La récente tempête de neige et l’accident d’un avion à l’aéroport Pearson, lundi le 17 février, ont grandement mis à mal les opérations du transporteur. Explications et mise en garde.
À la suite de la tempête qui a frappé l’est du Canada et du crash de l’aéroport Pearson, Air Canada vient de publier une mise à jour sur ses activités d’exploitation, compte tenu de l’impact de ces deux événements, qui ont réduit la capacité de sa plaque tournante mondiale.
« Hier a été une journée difficile, et l’incident impliquant Delta Air Lines nous a grandement ébranlés, dit Craig Landry, vice-président général et chef de l’exploitation d’Air Canada, et nos pensées accompagnent les clients et les membres d’équipage de ce vol. »
« Malheureusement, cet incident est venu s’ajouter aux conditions météorologiques extrêmement éprouvantes que nous avons connues au cours des derniers jours et qui ont affecté les transporteurs aériens dans l’est du Canada », ajoute le dirigeant.
« Nous reconnaissons que les perturbations d’exploitation occasionnent des désagréments pour les clients, mais la sécurité doit toujours être notre priorité absolue. Il faut parfois ralentir et nous adapter aux conditions pour assurer la sécurité des voyages. Je remercie nos employés pour leur travail acharné et leur dévouement, y compris leur volonté de faire des heures supplémentaires et des quarts de travail additionnels, afin de prendre soin de nos clients. »
De nombreux retards
En raison des événements récents, des retards importants sont survenus et Air Canada a annulé environ 1 290 vols au cours des six derniers jours.
« Malgré cela, nous avons transporté en toute sécurité plus de 650 000 clients au cours de cette période et nous sommes en train de rétablir notre service, en ajoutant des vols et de la capacité supplémentaires dans la mesure du possible, poursuit Craig Landry.»
« Toutefois, la réduction nécessaire continue du nombre de décollages et d’atterrissages autorisés à Toronto ralentit la vitesse de notre reprise. Nous prévoyons qu’il faudra encore plusieurs jours, dépendamment des conditions météorologiques, pour assurer la reprise complète de nos activités normales. Nous remercions nos clients de la
compréhension dont ils font preuve durant cette période. »
Renseignements à l’intention des passagers
Les conditions météorologiques hivernales peuvent avoir d’importantes répercussions sur les activités d’exploitation d’un transporteur aérien. Pour obtenir plus d’information sur ces effets, veuillez consulter notre page sur l’exploitation hivernale.
Centres de services
En raison des perturbations, les Centres de services reçoivent actuellement des volumes très élevés d’appels, ce qui entraîne des temps d’attente prolongés. Air Canada conseille aux clients dont le voyage n’est pas prévu dans les 48 prochaines heures de rappeler un peu avant le départ prévu. Compte tenu de la nature des perturbations, des nombreux retards et des multiples annulations de vols, la durée des appels est plus longue que d’habitude, car les agents travaillent avec les clients pour trouver et réserver d’autres solutions pour leur voyage.
Cela prolonge également les temps d’attente. Les agents font des quarts de travail prolongés, ainsi que des heures supplémentaires, et ils font de leur mieux pour servir les clients et traiter les demandes en attente le plus rapidement possible.
Horaire des vols
Avant la tempête, Air Canada a réduit l’horaire de ses vols en prévision des conditions météorologiques, limitant ainsi le nombre de vols autorisés à décoller et à atterrir dans les principaux aéroports. Par exemple, à l’aéroport Toronto Pearson, environ 44 vols sont habituellement autorisés à décoller chaque heure, mais compte tenu des conditions récentes, le nombre de mouvements a été limité à 16 par heure dans certains cas.
Cette mesure a été prise pour des raisons de sécurité, notamment pour donner à l’aéroport le temps de procéder à des activités de déneigement et de dégivrage. En raison de la tempête et de l’accident du vol de Delta, Air Canada a dû retirer encore plus de vols de son horaire déjà réduit. Ces vols sont présentement rétablis dans la mesure où les conditions le permettent.
Plaques tournantes
Toronto et Montréal sont les deux principales plaques tournantes d’Air Canada. Par exemple, au cours d’une journée moyenne, environ 47 % des vols d’Air Canada et 46 % de ses clients passent par l’aéroport Toronto Pearson.
Étant donné qu’un grand nombre de ses avions et de ses clients passent par cette ville à un moment ou à un autre de la journée, une perturbation à Toronto Pearson peut entraîner des répercussions sur d’autres vols au sein du réseau, notamment en créant un effet domino qui peut avoir une incidence sur les autres vols qui n’ont pas de point de contact à Toronto.