Le 27 juillet 2018,
« Air Canada a vu une augmentation de 31% du prix du carburéacteur par rapport au deuxième trimestre de l’an dernier et compensera une partie de l’impact par des tarifs plus élevés et d’autres initiatives, » a déclaré le PDG Calin Rovinescu.
Plus tôt ce mois-ci, Air Canada figurait parmi les lauréats des Skytrax World Airline Awards. Air Canada a été nommée «Meilleure compagnie aérienne en Amérique du Nord», remportant le prix pour la deuxième année consécutive et pour sept des neuf dernières années.
« Le prix Skytrax montre que nos clients apprécient nos progrès et nous récompensent de leur fidélité, avec un taux de remplissage de 83,1% en moyenne pour le trimestre », a déclaré le PDG Calin Rovinescu.
DES BONS REVENUS MAIS UN BÉNÉFICE QUI CHUTE DE 114 MILLIONS
La compagnie aérienne montréalaise s’est bien comportée en termes de revenus, en hausse de 10,4% par rapport au deuxième trimestre de l’an dernier. Le bénéfice ajusté a chuté à 114 millions de dollars ou 41% par action. Cela représentait environ la moitié du bénéfice rajusté de 226 millions de dollars ou 82% par action d’Air Canada au deuxième trimestre de 2017, mais tout de même supérieur aux estimations des analystes de 28 cents par action.
Les produits d’Air Canada pour le trimestre terminé le 30 juin sont conformes aux prévisions de 4,33 milliards de dollars, en hausse par rapport à 3,91 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2017.
« Je suis heureux d’annoncer un nouveau trimestre solide de croissance des revenus, de limitation des coûts et de liquidité illimitée, face à des prix du carburant nettement plus élevés. Nos revenus records ce trimestre démontrent l’attrait de la marque d’Air Canada et soulignent la forte demande continue pour le transport aérien dans tous nos principaux marchés », a déclaré M. Rovinescu.
NOUVELLES ESTIMATIONS POUR 2018
Il a ajouté qu’Air Canada a révisé ses prévisions de 2018 pour certains paramètres financiers clés compte tenu de la hausse rapide des prix du carburant au premier semestre de 2018. Air Canada estime maintenant que le carburéacteur coûtera 80 cents le litre au troisième trimestre et 78 cents le litre pour l’année complète. L’estimation de l’année précédente était de 75 cents le litre.
« Nous estimons que nous serons en mesure d’atténuer environ 75% de l’augmentation annuelle prévue du prix du carburant en 2018 par le biais d’augmentations tarifaires, d’autres initiatives commerciales et de notre programme de transformation des coûts », a-t-il déclaré.
Air Canada a également déclaré une perte nette de 77 millions de dollars, ou 28% par action, qui comprenait une perte de 186 millions de dollars sur la vente prévue de 25 avions Embraer et une perte de change de 25 millions de dollars.
Au cours de la même période l’an dernier, elle a réalisé un gain de 26 M $ sur la vente d’actifs et un gain de 68 M $ sur les devises.
UN TRIMESTRE MARQUÉ PAR DES NOUVEAUTÉS
Rovinescu affirme que la stratégie actuelle d’Air Canada était au cœur du Q2. «Nous avons lancé 25 nouvelles routes cet été, lancé le service Signature d’Air Canada pour les clients haut de gamme nord-américains, commencé à offrir le Wi-Fi par satellite sur notre flotte internationale de gros porteurs et nous avons été reconnus comme l’une des cinq meilleures marques au Canada.
« Nous avons également conclu une entente de coentreprise complexe avec Air China il y a quatre ans, faisant d’Air Canada le premier transporteur nord-américain à négocier une coentreprise avec une compagnie aérienne chinoise. Cela nous donne un accès inégalé depuis l’Amérique du Nord au marché de l’aviation le plus rapide et le plus important du monde » a expliqué M. Rovinescu.