Air Canada fait le plein de carburant durable

Le transporteur vient d’acheter près de 78 millions de litres de carburant d’aviation pur non mélangé pour son utilisation au Canada.


Air Canada annonce avoir signé un accord avec la société finlandaise Neste, premier producteur mondiale de carburant d’aviation durable (CAD), pour l’achat de 77,6 millions de litres (20,5 millions de gallons américains) de CAD Neste MY Sustainable Aviation FuelMC.

« Air Canada poursuit activement ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), et le CAD est un élément essentiel de notre approche à plusieurs volets visant à atténuer notre impact sur l’environnement et à promouvoir la durabilité environnementale dans nos activités, dit Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Cet achat auprès de Neste contribue de manière importante à notre objectif d’approvisionnement de CAD à hauteur d’un pour cent de notre utilisation estimée de carburant d’aviation en 2025. »

Si Air Canada et l’industrie canadienne de l’aviation continueront de dépendre du CAD importé, le CAD doit également être offert à grande échelle au Canada « pour que nous puissions atteindre notre ambition à long terme de zéro émission nette de GES d’ici 2050 », ajoute Michael Rousseau.

À cet effet, Air Canada demande d’ailleurs aux gouvernements fédéral et provinciaux de jouer un rôle et de soutenir le développement d’une industrie et d’un marché de production de CAD concurrentiels au Canada.

Neste livrera le CAD pur, acheté sous forme de mélange, au terminal maritime de Vancouver dès le mois prochain; d’autres livraisons suivront au cours de l’année 2025. Cet achat représente la première importation commerciale de CAD au Canada par Air Canada.

 

Une offre mondiale limitée… et chère

Bien que l’on constate une augmentation de la capacité, l’offre mondiale actuelle de CAD reste très limitée et coûteuse, et ne peut satisfaire qu’une infime partie de la demande mondiale.

En 2024, l’IATA a annoncé que même si la production de CAD triplait durant l’année, cela ne représenterait que 0,53 % des besoins totaux en carburant de l’industrie du transport aérien en 2024.

Air Canada, ainsi que d’autres grandes entreprises canadiennes, dialogue avec des organismes gouvernementaux du Canada pour accroître l’offre de CAD et encourager le soutien au développement d’un approvisionnement concurrentiel de CAD fabriqué au Canada pour l’aviation commerciale.

Pour y parvenir, il faudra adopter une approche réglementaire qui permette d’équilibrer l’offre et la demande, afin que l’industrie de l’aviation puisse se décarboner en passant à d’autres sources d’énergie, tout en atténuant les effets sur les consommateurs, estime Air Canada.

 

Le Canada, un acteur-clé du CAD

Selon le Conseil canadien des carburants d’aviation durables (CCCAD), le Canada est particulièrement bien placé pour jouer un rôle de premier plan dans la production de CAD grâce à l’abondance de ses matières premières renouvelables, à ses capacités de raffinage avancées et à ses fournisseurs de technologies innovantes.

En tirant parti de ces atouts, le pays peut créer une chaîne d’approvisionnement résiliente qui non seulement soutiendra ses objectifs environnementaux, mais stimulera également la croissance économique et la création d’emplois, considère le CCCAD.

Air Canada assure vouloir atteindre son objectif à long terme de zéro émission nette de GES dans toutes ses activités à l’échelle mondiale d’ici 2050, ainsi que ses cibles de réduction nette absolue des GES à moyen terme d’ici 2030 pour ses vols et ses opérations au sol par rapport à l’année de référence 2019.

 

Faire plus en laissant moins

Par l’intermédiaire du programme de voyages Laisser moins d’Air Canada, les entreprises clientes et les transitaires de fret aérien peuvent acheter des attributs environnementaux de portée 3 associés au CAD, des crédits de compensation carbone ou une combinaison des deux pour compenser ou réduire les émissions de GES liées à leurs voyages d’affaires ou à leurs expéditions de fret avec Air Canada.

Ce programme est l’une des nombreuses initiatives mises en œuvre pour aider les clients à atteindre leurs propres objectifs en matière de durabilité environnementale.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes environnementaux et de développement durable d’Air Canada, visitez le site Laisser moins.

 

À propos du CAD de Neste

Le carburant d’aviation durable est un carburant d’aviation renouvelable offrant une solution de rechange plus durable au carburant d’aviation classique d’origine fossile.

L’utilisation de CAD Neste MY Sustainable Aviation FuelMC pourrait réduire jusqu’à 80 % les émissions de GES sur le cycle de vie du carburant par rapport au carburant d’aviation classique lorsqu’il est utilisé à l’état pur (c.-à-d. non mélangé).

Le CAD de Neste est fabriqué à partir d’huiles de cuisson usagées et de déchets de graisses animales et est certifié pour une utilisation commerciale. Le CAD peut actuellement être mélangé avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation classique avant utilisation et est compatible avec les moteurs d’avion et l’infrastructure d’avitaillement existants.