MONTRÉAL, le 26 nov. 2018 – Air Canada a dévoilé les mises à jour suivantes concernant son acquisition du programme de fidélisation Aéroplan d’Aimia Inc. (« Aimia ») ainsi que d’importants développements concernant son nouveau programme de fidélisation, qui sera lancé en 2020.
Air Canada, avec le soutien financier de ses partenaires, soit la Banque Toronto-Dominion (Banque TD), la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) et Visa Canada Corporation (Visa), a conclu une convention d’achat d’actions définitive avec Aimia en vue de l’acquisition d’Aimia Canada Inc. (« Aimia Canada »), propriétaire et exploitant du programme de fidélisation Aéroplan.
Parallèlement à la convention d’achat d’actions, Air Canada, la Banque TD, la CIBC et Visa ont signé diverses ententes commerciales liées à cette acquisition, notamment des ententes liées aux réseaux et au programme de fidélisation par carte de crédit en vue de leur participation future au nouveau programme de fidélisation d’Air Canada. Ces ententes entreront toutes en vigueur à la signature de la convention d’acquisition d’Aimia Canada. Par ailleurs, Air Canada poursuit ses négociations avec American Express, qui émet aussi des produits comarqués Aéroplan, afin de maintenir sa participation au programme après 2020.
« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir conclu l’accord pour l’achat d’Aimia Canada et des ententes définitives pour nos programmes de partenariat avec la Banque TD et la CIBC pour offrir des cartes de crédit comarquées. Sous réserve de la finalisation de la transaction d’achat, ces ententes nous permettront d’offrir la meilleure solution à nos clients et à ceux de nos partenaires. En effet, elles nous permettront de faire une transition en douceur vers notre nouveau programme de fidélisation qui sera lancé en 2020, en protégeant leurs milles Aéroplan ainsi qu’en offrant commodité et valeur à des millions de Canadiens. Notre programme devrait être l’un des meilleurs programmes de fidélisation de l’industrie. Nous savons qu’il satisfera nos clients, et nous avons très hâte d’en dévoiler tous les détails un peu plus tard, l’an prochain », a affirmé Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.
L’acquisition d’Aimia Canada dépend toujours de l’approbation des actionnaires d’Aimia et d’autres conditions de clôture, y compris l’obtention des approbations réglementaires habituelles. La convention d’acquisition devrait être signée en janvier 2019.
Le prix d’achat global comprend 450 millions de dollars en espèces et la prise en charge d’un passif d’environ 1,9 milliard de dollars en milles Aéroplan, sous réserve de certaines rectifications après la signature. Air Canada recevra un appui financier de la Banque TD et de la CIBC d’un montant total de 822 millions de dollars. Visa offrira également un appui financier à Air Canada. En outre, à la conclusion des ententes, la Banque TD et la CIBC verseront 400 millions de dollars à Air Canada en versements anticipés s’appliquant aux paiements mensuels des milles Aéroplan.
Dans le cadre de son contrat, la TD versera 622 millions de dollars à Air Canada, auxquels s’ajoutent 308 millions de dollars supplémentaires, qui seront affectés aux futurs achats de points de fidélité.
La Banque CIBC versera 200 millions de dollars à Air Canada, auxquels s’ajouteront 92 millions de dollars supplémentaires qui seront affectés aux futurs paiements mensuels au titre des milles Aéroplan. Visa effectuera également un paiement à Air Canada.
La compagnie aérienne a déclaré être toujours en pourparlers avec American Express, qui émet également des cartes co-marquées Aéroplan, afin de garantir sa participation continue.