90 M $ pour une nouvelle aérogare à l’Aéroport métropolitain de Montréal

Prévue pour 2025, elle accueillera des passagers en provenance de plusieurs grandes villes canadiennes et destinations québécoises, à Saint-Hubert.


La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) annonce un investissement de 90 millions de dollars dans la nouvelle aérogare pour passagers des vols nationaux de MET – Aéroport métropolitain de Montréal (YHU), anciennement connu sous le nom d’Aéroport Saint-Hubert. 

Le projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Macquarie Asset Management et Porter Aviation Holdings inc. Il permettra d’améliorer les options de mobilité pour les passagers à destination de Montréal tout en soutenant les possibilités économiques dans la région métropolitaine de la ville.

 

2 étages, 21 300 m2 de superficie

Situé à 15 kilomètres du centre-ville, le projet de l’Aéroport métropolitain de Montréal comprend la construction d’une nouvelle aérogare pour vols nationaux de deux étages et d’une superficie de 21 300 m2. Il sera doté de neuf portes d’embarquement, de voies de circulation connexes et d’installations côté terre, comme des aires de stationnement sans obstacle, des bornes de recharge pour véhicules électriques et des points de collecte et de dépôt pour navettes.

Les autres installations côté terre comprendront les routes de desserte de l’aérogare, la liaison routière entre la limite du terrain et les aires de stationnement longue durée, l’aménagement paysager et un parc de stockage de carburant d’aviation.

 

Une croissance prévue de 4 millions de passagers

L’aérogare devrait répondre à la croissance potentielle prévue de quatre millions de passagers par année. La construction devrait être achevée d’ici l’automne 2025.

Porter Airlines desservira l’aéroport avec des appareils Embraer E195-E2 et Dash 8-400 depuis plusieurs villes à travers le Canada. La nouvelle aérogare sera également mise à la disposition d’autres compagnies aériennes, y compris au réseau de vols régionaux québécois existants de Pascan Aviation.

 

Des infrastructures à la hauteur des attentes des passagers

 « En appuyant l’Aéroport métropolitain de Montréal, on offre aux Québécois des choix et des services compétitifs pour trouver des vols abordables vers leurs destinations préférées à partir d’un emplacement pratique, souligne Ehren Cory, président-directeur général, BIC. Avec des investissements comme ceux-ci, on agit concrètement pour répondre à leurs besoins et leur donner des infrastructures de transport à la hauteur de leurs attentes. »


« Être capable d’attirer un partenaire solide comme la BIC démontre la valeur et l’attrait du développement de l’aérogare de l’aéroport métropolitain de Montréal, conclut Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec et ministre des Transports et de la Mobilité durable. L’aérogare deviendra une vitrine d’infrastructure de transport pour la région qui dessert la communauté pour les décennies à venir ».

Info : metmtl.com