Air Canada et Emirates élargissent leur partenariat stratégique

L’entente est prolongée jusqu’en 2032 en donnant de nouveaux avantages pour les clients et en renforçant la coopération afin d’accroître les échanges commerciaux bilatéraux.


Air Canada et Emirates annoncent leur engagement à prolonger leur partenariat stratégique et à en élargir la portée, en s’appuyant sur le succès de l’accord conclu il y a trois ans entre deux des principaux transporteurs aériens au monde.

Depuis la mise en place de ce partenariat stratégique en 2022, les deux sociétés aériennes ont transporté plus de 550 000 clients via 56 services à code multiple reliant le Canada, les États-Unis, Dubaï et d’importantes destinations partout dans le monde.

Les partenaires ont signé un protocole d’entente en vue d’un nouvel accord prolongeant leur partenariat réciproque d’exploitation à code multiple et de programme de fidélité jusqu’au 31 décembre 2032.

Le renouvellement de l’entente permettra de renforcer leur coopération, d’améliorer les services offerts aux clients et aux expéditeurs, et de créer la possibilité de nouvelles villes-portes au Canada dans le réseau d’exploitation à code multiple.

 

Un partenariat réussi

« Le partenariat entre Air Canada et Emirates a connu un succès retentissant, et nous sommes fiers de le renouveler plus tôt que prévu, en élargissant sa portée et en le prolongeant jusqu’en 2032, dit Mark Galardo, vice-président général et chef des Affaires commerciales, et président – Fret d’Air Canada. Cette entente vient appuyer la stratégie internationale de notre société aérienne en consolidant notre service quotidien assuré toute l’année entre Toronto et Dubaï et en offrant aux clients et aux expéditeurs des correspondances fluides pour des destinations situées un peu partout dans le sous-continent indien, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. »

«  Le renouvellement de notre partenariat est une excellente nouvelle non seulement pour nos clients, dont beaucoup entretiennent des liens familiaux, culturels ou commerciaux avec ces régions, mais aussi pour le Canada, car il nous permet de mieux relier le pays au reste du monde, alors que les habitudes commerciales et les tendances de voyage évoluent », poursuit Mark Galardo.

« Notre partenariat stratégique avec Air Canada a donné des résultats exceptionnels, et nous sommes heureux de prolonger cette collaboration jusqu’en 2032, a affirmé Adnan Kazim, vice-président et directeur commercial d’Emirates. Cet accord renforce nos capacités de transport de passagers et de fret, et permet ainsi d’améliorer l’expérience des clients sur les vols en exploitation à code multiple tout en élargissant la connectivité du réseau pour les voyageurs des deux marchés. »

« Au-delà des services aux passagers, nous reconnaissons le rôle indispensable que joue la connectivité aérienne dans la stimulation de la croissance économique, d’ajouter M. Kazim. Depuis l’établissement de notre partenariat d’exploitation à code multiple en 2022, nous avons assisté à un renforcement constant du commerce entre les Émirats arabes unis et le Canada. En consolidant la coopération en matière de fret, nous nous engageons pour faciliter le commerce et contribuer à la prospérité des deux économies. Nous avons la conviction que ce partenariat servira de catalyseur pour intensifier notre présence au Canada et ouvrir de nouvelles perspectives de croissance. »

 

Plus de visiteurs, plus d’options

Le renforcement du partenariat entre Emirates et Air Canada devrait augmenter considérablement le tourisme et le commerce entre les deux pays.

Cette collaboration offrira plus d’options aux passagers et permettra d’étendre la coopération en matière de fret qui facilitera les flux de marchandise dans les deux sens entre les Amériques, le Moyen-Orient et le sous-continent indien.

En outre, les deux transporteurs aériens étudient la possibilité de créer une coentreprise axée sur l’exploitation fret pour contribuer à l’efficacité du transport de marchandises à l’échelle mondiale.

La prolongation de cet accord rehaussera l’expérience client en offrant aux passagers admissibles des privilèges de priorité plus avantageux, tout en assurant une coordination opérationnelle plus efficace entre les deux transporteurs, notamment pour assurer un transfert fluide de l’exploitation à l’aéroport international Dubai World Central – Al Maktoum (DWC) (prévu après 2032).

