Tenu à Montréal durant trois jours, ce sommet a permis à une foule de leaders d’échanger et de réseauter.
La semaine dernière, Air Canada a tenu le rôle de transporteur officiel du Sommet One Young World, qui s’est déroulé à Montréal. Pendant trois jours, plus de 2 000 jeunes leaders travaillant au sein de plus de 250 organisations dans 190 pays ont échangé des idées, tandis que les délégués au Sommet ont fait connaître la mission d’Air Canada en ce qui a trait à l’inclusion et à la diversité.
Selon le transporteur, la mission de One Young World reflète son propre engagement à travailler pour un avenir plus durable dans lequel toutes les voix sont entendues, ainsi qu’à échanger des idées et à créer des occasions de changer les choses.
« Nous sommes très heureux d’accueillir nos délégués et nos conseillers au sommet One Young World de Montréal grâce à Air Canada, de dire Ella Robertson McKay, ambassadrice générale à One Young World. Notre collaboration a été des plus fructueuses, notamment grâce au soin qu’on a mis à transporter de jeunes leaders autochtones au sommet. Ce sommet témoigne vraiment du pouvoir des partenariats qui existent entre le secteur privé et des organisations non gouvernementales. Nous remercions sincèrement Air Canada, et en particulier les ambassadeurs de One Young World, de leur généreux soutien. »
Des autochtones à l’honneur
Le panel Wings of Indigenous Empowerment : Youth Leading Change, qui était présenté par Air Canada et dirigé par Valérie Durand, responsable – Relations avec les investisseurs et Développement durable, a mis en évidence le leadership et la vision de trois jeunes Autochtones déterminés à susciter des changements positifs dans leurs communautés.
Les discussions de ce genre favoriseront un sentiment d’unité et une raison d’être, en plus de donner à la jeunesse les moyens de provoquer des transformations positives dans leur milieu, estime Air Canada. Sans compter que la variété de voix et de perspectives du Sommet a créé un environnement riche en solutions novatrices.
Échanges et réseautage
Tout au long de l’événement, les participants ont eu l’occasion d’interagir avec l’équipe de délégués et de représentants du kiosque d’Air Canada pour en apprendre davantage sur les initiatives du transporteur aérien en matière de durabilité environnementale, ainsi que sur ses travaux en cours visant à bâtir un avenir plus responsable.
Air Canada a également mis en place un espace appelé « Voix autochtones », où des leaders autochtones ont parlé avec sagesse de leurs expériences. Les participants ont confectionné leurs propres capteurs de rêves, un puissant symbole de la culture autochtone, tout en se plongeant dans des histoires qui font le lien entre le passé et l’avenir.
Air Canada avait par ailleurs mis sur pied un « mur d’engagement », sur lequel les visiteurs pouvaient consigner leur engagement en faveur du changement et afficher fièrement leurs origines. Enfin, les invités ont pu mettre à l’épreuve leurs connaissances lors d’un jeu-questionnaire pour courir la chance de gagner des prix intéressants.
De fiers porte-drapeaux
« Les délégués d’Air Canada, qui représentent la prochaine génération de leaders et qui sont des experts dans des domaines comme l’intelligence artificielle, l’impact communautaire, les affaires environnementales, la linguistique, l’approvisionnement et la gestion du chiffre d’affaires, ont porté haut notre drapeau avec fierté à One Young World », indique le transporteur. Il s’agit de :
- Jason (Qianzhe) Wang, scientifique des données – Intelligence artificielle
- Evan Britton, analyste – Données climatiques
- Laura Velez, chef de service – Approvisionnement stratégique
- Marie-Claire Desroches, chef de service – Événements et impacts communautaires
- Mathieu Torchia, chef de la Planification et de l’Analyse – Optimisation de l’offre – Gestion du chiffre d’affaires
- Sajad Aliakbari Sani, chercheur scientifique
- Sid Djahlat, spécialiste – Services linguistiques
- Thomas Goetz, chef de service – Programmes de changements climatiques
- Olivia Urban, analyste principale – Intelligence artificielle
- Abdullah El-Safadi, chef de service – Partenariats communautaires, ambassadeur de One Young World et membre du comité consultatif local 2024 de Montréal
- Chadd Hodge, analyste – Intelligence artificielle
- François-Xavier Auger, analyste – Environnement, Société et Gouvernance, et ambassadeur One Young World
- Marie-Ève Giasson, analyste – Gestion de la connaissance
Pour plus d’infos sur One Young World et son sommet de Montréal, c’est par ici.