Air Canada annonce une commande de huit Airbus A350-1000

Selon le transporteur, l’ajout de cet appareil à son parc aérien est un investissement tourné vers l’avenir, qui renforcera sa rentabilité à long terme.


Air Canada vient de dévoiler une commande ferme portant sur huit Airbus A350-1000, marquant une étape majeure dans l’évolution de sa stratégie de flotte long-courrier et renforçant son engagement envers les gros-porteurs d’Airbus.

La livraison devrait débuter au deuxième semestre de 2030, et le transporteur dispose de droits d’achat pour huit autres semblables appareils. Cette commande figurait auparavant dans le carnet de commandes de novembre 2025 sous l’identité d’un client non identifié.

Un avion économique

L’efficience économique et les coûts d’exploitation réduits de l’A350-1000 offriront un avantage concurrentiel majeur à Air Canada. Avec une autonomie de pointe allant jusqu’à 9 000 milles nautiques (nm), ce long-courrier de dernière génération sera au cœur de l’expansion mondiale de la compagnie, permettant une connectivité directe du Canada vers les marchés en forte croissance du sous-continent indien, de l’Asie du Sud-Est et de l’Australie.

« Les ambitions mondiales d’Air Canada sont consolidées par la sélection de l’Airbus A350-1000, qui constitue une étape naturelle dans l’évolution de notre flotte, indique Mark Galardo, vice-président général et chef des Affaires commerciales, et président – Fret chez Air Canada. Cet appareil apporte à Air Canada des capacités de pointe et une efficacité accrue, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités de liaisons long-courriers à travers le monde. »

« L’ajout de l’A350-1000 d’Airbus à notre parc aérien est un investissement tourné vers l’avenir qui renforcera la rentabilité à long terme d’Air Canada, affirme pour sa part John Di Bert, vice-président général et chef des Affaires financières d’Air Canada. Ces appareils réduiront les coûts d’exploitation, renforceront notre fiabilité opérationnelle et nous permettront de demeurer concurrentiels dans l’ensemble de notre réseau mondial. »

« Cette commande marque une nouvelle étape dans la modernisation de notre parc aérien et cadre avec nos priorités en matière de répartition du capital et notre objectif de maintenir les dépenses d’investissement à 12 % ou moins du chiffre d’affaires », sw poursuivre Mark Galardo.

Une conception supérieure

« Le choix de l’A350-1000 par Air Canada pour mener sa stratégie de flotte long-courrier témoigne de la supériorité du gros-porteur le plus avancé technologiquement sur le marché », explique Benoit de Saint-Exupéry, vice-président exécutif d’Airbus chargé des ventes d’avions commerciaux.

« Cette décision ne concerne pas seulement la modernisation de la flotte, elle reflète également l’ambition d’Air Canada de définir de nouvelles normes en matière d’autonomie, de performance et de satisfaction client, des objectifs que nous sommes fiers de soutenir », d’ajouter M. de Saint-Exupéry.

Conçu pour un confort optimal sur les vols ultra-long-courriers, l’appareil est doté de la cabine Airspace, qui représente la prochaine évolution de l’expérience passager primée d’Air Canada. Les voyageurs bénéficieront de l’altitude-cabine et des niveaux sonores les plus bas du marché, favorisant ainsi le bien-être des passagers sur les vols de longue durée.

Selon Airbus, les clients profiteront de la cabine à double couloir la plus silencieuse qui soit. Elle est conçue pour être pressurisée à seulement 1 830 mètres (6 000 pieds) afin de diminuer le stress sur le corps, de réduire au minimum le décalage horaire et d’offrir une expérience de vol nettement plus confortable.

L’appareil sera aussi équipé d’un système de divertissements à bord et d’une connectivité de dernière génération, en plus de présenter les nouvelles normes cabine d’Air Canada, qui seront introduites plus tard cette année.

Des technologies de pointe

L’A350 intègre des technologies et une aérodynamique de pointe, offrant des standards d’efficacité et de confort inégalés. Ses moteurs Rolls-Royce de dernière génération et l’utilisation de matériaux légers permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions de 25 % par rapport aux appareils concurrents de génération précédente.

Comme tous les appareils Airbus, l’A350 est déjà capable d’opérer avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus a pour objectif de rendre ses avions capables de voler avec 100 % de SAF d’ici 2030. À la fin du mois de janvier 2026, la famille A350 totalisait plus de 1 500 commandes provenant de 67 clients à travers le monde.

Modernisation du parc aérien

La commande de huit appareils A350-1000 d’Airbus s’ajoute aux 14 appareils 787-10 Dreamliner de Boeing qui devraient entrer en service plus tard cette année.

Air Canada s’apprête également à recevoir dans les prochains mois le premier de ses 30 appareils A321XLR d’Airbus. Air Canada continue en outre de prendre livraison des A220 d’Airbus (ex-Bombardier CSeries) assemblés au Canada : il reste à présent 23 appareils sur sa commande ferme de 65 appareils. Cinq appareils 737 MAX de Boeing supplémentaires, en location, devraient entrer en service en 2026.

Info : airbus.com

Ces appareils seront mis en service avec l’aménagement et les normes cabine de nouvelle génération d’Air Canada, qui offrent une connectivité et un système de divertissements à bord améliorés.