Air Canada et Porter émettent des alertes de voyage sur l’Atlantique

Avec des précipitations atteignant parfois 1 m 50 de neige, la Nouvelle-Écosse a eu droit à l’une des pires tempêtes de son histoire.


Alors que la Nouvelle-Écosse se dégage d’une « chute de neige extrême » qui a incité certaines parties du Cap-Breton à déclarer l’état d’urgence local, les compagnies aériennes desservant la province ont mis à jour leur politique de changement flexible.

C’est le cas d’Air Canada, pour les vols à destination et en provenance de Sydney (YQY) les 6, 7 et 8 février. Air Canada a également activé cette politique pour le 6 février pour Charlottetown (YYG), Fredericton (YFC), Halifax (YHZ), Moncton (YQM), Saint John, N.-B. (YSJ) et St. John’s, T.-N.-L. (YYT).

La politique de changement flexible de Porter s’applique pour sa part aux vols d’aujourd’hui le 6 février, à destination et en provenance de Charlottetown (YYG), Moncton (YQM) et St. John’s, T.-N.-L. (YYT). Porter a également mis en place sa politique pour Thunder Bay (YQT) et Winnipeg (YWG).

 

Une tempête mémorable

Selon des rapports préliminaires, entre 30 et 50 cm sont tombés à Halifax, mais 84 cm ont été signalés à l’aéroport international de Halifax Stanfield, à seulement environ 30 kilomètres de là.

Des dizaines de vols ont été annulés ou retardés à l’aéroport le plus fréquenté de la région, et plus de 7 000 pannes d’électricité ont été signalées dans toute la province lundi matin.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a déclaré que la tempête de neige, la pire que la province ait connue depuis 20 ans, peut être ajoutée à une liste croissante de catastrophes liées aux conditions météorologiques qui ont frappé la province depuis septembre 2022, lorsque la tempête posttropicale Fiona a touché terre.

Cette tempête a été suivie l’année dernière par les plus grands incendies de forêt de l’histoire de la province, en mai et juin, et par des inondations généralisées en juillet.