Air Canada célèbre les parcours passés, présents et futurs des jeunes Noirs

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le transporteur a voulu, une fois de plus, célébrer le parcours de jeunes issus des communautés noires canadiennes.


Chaque année, en février, le Mois de l’histoire des Noirs invite tout un chacun à rendre hommage aux récits, aux réalisations et aux contributions des communautés noires partout au Canada.

Chez Air Canada, ce moment est plus qu’une commémoration, « c’est la poursuite de notre engagement à soutenir les jeunes Noirs, à amplifier leur représentation et à ouvrir des voies qui aideront la prochaine génération à s’épanouir », indique le transporteur.

Cette année, celui-ci s’est associé à la Pinball Foundation, cofondée il y a 20 ans par Michael « Pinball » Clemons et sa femme, Diane, pour célébrer les parcours des jeunes Noirs. Leurs récits témoignent de leur résilience, de leur esprit d’innovation et de leur courage, et incitent à continuer à façonner un avenir plus inclusif et plus accessible dans l’aviation et dans d’autres secteurs.

 

Un voyage spécial

Ce mois-ci, un groupe de jeunes, d’entrepreneurs et de leaders communautaires noirs ont vécu un voyage spécial d’une journée.

Ils sont montés à bord d’un avion d’Air Canada pour un vol assuré par un équipage entièrement composé de personnes noires – deux pilotes et trois agents de bord – et ont voyagé de Toronto à Halifax, où ils ont visité le Quai 21.

Les participants à ce voyage, baptisé Propulsion vers l’avenir, ont suivi les traces de l’histoire des Noirs canadiens dans un lieu qui a accueilli des milliers de nouveaux arrivants, et ont pu en apprendre davantage sur les défis et les difficultés que la communauté a dû affronter.

Les récits sur l’histoire de la communauté, racontés par les aînés d’Africville, Juanita Peters, directrice du musée Africville, ainsi que M. Clemons et sa femme, Diane, ont sensibilisé et inspiré une salle remplie d’entrepreneurs, de leaders communautaires et d’étudiants soutenus par le travail de la Pinball Foundation.

 

Hommage aux communautés noires

« Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de rendre hommage à la résilience, aux réalisations et au leadership des communautés noires partout au Canada, et de réfléchir à la responsabilité commune qui nous incombe à tous de bâtir un avenir plus inclusif », indique Arielle Meloul-Wechsler, vice-présidente générale et chef des Ressources humaines et des Affaires publiques d’Air Canada.

« Chez Air Canada, nous sommes profondément convaincus de la puissance du possible, en particulier lorsque les jeunes voient leur potentiel se refléter devant eux, poursuit la dirigeante. Nous sommes fiers de nous associer à la Pinball Foundation pour contribuer à créer des parcours qui donnent aux jeunes Noirs les moyens d’envisager des horizons auxquels ils n’imaginaient pas avoir accès. Ce mois-ci, et tout au long de l’année, nous restons déterminés à aider les futurs leaders de l’industrie du transport aérien et d’autres secteurs à s’épanouir avec confiance, détermination et fierté. Leurs histoires sont l’avenir du Canada, et nous sommes honorés de les aider à prendre leur envol. »

 

Une journée marquante

« ‘Propulsion vers l’avenir’ a été une journée marquante consacrée à la découverte de l’histoire du Canada et des récits méconnus d’Africville, assure Michael Clemons. Dès que nous nous sommes rassemblés à la porte d’embarquement D33, l’énergie était palpable. C’est avec un équipage entièrement composé de personnes noires qu’Air Canada nous a accueillis à bord, une représentation intentionnelle dont l’incidence a été profonde, en particulier chez nos jeunes. »

« Par-dessus tout, Propulsion vers l’avenir nous a rappelé que l’histoire des Noirs et l’histoire du Canada ne font qu’un, de poursuivre Michael Clemons. Nous sommes incroyablement fiers et reconnaissants de nous associer à Air Canada pour cette expérience unique et inoubliable, qui nous a permis de renforcer notre engagement envers les jeunes et de leur montrer que leurs rêves peuvent vraiment prendre leur envol. »

 

Un credo de longue date

La collaboration entre Air Canada et la Pinball Foundation s’inscrit dans la conviction de longue date du transporteur selon laquelle la représentation change tout, que ce soit dans les lieux de travail, dans les postes de pilotage, dans les hangars de maintenance, au sein des équipes de première ligne ou dans l’ensemble des collectivités desservies.

En investissant dans la jeunesse d’aujourd’hui, Air Canada veut donner la possibilité aux jeunes Noirs de rêver grand, de prendre leur envol et de poursuivre un avenir rempli de sens et de potentiel. C’est plus qu’une simple commandite, c’est une mission commune visant à transformer la vie des jeunes.

« En soulignant ce mois, nous reconnaissons le pouvoir des liens, de la représentation et du possible, conclut le transporteur. Nous restons déterminés à créer des occasions qui permettent aux jeunes Noirs de rêver grand, de prendre leur envol et de poursuivre un avenir rempli de sens et de potentiel. »