 

Un réseau grandissant

Depuis sa création, le partenariat n’a cessé de se développer, le réseau d’exploitation à code multiple couvrant aujourd’hui 56 liaisons reliant les clients d’Emirates à 37 destinations au Canada et aux États-Unis, dont plusieurs nouvelles liaisons ajoutées cet été : les services exploités par Air Canada de Toronto à Minneapolis, de Montréal à Calgary, et de Vancouver à Los Angeles.

Air Canada appose également son code sur 19 liaisons exploitées par Emirates à destination du sous-continent indien, du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-Est. Outre les vols prévus aux termes de l’accord d’exploitation à code multiple, le partenariat interligne entre Emirates et Air Canada donne aux clients accès à plus de 225 destinations dans le monde.

« Les partenariats représentent un moyen efficace de diversifier notre réseau, explique Mary-Jane Lorette, vice-présidente – Affaires internationales, Réseau et Partenariats d’Air Canada. Depuis le lancement de notre partenariat avec Emirates en 2022, plus d’un demi-million de clients, soit près de 500 personnes par jour, ont effectué une correspondance entre nos deux sociétés aériennes. »

Pour le transporteur, ce partenariat est d’autant plus intéressant pour les clients qu’il leur permet d’accéder facilement à un plus grand nombre d’itinéraires, il prévoit la reconnaissance mutuelle des programmes de fidélité et l’accès aux salons pour les clients admissibles ainsi que des trajets interlignes et à code multiple fluides.

« Grâce au renouvellement de cet accord, ces avantages pourront être bonifiés, notamment en rehaussant l’expérience client, en offrant l’accès aux salons dans un plus grand nombre d’aéroports du réseau et en permettant aux clients communs d’effectuer des réservations avec échange de points pour toutes les cabines », conclut Mme Lorette.

 

Une aérogare et des privilèges hors pair

Depuis l’accord initial conclu en novembre 2022, Air Canada a transféré ses activités à l’emblématique aérogare 3 de l’aéroport international de Dubaï.

Le partage d’une des aérogares les plus en vue dans le monde a permis de rehausser considérablement l’expérience de correspondance, en plus d’offrir avant leur vol aux clients admissibles d’Air Canada l’accès aux prestigieux salons Classe Affaires et autres installations d’Emirates à sa plaque tournante de Dubaï.

Les deux sociétés aériennes offrent également des privilèges réciproques aux membres de leur programme de fidélité respectif. Les membres Aéroplan peuvent accumuler et échanger des points sur tous les vols exploités par Emirates, en plus d’accéder à plus de 140 destinations sur six continents via Dubaï, siège et plaque tournante de la société aérienne.

Les membres Emirates Skywards peuvent accumuler et échanger des milles sur les vols assurés par Air Canada, tout en accédant à plus de 220 destinations dans le monde. Les transporteurs envisagent d’élargir mutuellement les possibilités d’échange de points ou de milles dans leurs cabines économique supérieure, permettant ainsi aux membres Skywards et Aéroplan admissibles d’accumuler et d’échanger des points ou des milles dans toutes les classes exploitées par Air Canada et Emirates, respectivement.

 

De Montréal et Toronto à Dubaï

Air Canada exploite à l’heure actuelle un service quotidien par 787 Dreamliner de Boeing entre Toronto et Dubaï. Au départ de Dubaï, Emirates offre des liaisons quotidiennes à destination de Toronto, à bord de son célèbre avion-phare, l’A380 d’Airbus.

La plus grande société aérienne internationale du monde offre également sept vols hebdomadaires entre Dubaï et Montréal assurés par son autre gros-porteur, le 777 de Boeing. Les clients de ces transporteurs peuvent planifier leurs itinéraires de voyage pour des destinations mondiales avec une correspondance fluide.

 

Commercer avec les Émirats arabes unis

La connectivité aérienne est un moteur essentiel du commerce entre le Canada et les Émirats arabes unis.

Les échanges bilatéraux ont progressé de 14 % de 2022 à 2023, les exportations canadiennes atteignant 3,3 milliards de dollars canadiens en 2024, soit une hausse de 17 % par rapport à 2023.

En tant que plaque tournante logistique mondiale majeure et en tant que moteur du tourisme, Dubaï soutient les entreprises canadiennes en facilitant le commerce, l’investissement et le tourisme au Moyen-Orient, sur le sous-continent indien et ailleurs.