Les améliorations apportées incluent des coffres supérieurs plus spacieux, de nouveaux sièges et un système de divertissement à bord de pointe. L’appareil servira aussi d’environnement d’essai aux nouvelles technologies.
Samedi dernier, le vol AC692 d’Air Canada était assuré par le tout premier A321 d’Airbus modifié, repensé du nez à la dérive. Il sert de modèle à ce que le transporteur offrira progressivement à bord de ses Airbus A321 et A320, qui disposeront d’un tout nouvel intérieur et de nouveautés à la fine pointe de la technologie, comme la connexion audio Bluetooth et un accès Internet haute vitesse sans frais commandité par Bell. Voici ce à quoi on peut s’attendre :
Principales caractéristiques de la nouvelle cabine
- Coffres supérieurs plus spacieux – Le plus récent concept de coffres Airspace XL d’Airbus, les plus vastes coffres supérieurs qui soient, sera installé à bord des A321XLR d’Airbus.
- Sièges améliorés – Cette prestation d’un produit normalisé dans l’ensemble de la flotte de monocouloirs d’Air Canada – tant en Classe affaires qu’en classe économique – fait appel à de nouveaux sièges conçus pour optimiser l’espace personnel des passagers, améliorer l’ergonomie et fournir plus d’espace de rangement, ce qui procure aux clients une expérience plus agréable.
- Connexion audio Bluetooth – Le tout nouveau système de divertissement à bord d’Air Canada proposera un écran intégré dans le dossier compatible avec la technologie Bluetooth. Les clients pourront connecter leurs écouteurs personnels, aussi bien pour visionner des vidéos sur demande ou la télévision en direct que pour écouter des balados ou de la musique. Cette initiative contribuera à réduire l’utilisation des écouteurs à usage unique, ce qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable du transporteur.
- Nouvelles caméras extérieures – Les clients peuvent désormais observer en direct le déroulement de leur vol grâce au nouveau système de caméras de dérive et de soute qui donnera accès à des vidéos haute résolution en temps réel de l’extérieur de l’avion.
- Éclairage d’ambiance DEL en spectre continu – Le nouveau système d’éclairage de la cabine permettra de définir différentes ambiances selon le moment de la journée ou la phase du vol.
- Wi-Fi rapide et fiable – La connectivité par satellite a été optimisée.
- Options d’alimentation électrique à tous les sièges – Tous les clients auront accès à des prises électriques, ainsi qu’à des ports USB de types A et C.
De la télé en direct
Le nouveau système de divertissements à bord en cours d’installation dans les appareils A321 et A320 d’Airbus donnera accès, depuis des écrans installés à chaque siège, à un contenu « d’une richesse que n’offre aucun autre transporteur des Amériques », assure la compagnie aérienne. Le nouvel aménagement cabine permettra également aux clients de regarder la télévision en direct sur les chaînes BNN, CTV, LCN, RDS, TSN1 et TSN2 offertes à bord de tous les vols assurés par ces appareils, même lorsqu’ils survolent les États-Unis.
Les 14 appareils A321 et les 8 A320 d’Air Canada qui restent à transformer seront modifiés à partir de cet automne, jusqu’à la fin de 2025. Ces modernisations permettront aux clients de profiter d’une expérience cabine rehaussée à bord de ces monocouloirs, à l’image de celle qu’on trouve dans les A220 d’Airbus et les 737 MAX de Boeing, qui composent la majorité de la flotte de monocouloirs d’Air Canada.
Des appareils moins gourmands
La nouvelle cabine réduit aussi la masse globale de l’appareil A321 d’environ 240 kilogrammes, ce qui permettra de réduire la consommation de carburant de plus de 2,4 millions de litres pour l’ensemble de la flotte une fois les travaux terminés, en plus de réduire les émissions de GES de 6 256 tonnes d’équivalent CO2 par année, soit l’équivalent de l’électricité requise chaque année par 4 185 résidences canadiennes.
« Nous sommes fiers d’accueillir les clients à bord de ces appareils pour leur faire découvrir le confort, la commodité et la connectivité de nos plus récents aménagements cabine, ce qui vient renforcer notre offre de produits inégalée dans l’industrie, dit Mark Nasr, vice-président – Fidélité et Produits chez Air Canada. Nous continuerons d’assurer le positionnement prioritaire de nos produits en faisant appel à ce premier appareil A321 modifié pour mettre à l’essai encore plus d’expériences à bord et tout ce que nous comptons mettre en œuvre à l’avenir. »