Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à Cuba

Dans une mise à jour publiée mercredi soir, le gouvernement canadien exhorte ses ressortissants à ne pas se rendre, autant que faire se peut, dans la Isla Grande.


« Évitez tout voyage non essentiel » : tel est le message que livre Affaires mondiales Canada à ceux qui voudraient se rendre à Cuba, depuis le 11 février au soir.

L’abaissement du niveau de confiance résulte, on s’en doute, de l’aggravation des pénuries de carburant, d’électricité et de produits de première nécessité, notamment de nourriture, d’eau et de médicaments, qui peuvent également affecter les stations balnéaires.

La disponibilité du carburant est réduite et difficile à prévoir, ce qui pourrait perturber le transport routier.

Depuis que toutes les compagnies aériennes canadiennes ont suspendu leur desserte vers Cuba pour les voyages à venir, la situation ne s’est donc pas améliorée et ne risque pas de changer, d’où la mise à jour.

Les voyageurs présents à Cuba qui n’ont pas de billet de retour sont invités à tenter de quitter le pays. Même si des vols commerciaux restent disponibles auprès de compagnies aériennes internationales, leur disponibilité pourrait être réduite à court préavis.

Affaires mondiales Canada recommande enfin aux voyageurs d’utiliser le service d’Inscription des Canadiens à l’étranger afin de recevoir des mises à jour importantes au cours des prochaines semaines.