Air Canada : quoi qu’il arrive, les vols se dérouleront sans perturbation

Quelle que soit l’issue du vote sur l’entente de principe, il n’y aura ni grève, ni lock-out, assure le transporteur.


Air Canada vient de fournir une mise à jour concernant l’entente de principe conclue avec ses agents de bord, en assurant les voyageurs que « quelle que soit l’issue du vote, il n’y aura ni grève, ni lock-out ».

Le vote sur l’entente de principe issue de la médiation a débuté le 27 août et se terminera le 6 septembre. Cette période de vote survient à la suite d’une grève de trois jours, au cours de laquelle les agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge ont cessé le travail le 17 août, défiant ensuite un ordre de retour au travail émis par le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI).

La compagnie aérienne et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), section Air Canada, qui représente plus de 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge, ont conclu une entente de principe avec l’aide d’un médiateur le 19 août.

 

Patience et prudence

« Nous savons que les dernières semaines ont été difficiles pour nos clients et nos employés, dit le transporteur dans un communiqué officiel. Air Canada est profondément reconnaissante du professionnalisme de ses employés ainsi que de la patience et de la confiance de nos clients durant ce processus. »

La compagnie aérienne demeure toutefois prudente en attendant les résultats du vote. « Bien que nous restions optimistes quant à la ratification de l’entente, il est possible qu’elle ne soit pas acceptée par les membres. »

 

Des points réglés

Selon Air Canada, lors de la médiation, les deux parties avaient convenu à l’avance que si l’entente n’était pas ratifiée, la question salariale serait renvoyée à la médiation, puis, en cas d’échec, à l’arbitrage.

Cela garantit que tout différend sur la rémunération sera réglé équitablement, sans perturber les opérations. Air Canada affirme être pleinement engagée envers ce processus de médiation et d’arbitrage si l’entente de principe n’était pas ratifiée.

« Quelle que soit l’issue du vote, il n’y aura ni grève ni lock-out, insiste le transporteur. Nos vols continueront d’opérer grâce au dévouement de nos employés et à la confiance de nos clients. Ensemble, nous continuerons à transporter les Canadiens en toute confiance et nos clients pourront planifier, réserver et voyager en toute tranquillité. »

 

La question du travail au sol

La compagnie aérienne précise que, pour la première fois en plus de 30 ans de négociations, le SCFP a demandé que la rémunération pour les tâches effectuées au sol soit spécifiquement prise en compte dans le contrat des agents de bord. Jusqu’ici, cette rémunération faisait partie de la rémunération globale. Le nouveau contrat contient des dispositions précises pour le travail au sol, considérées comme une première dans l’industrie au Canada.

L’entente de principe inclut également des améliorations des régimes de retraite, des conditions de travail, des avantages sociaux et de la conciliation travail-vie personnelle.