Air Canada et WestJet fournissent des mises à jour suite au climat hivernal extrême de l’Ouest canadien

21 décembre 2022 – Les compagnies aériennes s’efforcent d’accueillir les passagers à la suite des conditions hivernales extrêmes dans l’Ouest canadien, ce qui a une incidence sur les opérations aériennes à plusieurs points d’accès.

Air Canada a mis en œuvre sa politique de changement flexible pour l’aéroport international de Vancouver, pour les passagers qui souhaitent prendre d’autres dispositions de voyage. Selon la page d’information d’Air Canada, les modifications d’itinéraire sont autorisées si :

  • Le passager a acheté un billet Air Canada au plus tard le 19 décembre 2022 pour un voyage du 20 au 25 décembre 2022
  • L’itinéraire comprend un vol vers, depuis ou via Vancouver (YVR)

Les passagers qui doivent voyager pendant la période concernée peuvent récupérer leur réservation pour changer leur vol jusqu’à deux heures avant le départ, sans frais, à une autre date d’ici le 31 décembre 2022, sous réserve de disponibilité dans la cabine pour laquelle ils ont initialement acheté leur vol Air Canada. Sinon, toute différence de tarif s’appliquera.

WestJet a également mis à jour ses informations pour les passagers touchés par les conditions météorologiques dans l’Ouest canadien.

Dans une déclaration publiée hier, WestJet a déclaré: «Nous nous excusons sincèrement auprès des clients qui ont été touchés par les annulations et les retards résultant des conditions météorologiques hivernales rigoureuses dans l’Ouest canadien. Nous comprenons l’importance des voyages de vacances et la frustration et la déception que cela a causées. Nos équipes s’efforcent de reloger les clients le plus rapidement possible, dans la mesure du possible. La disponibilité de réhébergement est très limitée en raison de la forte demande de voyages à cette période de l’année et de l’impact significatif sur l’ensemble de l’industrie.

“Nous surveillons plusieurs systèmes météorologiques et anticipons d’autres impacts météorologiques dans les prochains jours. Si vous avez confirmé votre voyage d’ici le 26 décembre et que vous souhaitez annuler de manière proactive une réservation de vol uniquement, vous pouvez le faire via le FORMULAIRE DE REMBOURSEMENT suivant. Tout invité qui annule son vol de manière proactive recevra un remboursement complet selon le mode de paiement d’origine. De plus, des politiques de modification et d’annulation flexibles améliorées restent en place d’ici le 8 janvier 2023, à condition que les modifications soient apportées avant le 26 décembre.

La mise à jour de WestJet, que vous trouverez ici, comprend également une session de questions-réponses ainsi que des informations pour les passagers confrontés à des annulations de vol après leur arrivée à l’aéroport, des conseils d’appel du centre de contact, et plus encore.

Récapitulatif des annulations de vols de WestJet à 19 h. MT hier soir comprenait 210 annulations mardi, 146 lundi et 104 dimanche.

Dans une note aux médias, WestJet a abordé la situation. «Beaucoup d’entre vous ont demandé si ces annulations sont liées à des pénuries de personnel et si WestJet est en personnel pour les vacances. Nous disposons d’un personnel approprié pour les voyages de vacances et nos équipes à l’aéroport travaillent aussi rapidement que possible pour aider tous les clients concernés. Les avertissements de temps de froid extrême en cours touchant l’Alberta et les événements neigeux et météorologiques prolongés prévus pour les régions de la Colombie-Britannique. y compris l’île de Vancouver, le Lower Mainland et l’Okanagan ont un impact grave non seulement sur nos opérations, mais aussi sur notre personnel et nos partenaires de service qui luttent contre des températures glaciales et des conditions météorologiques extrêmes. À Vancouver aujourd’hui et hier soir seulement, les conditions météorologiques ont empêché bon nombre de nos employés et partenaires de service de se rendre au travail en toute sécurité. De plus, les impacts des conditions météorologiques extrêmes continuent de s’avérer difficiles alors que nous nous efforçons de stabiliser nos opérations et de faciliter les exigences de repos obligatoires de l’équipage pour des raisons de sécurité.

Les retards et les annulations étaient monnaie courante dans les aéroports de Calgary et d’Edmonton plus tôt cette semaine.

Et l’Ontario, le Québec et le Canada atlantique se préparent à des conditions de tempête hivernale qui devraient frapper plus tard cette semaine, au plus fort des voyages de vacances.

La page d’information de Porter Airlines comprend jusqu’à présent des avis de voyage liés à la météo pour Montréal et Timmins.

Et le site de Flair demande aux passagers de faire preuve de patience : « Nous recevons actuellement un volume de demandes de service client plus élevé que la normale en raison des intempéries à Vancouver. Veuillez patienter avec nous alors que nous nous efforçons d’aider les passagers dont les plans de voyage sont perturbés par des retards/annulations en cours. Nous apprécions votre patience.”