous fournis gratuitement.

Comment réserver: En fonction du lieu le plus proche, dirigez-vous vers le bureau entre les portes 25 et 29 ou le bureau “Hana Tour” par la porte 8.