Dans une déclaration émise aujourd’hui, le transporteur revient sur l’offre qu’il propose à ses agents de bord, la veille d’une possible grève.
Air Canada a clarifié aujourd’hui les commentaires qui ont été faits publiquement au sujet de son offre au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord du transporteur.
Le transporteur assure que la proposition, qui ne demande aucune concession de la part des agents de bord en retour, comprend une augmentation de 38 % de la rémunération globale sur quatre ans, ainsi que ce qui suit :
-Une nouvelle disposition concernant la rémunération pour le service au sol, « la meilleure dans l’industrie au Canada », dit Air Canada;
-Des taux horaires qui pourraient atteindre jusqu’à 94 $ l’heure la première année.
Le salaire horaire augmenterait de 12 à 16 % la première année. Cela résulte de la combinaison d’une augmentation de 8 % du salaire horaire et d’une autre augmentation de 4 à 8 % grâce à une nouvelle formule de rémunération pour le service au sol, pour la première année seulement.
-D’ici 2027, les agents de bord ayant plus d’ancienneté gagneraient en moyenne 87 000 $ par année, et 20 % des agents de bord gagneraient 90 000 $ ou plus par année;
-Il y aurait des améliorations importantes aux régimes d’avantages sociaux et de retraite, y compris le régime de retraite à prestations déterminées existant. « Air Canada est la seule société aérienne au pays à offrir à ses agents de bord l’accès à un régime de retraite qui comprend un volet à prestations déterminées », dit le transporteur.
-Des améliorations significatives de la qualité de vie, y compris une augmentation des congés payés et des mesures pour répondre aux préoccupations du syndicat concernant le repos et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cela comprend des changements à la composition des équipages à bord afin de réduire la charge de travail en vol.
« Cette offre fera des agents de bord d’Air Canada les mieux rémunérés au Canada, explique le transporteur. Les agents de bord gagnent déjà jusqu’à 17 $ de plus l’heure que leurs homologues du principal concurrent de la Société au pays. »