Image: Mark Galardo et Lucie Guillemette
17 avril 2023 – Les annonces de départs à la retraite se poursuivent avec la récente annonce de Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada. Après 36 ans de carrière chez le transporteur, cette figure incontournable de l’industrie “débarque” de la compagnie aérienne avec de nouveaux projets personnels en tête et une belle relève à présenter. Pour souligner la nouvelle et (re) présenter, la nouvelle équipe en place, les médias et les partenaires de l’industrie ont répondu à l’invitation d’un cocktail en petit comité, vendredi dernier au Fairmont Le Reine Élizabeth à Montréal en présence d’une cinquantaine d’invités. Pour voir les photos de l’événement cliquez ici.
Lucie Guillemette prendra sa retraite officiellement le 28 avril 2023 et sera succédée par deux hommes! En effet, dès mai, deux postes de vice-président général verront le jour dans le cadre de le nouvelle structure des cadres supérieurs. Mark Nasr deviendra vice-président exécutif, Marketing et numérique, et président d’Aéroplan, tandis que Mark Galardo sera responsable de la planification des revenus et du réseau, et notamment de Vacances Air Canada.
“Il faut deux hommes pour remplacer Lucie, deux Mark” a souligné Mark Galardo avec une pointe d’humour devant les invités.
Face a ses fidèles partenaires, Lucie Guillemette a exprimé sa gratitude pour sa carrière dans l’industrie aérienne. Elle a également souligné le futur prometteur d’Air Canada, qui est en train de prendre livraison de plus de Boeing 787 et d’Airbus 321XLR pour répondre à la demande croissante.
“Pour moi c’est important de prendre le temps de reconnaitre nos partenaires de l’industrie, de les remercier et aussi de m’assurer que l’industrie connaissait bien Mark et son équipe. Je veux que les agents et nos partenaires sachent qu’ils sont entre de bonnes mains. On a bien planifié la transition. Cette semaine on a visité nos partenaires à Toronto et Vancouver également” explique Lucie.
Elle ajoute : je suis excitée avec ce que la retraite peut apporter, mais je sais que je vais m’ennuyer de l’industrie. Malgré toutes les difficultés qu’on a pu vivre au cours des dernières années avec la pandémie et les 737 Max, si je devais refaire mon trajet je ne changerais rien. J’ai eu tellement de plaisir chez Air Canada. Le conseil que je donne toujours aux jeunes c’est d’essayer de trouver une compagnie avec laquelle on partage les même valeurs. J’ai été choyée chez Air Canada, et j’ai de la peine de quitter mon équipe, mais j’envisage beaucoup de beaux projets. Je vais probablement être la meilleure cheerleader de Mark. Je vais regarder de loin, mais je vais l’encourager lui et son équipe, car je sais que chez Air Canada on a vraiment un beau futur.
Mark Galardo en entrevue avec Profession Voyages a confié qu’il était en poste depuis 20 ans chez Air Canada. “Ce n’est pas facile de remplacer Lucie, mais je suis excitée quand même par ce mandat. Ma mission sera vraiment d’exploiter Air Canada à l’international. On a pris du retard pendant la pandémie et on reconstruit maintenant, c’est notre défi. M. Galardo a également déclaré que la compagnie aérienne est maintenant prête à affronter l’environnement post-pandémique et qu’elle est devenue une compagnie aérienne internationale grâce à ses partenaires conseillers en voyages.
La grande famille d’Air Canada était présente à l’événement, notamment la direction de Vacances Air Canada. Nino Montagnese, vice-président d’Air Canada Vacations, a profité de l’occasion pour annoncer les dernières initiatives technologiques de VAC, notamment des outils en libre-service et une plateforme B2B centralisée pour l’industrie. Un nouvel outil de devis instantané pour les groupes sera également lancé au troisième trimestre. Nous devrions en savoir plus bientôt.
Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages