Air Canada, le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) et l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) ont inauguré la liaison directe Québec–Fort-de-France.
C’est le premier d’une longue série de vols hebdomadaires qui seront offerts jusqu’au 12 avril 2026, tous les dimanches, qui s’est envolé de l’aéroport de Quénec, hier.
Prisée des voyageurs, Fort-de-France devient ainsi la toute première destination desservie dans les Petites Antilles au départ de YQB.
Cette nouvelle desserte d’Air Canada s’ajoute aux nombreuses liaisons internationales directes du transporteur vers les destinations soleil les plus recherchées, telles que la Floride, le Mexique et la République dominicaine.

Une petite fête pour souligner le tout
Pour l’occasion, une activité spéciale a été organisée pour les passagers de ce premier vol, en présence de représentants d’Air Canada, du Comité Martiniquais du Tourisme et de YQB pour échanger avec les voyageurs et répondre à leurs questions.

« Nous sommes ravis d’offrir à nos clients une nouvelle liaison directe entre Québec et Fort-de-France, qui rapproche davantage les voyageurs québécois de la richesse culturelle et de la beauté des Antilles, de dire Alexandre Lefèvre, vice-président – Planification du réseau d’Air Canada. Cette liaison reflète notre engagement à renforcer les liens entre le Canada et les Antilles françaises et à élargir les options de voyage au départ de Québec. »

« L’arrivée de la liaison directe vers Fort-de-France offerte par Air Canada représente une excellente nouvelle pour la région et pour tout le Québec », d’ajouter Stéphane Poirier, président et chef de la direction de YQB.
« Cette nouvelle option renforce notre connectivité hivernale et offre aux voyageuses et voyageurs un accès privilégié à la Martinique, une destination riche de culture, de gastronomie et de paysages grandioses, poursuit-il. L’ajout de cette route témoigne de la volonté d’Air Canada d’élargir les possibilités de voyage à partir de Québec, et nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration afin d’offrir toujours plus de choix à notre clientèle. »
Un souffle d’ailleurs
« Avec cette nouvelle ligne venue de Québec, un souffle d’ailleurs s’étire vers la Martinique », dit pour sa part Bénédicte Di Géronimo, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme.
« C’est un pont aérien qui rapproche deux imaginaires, deux lumières, deux façons d’aimer le monde, ajoute-t-elle. Désormais, le voyage depuis Québec mène plus directement vers nos eaux turquoise, nos forêts luxuriantes, nos saveurs qui racontent la Martinique. Cette liaison est une invitation : venir toucher la douceur de nos matins, sentir vibrer nos couleurs et laisser la Martinique écrire en chacun une nouvelle page de voyage. »
