Air Canada et Unifor, le syndicat qui représente environ 4 000 agents – Ventes et Service clientèle de la Société, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord préliminaire sur une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans.
« En plus des accords conclus avec d’autres groupes d’employés au cours des huit derniers mois, cet accord préliminaire avec Unifor, qui sera soumis à ratification, procure à Air Canada une stabilité et une flexibilité accrues pour soutenir sa croissance rentable. Surtout, il est mutuellement satisfaisant et reflète la contribution de nos agents – Vente et Service clientèle au succès de notre entreprise », a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.
« Nous sommes très heureux d’avoir réalisé des gains importants pour nos membres à Air Canada, a indiqué Jerry Dias, président national d’Unifor. Nous avons écouté attentivement leurs demandes pour ce contrat et sommes parvenus à des résultats. »
L’accord doit être ratifié par les membres du Syndicat. Les détails de l’accord ne seront pas dévoilés avant la ratification par les membres du Syndicat et l’approbation par le conseil d’administration d’Air Canada.
Le Syndicat recommandera la ratification à ses membres, et Air Canada doit obtenir l’approbation de son conseil d’administration.
Cet accord préliminaire avec Unifor fait suite à la conclusion, en octobre 2014, d’un nouvel accord avec les pilotes d’Air Canada portant sur des dispositions de la Convention collective valides pendant 10 ans. Il s’agit du quatrième accord préliminaire sur une convention collective conclu par Air Canada et ses syndicats, dont l’International Brotherhood of Teamsters (IBT), qui représente ses employés syndiqués américains, et UNITE, qui représente ses employés syndiqués au Royaume-Uni.
(Source: communiqué de presse)