À l’approche de la période de pointe du Temps des Fêtes, Air Canada se dit bien outillée pour satisfaire ses passagers en rappelant l’éventail de services et commodités qu’elle offre.
Entre le 18 décembre et le 4 janvier, Air Canada s’attend à accueillir près de 130 000 clients par jour, et plus de 140 000 pendant les périodes de pointe, au cours de l’une des semaines les plus achalandées de l’année.
« Chez Air Canada, l’expérience client est au cœur de tout ce que nous faisons, explique Tom Stevens, vice‑président – Expérience et Exploitation – Service clientèle. Nous savons qu’à cette période très achalandée de l’année, où les conditions météorologiques sont imprévisibles, les voyages, si exaltants qu’ils soient, peuvent aussi être stressants. Nos équipes sont là pour offrir un service attentionné et aider les clients à se sentir en confiance et à l’aise tout au long de leur voyage. Surtout nos clients qui ont besoin d’un coup de main supplémentaire, comme les familles avec de jeunes enfants ou les clients ayant des besoins en matière d’accessibilité. »
« L’accueil chaleureux commence avec nos agents, qui sont là pour aider les clients à s’orienter dans les aérogares achalandées, qu’il s’agisse de leur indiquer où se trouvent les toilettes, les bornes de recharge ou les salons, ou simplement de leur offrir un coup de main, indique le transporteur. Et si les passagers ont besoin d’une petite dose d’énergie supplémentaire, ils peuvent venir saluer les membres de l’équipe et profiter d’une collation festive offerte gratuitement dans de nombreux aéroports canadiens, du 18 au 24 décembre. Nos agents distribueront diverses gâteries habituellement servies à bord. »
Pour ouvrir le bal plus tôt ce mois-ci, des membres de l’équipe d’Air Canada ont surpris des clients à l’aéroport international Montréal-Trudeau en leur offrant des marques d’attention pour la période des Fêtes.
Des innovations qui rendent chaque voyage plus agréable
Grâce à d’importants investissements dans les cabines des appareils, aux nouvelles technologies et à la formation du personnel de première ligne, Air Canada dit continuer de transformer l’expérience de voyage qu’elle offre.
En 2025, la Société a apporté des améliorations visant à accroître le confort et la confiance, notamment le Wi-Fi rapide et gratuit pour les membres Aéroplan à bord des vols en Amérique du Nord et pour les destinations soleil, des collations de qualité, de la bière et du vin gratuits, y compris de la bière sans alcool.
Elle a également mis à la disposition des voyageurs de nouveaux établissements Café Air Canada dans les aérogares des vols intérieurs des aéroports Montréal-Trudeau et de Vancouver, qui leur permettront de déguster un café ou une collation avant leur vol dans une ambiance détendue.
Une appli alerte
Grâce à l’application mobile Air Canada, les clients reçoivent des notifications le jour du voyage, y compris l’état du vol, les changements de porte d’embarquement et le suivi des bagages en temps réel, ce qui leur permet de se sentir plus aux commandes de leur voyage. Une nouvelle fonctionnalité leur permet aussi de connaître le nom de l’employé qui a travaillé fort pour charger et décharger les bagages.
Comme toujours, Air Canada offre une assistance prioritaire aux familles et aux clients ayant des besoins en matière d’accessibilité. Des agents – Centres de services et du personnel de la porte d’embarquement au personnel de cabine et aux agents – Bagages, les équipes de la Société sont toutes déterminées à répondre aux besoins de chaque client, qu’il s’agisse d’aider les enfants non accompagnés, d’assister les passagers qui doivent composer avec des correspondances serrées ou de garantir un voyage sans tracas aux personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité.
Le Plan d’accessibilité triennal d’Air Canada, lancé en 2023, guide constamment les investissements et les formations afin de rendre les voyages plus inclusifs et sans tracas pour tous les clients.
Saveurs des Fêtes au sol et dans les airs
Air Canada propose un festin de saveurs festives dans ses salons et à bord de ses appareils.
Dans certains salons Feuille d’érable, les clients peuvent déguster des spécialités régionales soigneusement sélectionnées dont raffolent les Canadiens, telles que la dinde rôtie au four, le bœuf à la provençale, la tourtière du Québec, les légumes racines rôtis à la grenade et le ragoût de boulettes d’antan.
Les passagers peuvent également se régaler de desserts classiques des Fêtes, comme les biscuits au pain d’épice, les bûches de Noël, les panettones et bien d’autres.
Le transporteur ajoute aussi une touche festive aux menus dans toutes les cabines tout au long du mois de décembre. Quelques exemples sur les vols sortants internationaux :
- Classe économique : Biscuits veloutés rouges et salade de brocoli et canneberges
- Classe Économique Privilège : Chocolat chaud, bretzels TWIGZ à saveur de churro à la cannelle, et salade de brocoli et canneberges
- Classe Signature Air Canada : Roulade de dinde festive, Aperol spritz à la canneberge et gâteau au fromage basque avec compote de canneberges et d’oranges
Autres petites attentions
Au-delà des boissons et des mets festifs proposés, Air Canada apporte une touche supplémentaire d’esprit des Fêtes afin de rendre le voyage spécial pour tous ses clients.
Le 25 décembre, les enfants âgés de 12 ans et moins voyageant sur certains vols pourraient ainsi recevoir un ourson en chocolat, un petit souvenir pour commencer leur voyage avec le sourire.
Pour passer des moments agréables et divertissants pendant le vol, les clients peuvent enfin choisir parmi plus de 50 films sur le thème des Fêtes dans le système de divertissements à bord primé d’Air Canada, notamment Ceux qui restent, 23 décembre, Maman j’ai raté l’avion, La guerre des tuques et Boréal Express.