Air Canada devient le premier transporteur aérien canadien à se joindre à l’Aviation Climate Taskforce

28 octobre 2021 – Air Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle est le premier transporteur aérien canadien à se joindre à l’Aviation Climate Taskforce (ACT), dont elle est membre cofondateur. L’ACT, nouvellement créé pour relever le défi des émissions croissantes de CO2 produites par l’aviation commerciale, notamment par le développement de carburants de remplacement, est un organisme sans but lucratif, formé de 10 sociétés aériennes internationales et du Boston Consulting Group, mis sur pied pour accélérer la recherche et l’innovation liées aux technologies émergentes de décarbonisation, entre autres par le développement de carburants d’aviation durables.

« Air Canada est très centrée sur sa performance environnementale et s’est engagée à réduire davantage son empreinte écologique en se fixant un objectif de carboneutralité d’ici 2050, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Combattre les réchauffements climatiques planétaires nécessite une action concertée mondiale et nous sommes heureux d’être la première société aérienne canadienne à se joindre à l’Aviation Climate Taskforce. En tant que membre cofondateur, nous collaborerons avec d’autres transporteurs aériens internationaux et investirons dans des technologies émergentes pour faire progresser la décarbonisation de notre secteur d’activités et promouvoir une aviation durable à long terme. »

Entre autres cibles climatiques visant à concrétiser son objectif de carboneutralité, c’est-à-dire zéro émission nette de gaz à effet de serre dans l’ensemble de ses activités mondiales d’ici 2050, Air Canada s’est engagée notamment à investir dans les carburants de remplacement et la réduction des émissions de CO2 jusqu’à 50 millions de dollars, dont une partie sera investie par l’intermédiaire de l’ACT. Pour plus de précisions sur les programmes environnementaux d’Air Canada, visitez laissezmoins.com.

L’Aviation Climate Taskforce (ACT) est un groupement sans but lucratif qui se concentre sur l’accélération des avancées technologiques émergentes pour réaliser la décarbonisation du secteur de l’aviation. L’ACT soutiendra les progrès de ces filières naissantes selon deux grands axes d’intervention : un réseau d’innovation et un forum de collaboration. Le réseau d’innovation aura recours à des outils éprouvés pour, d’une part, signaler les possibilités de collaboration dans tout l’écosystème et fournir un financement et, d’autre part, utiliser les plateformes de mise au défi afin de franchir des obstacles critiques en les abordant sous un angle inédit. Le forum de collaboration cernera d’autres moyens de faire progresser rapidement l’adoption à grande échelle des technologies de nouvelle génération. Fondé en 2021 par des chefs de file du transport aérien mondial de concert avec le Boston Consulting Group, l’ACT invite les autres sociétés aériennes et membres de l’écosystème de l’aviation à se joindre au groupe. Pour plus de précisions, visitez : https://aviationclimatetaskforce.com (en anglais seulement).