Le 3 décembre, Air Canada lancera un programme d’identification numérique pour procéder à l’embarquement de plusieurs vols intérieurs, au départ de Vancouver. Une première parmi les sociétés aériennes canadiennes.
Une première au Canada
Marquant une nouvelle étape dans l’évolution de son expérience numérique, Air Canada lancera le 3 décembre l’expansion de son programme d’identification numérique comme option d’embarquement pour la quasi-totalité de ses vols intérieurs assurés au départ de l’aéroport international de Vancouver (YVR).
Après les avoir testés avec succès pour certains vols, Air Canada et l’aéroport international de Vancouver sont les premiers au Canada à investir dans la technologie et l’équipement qui permettront d’offrir aux voyageurs la possibilité d’utiliser la reconnaissance numérique à la porte d’embarquement pour confirmer leur identité.
Une technologie de plus en plus utilisée
« En partenariat avec l’administration aéroportuaire de Vancouver, nous sommes ravis d’affirmer notre leadership en utilisant une technologie permettant de simplifier et de transformer l’embarquement sur presque tous nos vols intérieurs au départ de YVR, a déclaré Tom Stevens, vice-président – Aéroports canadiens et Stratégie – Expérience client d’Air Canada.
Et il précisait également : « L’identification numérique est déjà utilisée pour simplifier de nombreuses activités quotidiennes, comme déverrouiller les téléphones cellulaires et accéder aux lieux de travail. Le déploiement de cette technologie à la porte d’embarquement améliore l’expérience de voyage en rendant l’embarquement pratique et sans effort. Les réactions des clients, notamment nos grands voyageurs, pendant la phase pilote ont été très positives. Nous sommes impatients de déployer cette technologie dans d’autres aéroports.»
Une réduction du temps d’attente anticipée
De son côté, Tamara Vrooman, présidente et chef de la direction de l’aéroport international de Vancouver a déclaré que « l’identification numérique permettra aux voyageurs de valider rapidement et en toute sécurité leur identité aux principaux moments d’interaction clientèle à l’aéroport – comme il est possible de le faire pour le déverrouillage d’un cellulaire ou la sécurisation des transactions. « Ce processus bonifié réduira les temps d’attente et permettra de voyager de façon plus commode et sans tracas, a-t-elle ajouté. »
Comment utiliser le nouveau programme d’identification numérique ?
Nouvelle fonction pratique de l’application Air Canada, l’identification numérique viendra s’ajouter aux caractéristiques dont les clients bénéficient déjà dans l’application mobile, comme l’état des vols en temps réel, le suivi des bagages et l’accès au compte Aéroplan.
- Plus rapide et facile : L’identification numérique rend l’embarquement plus facile. Il suffit d’approcher de l’écran de la caméra et l’identité du passager est validée en quelques secondes, ce qui réduit les temps d’attente. Les clients qui utiliseront l’identification numérique compteront parmi les premiers à monter à bord, et ils pourront s’installer plus rapidement à leur place.
- Sûr et fluide : La technologie d’identification numérique d’Air Canada vérifie l’identité en toute sécurité et simplifie le processus d’embarquement. La participation au programme est entièrement facultative et requiert le consentement des passagers.
- Accès aux salons : Les clients peuvent aussi recourir à l’identification numérique pour accéder aux salons Feuille d’érable d’Air Canada de Toronto (YYZ), Calgary et San Francisco, ainsi qu’au Café Air Canada de Toronto. Le déploiement de la technologie à d’autres portes d’embarquement et moments d’interaction clientèle dans les aéroports est prévu au cours des prochains mois.
Pour en savoir plus, visitez la page sur l’identification numérique d’Air Canada ici.