Air Canada augmente sa fréquence entre Billy Bishop et Montréal; 400 emplois supprimés

Le transporteur annonce du même souffle de nouveaux vols vers Ottawa et les États-Unis, ainsi que la suppression de plusieurs postes de direction.


Air Canada vient de dévoiler un important projet d’expansion à l’aéroport Billy Bishop de Toronto. Le transporteur proposera désormais davantage de vols quotidiens à destination de Montréal et d’Ottawa, ainsi que de nouvelles liaisons transfrontalières avec quatre grandes villes états-uniennes.

 

Plus de services vers Montréal et Ottawa

À compter de janvier 2026, Air Canada élargira ses services quotidiens dans les corridors les plus achalandés du Canada, en faisant passer la fréquence de la liaison avec Montréal de huit à neuf vols quotidiens, et celle de la liaison avec Ottawa de quatre à six vols quotidiens.

« Il s’agit de notre plus importante expansion à l’aéroport Billy Bishop depuis qu’Air Canada a commencé à y proposer des vols il y a 35 ans, a déclaré Mark Galardo, vice-président général et chef des Affaires commerciales, et président – Fret, d’Air Canada. Les nouvelles liaisons transfrontalières profiteront tout particulièrement à nos fidèles clients et aux voyageurs d’affaires en créant des correspondances fréquentes et faciles entre le cœur de la capitale financière du Canada et les grands marchés de New York, Boston, Washington et Chicago. De plus, nous augmentons aux îles de Toronto la fréquence quotidienne des vols aller-retour entre Toronto et Montréal d’une part et Ottawa d’autre part, trois destinations qui forment les corridors le plus utilisés du Canada pour les voyages d’affaires. »

 

Rehausser l’expérience de voyage à Billy Bishop

« Ces nouveaux services attrayants reflètent l’engagement d’Air Canada à rehausser l’expérience client à l’aéroport Billy Bishop. Au départ des îles de Toronto, nos vols sont les seuls à offrir aux voyageurs le Wi-Fi rapide et gratuit à bord, de même que le confort du Café Air Canada l Aspire, un espace tranquille où les clients admissibles qui ont un vol intérieur peuvent travailler ou se ressourcer avant leur vol. »

« L’expansion de nos services aux îles de Toronto vient bonifier un portefeuille de liaisons déjà généreux à Toronto Pearson, alors que nous exploiterons, l’été prochain, plus de 600 vols aller-retour pour 124 destinations. Cette expansion permettra à la région du Grand Toronto et des environs d’offrir une grande connectivité pour les voyages d’affaires et d’agrément, faisant d’Air Canada le transporteur de choix au départ et à destination de cette région. »

 

De nouvelles liaisons vers les États-Unis

Au printemps 2026, Air Canada lancera aussi de nouvelles liaisons sans escale assurées quatre fois par jour avec l’aéroport La Guardia de New York, trois fois par jour avec l’aéroport international Logan de Boston, deux fois par jour avec l’aéroport international O’Hare de Chicago et une fois par jour avec l’aéroport international de Washington-Dulles.

Le lancement de ces services transfrontaliers au départ de l’aéroport Billy Bishop suivra l’ouverture des installations de pré-dédouanement américain sur place. Ces nouveaux vols transfrontaliers seront assurés sous la marque Air Canada Express par Jazz Aviation S.E.C., partenaire régional d’Air Canada, au moyen du Dash 8-400 de De Havilland équipé de 78 places.

 

Une expansion concurrentielle

L’expansion d’Air Canada à Billy Bishop lui permettra de concurrencer plus directement Porter Airlines, dont le siège social s’y trouve et qui dessert déjà les mêmes quatre villes états-uniennes que relie Porter. La majorité des vols internationaux et intérieurs d’Air Canada continuent toutefois d’être exploités à partir de l’aéroport international Toronto Pearson.

 

Suppression de 400 postes de direction

Dans la foulée du dévoilement de ces nouveautés, Air Canada a annoncé qu’elle réduisait un certain nombre de postes de gestion non syndiqués à la suite de ce qu’elle a qualifié d’« examen approfondi ».

Christophe Hennebelle, vice-président des communications d’entreprise, a déclaré que la compagnie aérienne en était « arrivée à la difficile décision » d’éliminer des postes représentant environ un pour cent de son effectif total, soit quelque 400 emplois. Il a ajouté que ces réductions « n’auront aucun impact sur les opérations quotidiennes ».

Comme l’a rapporté CBC News, M. Hennebelle a précisé qu’Air Canada « examine régulièrement ses ressources et ses processus afin de s’assurer qu’ils sont optimisés pour soutenir efficacement les activités commerciales et le service à la clientèle ». Le transporteur n’a pas précisé si les suppressions de postes se feraient par attrition ou par le non-remplacement de postes vacants.

Cette annonce survient après un été mouvementé pour Air Canada. Les opérations ont été perturbées en août, lorsqu’environ 10 000 agents de bord syndiqués se sont mis en grève, entraînant l’annulation de plus de 3 200 vols. Le transporteur a également signalé une baisse de deux pour cent de sa capacité opérationnelle d’une année à l’autre, attribuant cette diminution à l’impact de la grève.

Air Canada doit publier ses résultats du troisième trimestre le 5 novembre.