9 février 2021 — Air Canada aurait suspendu 17 liaisons internationales en raison des restrictions de plus en plus strictes imposées aux voyages au Canada et a eu un impact très négatif sur la demande en raison de la pandémie.
La CBC et 680 News (CFTR) signalent qu’Air Canada suspend les liaisons suivantes :
. Toronto – Bogota (16 février)
. Toronto – Boston (16 février)
. Toronto – Denver (17 février)
. Toronto – Dubaï (démarrage reporté)
. Toronto – Dublin (12 février)
. Toronto – Fort Myers (14 février)
. Toronto – Hong Kong (démarrage reporté)
. Toronto – La Guardia (17 février)
. Toronto – Sao Paulo (16 février)
. Toronto – Tel Aviv (maintien de la suspension)
. Toronto – Washington (Reagan) (17 février)
. Montréal – Boston (17 février)
. Montréal – Bogota (13 février)
. Montréal – LaGuardia (17 février)
. Vancouver – Londres (14 février)
. Vancouver – Narita (15 février)
. Vancouver – Seattle (16 février)
Les nouvelles mesures strictes du gouvernement fédéral en matière de voyages, annoncées le 29 janvier 2021 et venant s’ajouter aux mesures existantes, comprennent des quarantaines obligatoires dans les hôtels pour les voyageurs entrants pendant un maximum de 3 jours et un coût de 2 000 dollars en attendant les résultats du test PCR. En cas de résultat négatif au test PCR, les voyageurs terminent leur quarantaine de 14 jours à la maison. Si le test PCR est positif, les voyageurs doivent attendre la fin de leur quarantaine dans un établissement public.
Air Canada, ainsi que les trois autres grands transporteurs canadiens, ont déjà suspendu tous les vols d’hiver vers le Mexique et les Caraïbes jusqu’au 30 avril 2021, à la demande du gouvernement fédéral.
La pandémie a eu un impact très négatif sur la demande de voyages et a également entraîné des réductions des programmes intérieurs, tout récemment dans le Canada atlantique.
De nouveaux licenciements
Le mois dernier, à la suite des nouvelles restrictions annoncées par Ottawa, Air Canada avait annoncé une réduction de service de l’ordre de 25% et au moins 1700 mises à pied.
Avec ces récentes suspensions de 17 liaisons transfrontalières et internationales depuis Montréal, Toronto et Vancouver, des gestionnaires se retrouveront en congé forcé, a indiqué Air Canada.
La nouvelle réduction de service d’Air Canada entraînera au moins 1500 nouvelles mises à pied chez ses syndiqués.
Source : groupe Travelweek/Profession Voyages
La Presse.